Repérer les morceaux générés par IA, c’est la nouvelle bataille de Deezer. Et le phénomène prend de l’ampleur, un peu plus chaque jour.
Oui enfin suno V4 (dispo que pour les abonnées) est plutôt convaincant, meilleures voix qualité des instruments, exploite plus la stereo, et meilleurs que pas mal de morceaux produits par des humains, ca va devenir dure de faire le trie.
dans 6 mois on pourra avoir un hit planétaire avec suno. On a bien eu des artistes qui ne chantaient pas avoir des grammys (Milli Vanilli) alors bon
C’est peut-être Spotify qui les génère pour polluer leur service lol
Filtrer quand c’est de la mauvaise qualité OK, mais filtrer toute l’IA non ! C’est une erreur ! L’IA est clairement l’avenir de la musique, l’image et la vidéo, tout ne sera certes pas du one click mais tout sera créé à partir d’« assemblages » de générations IA dans l’avenir, plus personne ne partira d’une partition vide et fera tout en manuel. L’IA c’est en gros la mécanisation qu’il manquait à l’art.
Ah.
Et pourquoi donc, ça manquerait à l’art ?
Ce n’est pas du tout con ce qu’il dit @jvachez, et puis je commence à douter de la pertinence absolue des droits d’auteurs pour aller un peu plus loin. Je m’explique :
La musique contemporaine, les variétés, ce sont des suites d’accords préétablies comme dans les standards de Jazz. On retrouve souvent la même suite dans plusieurs morceaux de musique différents de différents auteurs et même dans plusieurs styles culturels. Par exemple une suite harmonique très simple en Do mineur en 3 accords donne Do mineur, Fa mineur, Sol mineur puis retour à Do mineur pour la résolution et ainsi de suite pour tout le morceau ou presque, avec une ou deux petites ruptures de rythme au milieu. Si on ajoute un accord parasite, la suite devient dissonante et perd de son sens. Cette suite est partagées par tous les musiciens occidentaux du monde. Il n’y a pas de droits d’auteurs dessus. Alors il faut faire attention aussi à ce que l’on appelle du plagiat parce que bien souvent ça n’en est pas. C’est la logique de la musique, de notre musique simpliste qui veut cela. Si l’on était plus talentueux, on aurait composé des mélodies plus sophistiquées. C’est là qu’il faut aller rechercher l’éventuel plagiat.
Et enfin, ce que l’on appelle art, c’est la créativité. Un petit ajout d’une touche personnelle ou provenant d’une IA qui donne des sons innovants, de nouveau rythmes, de nouvelles idées de créations futures, ce n’est pas si mal.
L’art manque de productivité. Il y a des artistes qui mettent plus d’un an pour arriver à faire un album. S’ils pouvaient y arriver en quelques semaines ça serait mieux.
S’ils mettent longtemps à peaufiner, c’est sans doute justement bien parce qu’une IA leur pondra pas ce qu’ils veulent hein…
Quand à vouloir associer art et productivité, comment dire Tu dois être de ceux qui confondent quantité et qualité et regardent leurs films et séries en 2x et leurs livres en diagonale, non ?
La question est: Ecouteriez-vous en boucle un titre que l’IA vous aurait aidé à créer ? Si oui, alors c’est une oeuvre, si non, alors c’est un déchet.
N’étant ni musicien, ni chanteur, j’utilise Sonauto ( à titre perso évidemment ) pour produire une trame musicale dans un thème précis et la voix d’artistes connus. Ensuite j’utile ma plume pour réécrire et adapter le texte, le résultat est bluffant. … Pour ma part ce ne sont que des tributes parodiques que j’utilise pour me moquer ou faire rire les torchons de mon rade .
Mais une chose reste certaine, une oeuvre IA n’aura jamais ce qui fait qu’un artiste est un artiste. Une biographie, un parcours, une aura et… du talent ( ou pas ) .
Il y a bien un manque de productivité. Beaucoup résilient Netflix à cause du fait qu’ils ne produisent pas assez de nouveaux contenus.
Pareil dans d’autres domaines, les gens se plaignent par exemple de la lenteur des sorties des jeux vidéo GTA.
Ça ce n’est pas le symptôme d’un manque de productivité. C’est le symptôme d’une boulimie et d’une addiction des consommateurs, qui en veulent toujours plus et ne prennent même plus le temps d’apprécier…