Commentaires : DeepSeek : sa nouvelle IA est de très loin la moins chère à exploiter parmi les modèles avancés

Le nouveau modèle IA de DeepSeek, le V4-Flash, va sûrement marquer le marché. Et cette fois, ça sera plutôt pour son coût que pour ses performances.

https://clubic.com//actualite-623968-deepseek-sa-nouvelle-ia-est-de-tres-loin-la-moins-chere-a-exploiter-parmi-les-modeles-avances.html

La nouvelle star du rapport qualité/prix dans l’IA s’appelle GPT Luna de chez OpenAI…

L’article confond tarif API et coût réel d’exploitation. Les 3 centimes correspondent uniquement au coût moyen d’une tâche du benchmark Artificial Analysis, pas à celui d’une requête quelconque.

À noter également que DeepSeek prévoit de doubler ses tarifs aux heures de pointe.
Curieusement l’article oublit de mentionner ce DETAIL :stuck_out_tongue:
C’est la qu’on comprend que le court réel des IA Chinoise est largement subventionné…

1 « J'aime »

a tester, j’essaie de faire depuis des semaine un script avec claude ou autre , impossible. Soit j’ai du trop complexe, soit je sais pas

Par curiosité, c’est quoi comme script que tu veux faire ?

Parce que normalement Claude se débrouille quand même pas mal, y compris pour des choses bien plus complexes qu’un « simple » script.

3 « J'aime »

Je fais un script en LUA pour synchroniser et aligner des pistes audios de différents chanteurs ou même instruments.
Je lui dis d’abord de déplacer les items par sa technique de fingerprint, ce qui est la plus simple et rapide, et ensuite d’appliquer un système DTW avec tout ce qui va avec,……… J’ai donné toute la doc de l’API du soft audio. Et bref, il s’est trompé dans tout, je sais pas pourquoi. Sonnet 4, même si ce n’est pas parfait, ça allait vite fait, j’arrivais à des choses même s’il gardait un décalage de 30 ms, quelque chose que je n’arrivais pas à résoudre. Donc j’ai redémarré à zéro avec sonnet 5 élevé, et là le truc, il est borné, j’ai un décalage sur deux pistes quasi identique, c’est du nano-détail et je fais un décalage de 500ms pour test, et il prend le début des items qui eux ont 5,3 s d’écart. Bref, même en lui indiquant, avec image vidéo… Il reste borné.

La complexité est s’adapter à un soft qui parfois a des api pas logique, un lua qui n est pas forcément adapté a ça.

Bien sûr que les IA chinoises sont subventionnées, comme les IA américaines. C’est ça le neo liberalisme.

DeepSeek v4 flash depuis le refonte est supérieur a Luna imo. Sur le prix mais aussi sur les performances. Je test un peu tout sur mon projet perso et rien n’a détrôné DeepSeek v4 pour moi, surtout depuis cette nouvelle version de flash

Tiens un « nouvel utilisateur » juste la pour répandre de fausses informations…

Les mesures d’Artificial Analysis placent Luna légèrement devant en performances globales et nettement devant en vitesse.

change de modèle avec Opus en effort maximal

Oki, du coup un langage pas de plus courants, et sur un métier très spécifique, ça peut expliquer les difficultés.

Et tu utilises Claude ou Claude Code ?

Claude, sonnet 5 en élevé (le LUA n’est qu’un fichier), je teste en ce moment, et c’est plus un projet perso.
Là, je viens de tester mon premier code et Gemini Flash Extend 3.6 semble avoir résolu un problème, je dois pousser les tests plus loin. Mais étonnant. Autant Claude était très bon sur des essais sur des aspects musicologiques, autant quelquefois il peine à comprendre comment fonctionne un soft, même quand lui fait des impr ecran ou vidéo du problème.
Là, sur le code actuel, Gemini Flash Extend 3.6 comprend mieux le problème que Claude qui reste borné. Je lui donne même les remarques de gemini et il rejette tout.
Bref, je pense que c’est l’IA, aucune n’est parfaite et parfois une va marcher et apres c’est une autre. Dans les bench 3.6 a autant d’hallucinations que sonnet, là où gml en a plus.

Puisque, bon, les tests des youtubeurs sur faire un site ou un jeu vidéo, les IA ont des tonnes de données dessus, ça donne pas trop la réelle puissance de l’IA, c’est d’aller chercher des choses très précises avec peu de données…