Commentaires : Défense planétaire : la NASA s'apprête à envoyer son vaisseau pour dévier un astéroïde

Il faudrait toute une fusée pour dévier un caillou de plusieurs tonnes.
On verra bien… :ok_hand:

Mais non aucun risque qu il finisse sur nous…

Cet astéroïde possède une « lune » un autre petit astéroïde qui tourne autour du plus gros.

C est cette « lune » qui sera percutée, l effet de cette percussion est que cette « lune » tourne autour du gros astéroïde en une durée bien définie et la avec le choc elle va être a peine ralentie de l ordre de quelques minutes.
C est ce ralentissement qu ils veulent mesurer car ils n auront plus qu a convertir la taille nécessaire de la sonde pour un astéroïde plus gros.
Un ralentissement meme minime voir infime suffit car les distances sont tellement gigantesque que le ralentissement appliqué par le choc suffit à l ecarter largement.
Un ralentissement de quelques secondes voir de 1min ou 2 sur des millions de kilomètres fini par un vrai décalage par rapport à l orbite initial de l asteroid, assez pour éviter une planete

1 « J'aime »

Ouais :frowning: sous réserve que leurs calculs soient juste et que l’impact ne dévie pas trop l’astéroïde de sa trajectoire et que celle-ci au cours des années, siècles à venir ne devienne pas réellement menaçant pour notre planète alors qu’aujourd’hui ça n’est pas le cas. En déviant sa trajectoire celle-ci peut devenir elliptique et de ce fait s’agrandir au fur et à mesure en prenant de plus en plus de vitesse et devenir un réel danger pour l’humanité.
Dois-je rappeler qu’à chaque fois que l’homme a essayer de dompter la nature celle-ci le lui a fait payé deux fois le prix, les connaissances physiques, astronomiques, spatiales, sont pour la plupart issues de calculs informatique et de laboratoires sur des bases terrestre on ne peut vraiment savoir comment va se comporter un objet stellaire dans le « vide » cosmique. L’humain ne réfléchit que sur le court terme alors que l’univers n’a pas de limite de temps

1 « J'aime »

@philumax
Et pire encore, méfions nous de l’effet « Papillon » ou autre « théorie du chaos »… :blush:

« Cette technique est considérée comme l’approche la plus mature technologiquement pour atténuer un astéroïde potentiellement dangereux »

Balancer un morceau de métal sur un bout de caillou c’est une technologie mature ?

Ben on est pas dans la me…:joy:

Les calculs, on sait faire.
Trajet de la sonde Hayabusa 2 :

Ben, oui.
Et c’est même plus sûr que de balancer une charge atomique.

La mécanique orbitale fait que si on s’y prend suffisamment tôt, une petite poussée va largement suffire pour décaler la trajectoire d’un astéroïde.

1 « J'aime »

Dévier la trajectoire d’un objet mobile par un impact sur celui-ci n’a rien de nouveau. Dans le cas présent, ce sont juste les circonstances qui sont très particulières. neutre

Je sais tout ça merci.

Ça marche pas mal aussi à la pétanque.

C’est l’approche technico-scientifique qui m’amuse.

On sait faire un calcul de trajectoire d’un objet que l’on envoie vers l’espace en aucun cas on ne peut être capable de prédire et calculer la trajectoire d’un objet stellaire que l’on percuterait, on ne peut pas prévoir sa réaction, le degré d’impact que cela pourra procurer, de quelle manière cela va induire sur sa trajectoire et par conséquent sur son orbite si tel était le cas on serait capable de prédire les numéros du Loto :slight_smile: