L’Union européenne se retrouve dans une fâcheuse position, en devant verser près d’un million d’euros à Qualcomm. L’UE a perdu son procès contre l’entreprise américaine, accusée d’abus de position dominante.
C’est pourtant une véritable mafia et c’est typiquement le genre de pratique que la commission doit combattre et surtout réussir à contrecarrer :
Il y derrière le vis de procédure, dont on comprends bien par ailleurs la fonction et je dirais la nécessité, quelque chose de décourageant. Car travers exploité invariablement de façon méthodique (on cherche par tous les moyens un vis, ce qui est clairement une dérive, un dévoiement du principe) pour bloquer des procès. Le nombre de procès où des « crapules avérées » (je sais bien qu’on est innocent tant qu’on est pas déclaré coupable, que c’est le fondement de la justice, que cela nous évite d’autres travers) s’extirpent de situations inextricables grâce aux talents et efforts colossaux d’équipe d’avocats (que le quidam moyen ne peut pas se payer notons le, ce qui présente un problème, puisque la justice n’est pas la même pour tous, alors que c’est censé être l’un de ses fondements) finit pas être vraiment problématique, car grignotant, décourageant la confiance que le citoyen moyen peut avoir dans le système.
Dans ces grands procès, on a souvent l’impression que le « puissant » le gagne et que la justice perd.
tu te demandes des fois si certains au sein de cette organisation n’est pas payé pour faire foiré certain procès
Je ne suis pas juriste, et donc il y a quelque chose que je ne comprends pas en matière de vice, typiquement celui exposé, c’est en quoi il peut faire tomber toute la procédure.
La conséquence du vis devrait ici se limiter à sa portée logique (l’extension du procès à la part dont Apple ne pouvait être tenu responsable) et basta.
Au lieu de ça on invalide tout, c’est absurde.
Car c’est de la corruption classique.
Sans blague, personne dans les cabinets d’avocats de l’UE n’a pu trouver de stagiaires de 3° pour relire les documents ?
On nous prend vraiment pour des billes (pour être poli)… ![]()