Commentaires : DeepSeek R1 aurait été entraînée à l'aide de la meilleure puce IA de Huawei

La start-up chinoise DeepSeek a ébloui à sa sortie, interrogeant sur la manière dont l’IA a pu être entraînée. Et il semble qu’il n’y ait pas que des composants NVIDIA qui aient été utilisés.

Plus de précision ici, en particulier 910C (TSMC) vs 910B(SMIC),
Neanmoins SMIC fait une sorte de 7nm, ce qui est déja fort, vu qu’il y a encore 3 - 4 ans ils étaient bloqué en 28nm.

et nous les européens, on a??

nous on a Ursula von der Leyen.

4 « J'aime »

Demain ça aura été entrainer par une puce de Nokia 3310.

Alors, rien qu’en France, nous avons VSORA (https://vsora.com/) sans parler de Mistral.

De plus, pratiquement tout le monde utilise les machines d’ASML (Pays-Bas) pour produire les puces.

Donc, en réalité, notre mentalité de merde, nous nous rabaissons toujours.

3 « J'aime »

C’est dingue , votre article d’il y a 2H disait qu’ils ont tout volé aux Américains

1 « J'aime »

Justement je sais qu’on a un des fleurons de la gravure, mais pourquoi pas un arm, ou gpu depuis temps d’années, l’indépendance il faut aller au bout, on n’est pas plus con. Mais bon pas le choix politiques on préfère acheter, car pas sûre qu UN CPU fait à Taiwan soit moins cher qu’en Europe

Pour le CPU, y a l’European Processor Initiative qui travaille dessus. La cible est dans un premier temps le HPC, mais à long terme il n’est pas impossible que les partenaires industriels du projet visent aussi d’autres marchés.

Et c’est une entreprise française (SiPearl) qui est chargée du développement de ce CPU, qui sera une puce à 80 cœurs ARM.

Les premiers exemplaires devraient être produits cette année (par TSMC par contre, mais comme TSMC a des plans pour des usines en Europe, il pourra a terme être fabriqué en Europe).

Ce serait sympa qu’il ne soit pas encore retardé car c’est de l’ARM Neoverse V1 qui commence à dater… Le Graviton 4 de AWS disponible en masse dans les instances AWS depuis juin/juillet dernier est en Neoverse V2. Et ARM a déjà lancé Neoverse V3…