Le modèle d’IA chinois DeepSeek, concurrent désigné de ChatGPT, utilise huit fois moins de processeurs que ses concurrents. NVIDIA, qui lui fournit des GPU, sort du silence et salue « une excellente avancée ».
Malheureux !
Les réglementations et les contraintes c’est le mal absolu ! On a des contributeurs ici qui passent leur temps à nous expliquer que a cause des contraintes, normes, etc. (et beaucoup le wokisme aussi) l’Europe va devenir le tier monde, les chiens aboieront et le serpent à 19 têtes (toujours plus ) sortira de l’océan, et toi tu viens nous dire tranquillement que ça a conduit à l’innovation que certains d’entre eux célébrent déjà et voudraient voir appliqué en Europe ??
C’est pas bien ce que tu fais @AlexLex14 ! Pas bien du tout. Des gens souffrent !
Ca ne fait qu’augmenter la méfiance de l’administration Trump vis-à-vis des CEO Américano-Taïwanais. Ce ne serait pas étonnant que J. Huang et L. Su soient amenés à quitter le navire de force dans les 4 ans à venir. Et rien n’empêche aux Chinois d’ouvrir une société-écran à Singapour pour y faire transiter des palettes de cartes dernier cri.
Par ailleurs, Trump se prépare à instaurer des droits de douane sur les semiconducteurs provenant de Taïwan.
TSMC devra y bâtir ses usines de pointe aux Etats-Unis pour y échapper. Et quand un jour Taïwan sera intégré par la Chine pour l’occident, les usines TSMC USA seront récupérées par Intel « gratuitement ».
La Chine va aussi tôt ou tard rentrer dans le marché de la lithographie. Comme l’a dit le patron de ASML, ce n’est qu’une question de temps.
Et ils ont déjà des chips IA très performants comme le Biren BR100 dont la production a été bloquée et interdite par TSMC suite aux sanctions US. Tout ce qui leur manque c’est de pouvoir les produire…
Le véritable séisme va arriver lorsque la Chine présentera ses premiers équipements de pointe de lithographie…
Les VE, la 5G, les HSR, le nucléaire et les énergies renouvelables, les drones, la robotisation et maintenant l’IA.
Décidément la Chine prouve une fois de plus que les restrictions américaines n’ont desservie que les américains eux mêmes.
Ils ont réussi à accéléré la dépendance à l’occident de la Chine en moins de 5 ans. Chapeau bas.
Quand les patrons ricains ont laissé tomber leurs concitoyens, pour aller voir si en Chine l’herbe était plus verte, il ne se sont pas posés de question.
Maintenant, la Chine, leur présente l’addition…
Et en même temps, venge les citoyens américains, abandonnés auparavant.
C’est comme les Devs sur les consoles de Nintendo qui réussissent régulièrement de petit exploit car bien obligé de faire avec les limitations techniques
Quand les Autres font le choix d’avoir toujours la plus grosse et qui du coup sortent des jeux peu ou mal optimisé et certainement pas à la hauteur des hardwares dont ils disposent et jusqu’à la gen suivante encore plus puissante alors que la plupart n’ont pourtant jamais réellement su tirer parti du précédent…
Et les Ricains (dont les GAFAM) plus encore que les autres aiment avoir la plus grosse en toutes circonstances
Je crois que c’est Napoléon qui avait dit quelque chose comme : « La Chine c’est un géant qui dort, laisse la Chine dormir. »
Eh ben voilà, tous ces abrutis qui passent leur temps à gu3uler, ils nous l’ont réveillée !