Les géants du streaming musical Deezer et Spotify considèrent qu’Apple n’a rien changé à ses pratiques anti-concurrentielles. Et ils demandent à l’Union européenne d’agir.
c’est joli de se bouger pour l’aspect concurentiel… cependant, cela fait des années que spotify promet du loss less et qu’on ne voit rien… a un moment, on va se barrer chez apple music.
Bah peut-être bien que si pendant toutes ces années ils n’avaient pas laissé 15 à 30% de commission à Apple sur une bonne part de leurs abonnements ils auraient eu plus de moyens pour investir et développer plus rapidement cette fonctionnalité… De même si Apple n’avait pas profité de sa position dominante pour siphonner rapidement des millions d’utilisateurs…
je valide en effet le bon sens de ton commentaire.
mais en meme temps spotify continuait de promettre du vrai lossless… du coup nous on attend et ça vient pas.
mais ouais… je reconnais que y a un gros pb apple.
Qu’on approuve ou pas, Apple a un Business Model bien rodé et qui fait sa fortune.
Alors penser qu’ils vont l’abandonner si facilement au profit d’entreprises concurrentes sans essayer d’en limiter au maximum les effets me parait bien naïf. Une entreprise a non seulement le droit, mais également le devoir, vis-à-vis de ses actionnaires, de veiller à la sauvegarde de ses intérêts.
Alors la question qui se pose est : qu’Apple a-t-il le droit, au regard du droit de la concurrence Européen, d’imposer le nouveau régime dont se plaint Deezer ? Si ce n’est pas le cas, alors il faut de nouveau mettre Apple à l’amende pour l’obliger à se conformer au droit. Mais si Apple est en règle, alors je ne vois pas bien ce que Deezer and Co pourrons y faire, car il ne peut y avoir une règle spécifique pour les entreprises faisant des bénéfices.