La start-up chinoise qui avait ébloui le monde avec son modèle R1 pourrait bien à l’avenir avoir plus de difficultés à se développer. Washington prépare en effet des sanctions contre DeepSeek.
" La société, qui se dit être une entreprise privée sans liens étatiques, compterait ainsi en son sein des douzaines de chercheurs ayant aujourd’hui, ou ayant eu dans le passé, des affiliations avec l’Armée populaire de Chine ou des instituts de défense et de recherche chinois."
Il y a une raison à ça … Non pas que Trump soit mauvais joueur, mais qu’en Chine il existe un service militaire obligatoire ; dans les faits il y a de nombreuses exemptions, mais ce service lorsque l’on est conscrit dure 3 années.
Du coup un grand nombres d’hommes en Chine sont donc des personnes ayant eu des "affiliations avec l’armée populaire".
Facile …
Il n’y a vraiment que pour les États-Unis que lorsqu’on parle de sortir l’artillerie lourde, je viens vérifier qu’il s’agit bien d’une simple formule.
Je ne m’en fait pas vraiment pour le développement d’IA en Chine mais je m’en fais davantage pour celles développées aux États-Unis, comme beaucoup d’autres domaines, ils vont être dépassés, ça a déjà commencé et ce n’est qu’un début. Personne ne peut affirmer avec certitude que les États-Unis seront toujours la première puissance mondiale à la fin de cette décennie (même s’ils sont les premiers producteurs mondiaux de pétrole, de gaz et d’or mais ça ne suffira pas). Et ce malgré les bâtons dans les roues que souhaitent leur mettre l’administration Américaine actuelle, ça ne fera que repousser l’échéance, mais cette dernière est inéluctable. Celà fait plusieurs années « que ça se voit ». L’ancienne administration Trump a bannit Huawei parce que les entreprises Américaines étaient en retard sur les équipements 5g, donc Trump n’a rien trouvé de mieux que de bannir. Mais n’était ce pas la meilleure preuve que les États-Unis étaient en retard dans ce domaine? Autre chose, combien de kilomètres de lignes de trains a grandes vitesses la Chine avait elle il y a 20 ans, et maintenant? Et combien en ont les Erats-Unis? Un petit indice, il y a 20 ans, la Chine n’avait pas de lignes de trains a grandes vitesses, et dorénavant, ils en ont plus que tout les autres pays réunis (ayant des lignes de trains à grande vitesse).
il y a juste à voir les model bytedance sur hugging face, le nouveau Seedream 3.0 text to image, il est très rapide, génère des images 2K meilleurs que tous les autres modèles, excellentes compréhensions du prompt. et HiDream qui vient d’être intégrable dans comfui (un peu tros gros même les guff)
kling ai pour la video wan2 ai gratuit un peu moins bon
image ou text en objet 3D Hunyuan3D-2 (existe addon pour blender)
le truc de chatgpt donner des images et il transforme bytedance a fait UNO
…
Et beaucoup sont dispo sur hungging face gratuit. Les US s’enfoncent avec leurs milliards et a tout fermer.
Pas trop comparable pour le train, les américains ont Boeing et la pollution n’était pas leurs problèmes.
Donc plus simple de faire de l’avion que faire des infrastructures ferroviaires qui va passer dans différents états avec différentes règles etc… Rien que le TGV Boston Washington est me semble-t-il pas encore en fonctionnement.
la Chine a une autre vision, les chemins de fer c’est aussi la marchandise et avec les nouvelles routes de la soie c est essentielle pour encore plus envahir les autres de leurs produits.
Et ça n’empêche pas que Huawei sert très certainement à l’espionnage comme deepseek ou d’autres pas pleinement open source ou si on utilise des server chinois.
Mais de même pour les US. Les us savent faire le matos comme certaines boîtes européennes, mais pas le même prix.
D’ou l’importance à l’Europe de pousser les ai européenne type le chat en plus mistral vient d’avoir les nouveaux gpu avec IBM bien plus puissant que les h100. Et éviter de se perdre dans des ia inutile comme les trucs pour l’administratif, quand mistral peut faire des modèles sur mesure.
Par contre, le codage ça va être dure open ia acheté wind surf,…
Heureusement que c’est pas Sud Coréen