Commentaires : Dell annonce ses nouveaux XPS, avec un design (enfin) actualisé en grand format

Après deux années d’un manque de cohérence assez frustrant sur le plan esthétique, la gamme XPS se transforme chez Dell en ce début d’année 2024. Au menu : trois versions de 13, 14 et 16 pouces respectivement, dotées d’un design uniformisé et des derniers processeurs Intel « Meteor Lake »… dopés à l’IA.

La touchbar n’est pas optionnelle. D’ailleurs ça n’est pas réellement une touchbar, ce sont des boutons tactiles comme on avait sur les HP DV7 dans les années 2000

Hé ben je suis pas mécontent d’avoir acheté le dernier XPS 15 ancien design :rofl:

La touch bar, c’est juste non pour moi… Et ce clavier quasi sans séparation entre les touches ne m’inspire vraiment pas confiance pour une frappe en aveugle.

Dommage, parce que le reste des caractéristiques semble plutôt sympa…

1 « J'aime »

C’est moi ou toutes la ligne de touches F1 à F12 a disparu ? Pour des postes ciblant potentiellement des professionnels ça parait ennuyeux (la touche F5 - pour ne citer qu’elle, est souvent utilisée pour rafraîchir son navigateur, et pas uniquement par des utilisateurs très avancés en informatique).

Dell et Lenovo ont réduit drastiquement les garanties tout en augmentant les prix. La garantie sur site est de plus en plus rare (remplacée par un retour atelier) et la durée de garantie est réduite. C’est logique car la qualité à dégringolé chez ces deux constructeurs, même si çà reste quand même plus fiable qu’Asus.

Yep… Le pire c’est qu’ils vont sans doute en faire une version « developper edition » sous Ubuntu, mais sans doute toujours sans ces touches (ça serait pas rentable de faire un design différent pour une machine faisant peu de volume…). Plus qu’à espérer que ça fasse un flop ^^

1 « J'aime »

Idem je suis bien content d’avoir le XPS 15 de 2023 …
Rien que pour la touch bar …

Elle n’a pas disparu, les touches tactiles ont bien les 2 usages (et le rétroéclairage change en concéquence) - J’ai des XPS 13 plus en parc je m’étais posé la meme question lors de l’achat

Video ici : https://youtu.be/uthVoXXYK-Y?t=157

Une fois qu’on est habitué, c’est vraiment agréable. Un grand clavier sur un tout petit chassis (pour le XPS 13 plus)

Les probleme de throttle on été corrigés ?

1 « J'aime »

La fréquence descend à environ 1.5 GHz quand je suis en pleine charge sur tous les cœurs + Furmark en même temps (sur la version de base, i7-13700H + Arc 370M). Rien de dramatique pour moi à l’usage, PyCharm et WebStorm tournent bien, sans ralentissement. Bien mieux que sur la daube que me fournit mon client (un Lenovo « bureautique »…) :rofl:

Et je l’ai acheté en connaissance de cause, je savais que pour avoir une machine légère et silencieuse, il faudrait réduire les fréquences à pleine charge.

1 « J'aime »

Tout va bien alors, surtout si le rétro-éclairage change, ça peut être plus sympa (plus sobre) que lorsque les 2 symboles sont visibles sur la même touche comme c’est le cas habituellement :slight_smile: