Commentaires : Deepfake : une nouvelle appli chinoise, Zao, rencontre succès et critiques éthiques sur la confidentialité

Après la russe FaceApp, une nouvelle application deepfake, chinoise cette fois, vient de faire son apparition. Il ne lui a fallu que quelques jours pour créer la polémique et les inquiétudes, tout en devenant virale.

Est-ce que cela veut dire que l’appli ne fonctionne pas hors ligne et que tout le calcul pour générer le deepfake est fait sur les serveurs de l’éditeur?
Si c’est le cas, pour moi il ne faut pas parler d’application de deepfake vu que le téléphone ne fait pas les calculs.

Tu as raison, les CPU des smartphones ne sont pas capables de tels calculs en vidéo. Ou alors j’ai raté un épisode…

Étonnamment on a toujours ce genre d’article sur les applications Russes ou Chinoises, a croire que les applications similaires made in USA ne demandent aucune autorisation …

4 « J'aime »

Quand on connait le fric que ces gouvernements (US compris) dépensent dans la reconnaissance faciale et des applis demandant X photos de ta face bien précises voient le jour, on peut logiquement se demander s’il n’y a pas un rapport.

Ce n’est probablement pas du deepfake tout court, mais ce n’est pas parce que les calculs sont déportés qu’on ne peut pas parler de deepfakes, ca n’a rien a voir.

1 « J'aime »

@Blap
Je ne dis pas que ce n’est pas du deepfake. Juste que pour moi l’appli n’est pas une appli de deepfake. En gros, c’est juste une appli qui envoie tes photos/vidéos sur un serveur et qui télécharge le résultat. Elle ne fait pas de deepfake. Limite, un site web avec les boutons upload/download ferait la même chose. Sauf que l’appli permet de récupérer bien plus d’informations sur l’utilisateur du téléphone.
Mais ce n’est que mon point de vue.

concernant le fait que ca soit du deepfake, je dirais rien … par ce que j’ignore comment marche le systeme proposé …
mais ca y ressemble quand meme fortement.

par contre, pour ce qui est de l’application … ben tu as a la fois raison et tord.
Ton erreur viens de ta definition du mot application.

Une application, dans son sens general, c’est pas forcement sur un telephone … y’a des applications PC, des aplications sur telephones et des applications coté serveur en lourd, ou en webapp …

Alors ce que tu cherche a dire, c’est que les calculs ne sont pas fait sur le terminal … ce qui est totalement vrai.

Mais dire que c’est une application de deepfake n’est pas totalement faux … c’est juste une simplification enorme …

pour decrire completement, il faudrais dire qu’il s’agit d’une “application client pour un service de deepfake” … Ca serais effectivement plus exact, mais pas pratique.

C’est comme quand tu parle d’application de mail ou de messagerie instantanée …
Dans les deux cas, c’est en fait un client lourd que t’installe sur ton terminal, que celui ci soit un PC ou un telephone.
et dans ces deux cas, c’est bien sur le serveur que se passe les choses …

regarde un peu toutes les applis que tu as sur ton telephone … facebook, tweeter, instagram, what’sapp … et j’en passe. On dit quand meme que c’est des applications …

Meme si in finé, t’a pas tout a fais tord …

1 « J'aime »

L’application Twitter envoie des messages sur un serveur distant, et tu lis des messages provenant de ce serveur. Cela n’en est pas moins une application. Le calcul déporté est très courant de nos jours (et même depuis longtemps d’ailleurs…).

Le deepfake est aussi excitant qu’inquiétant.

1 « J'aime »

@gwlegion et @m_enfin

Je comprends et approuve vos propos sur les applications. Mais ce que je veux dire, c’est que nombre d’appli (avec ou sans S vu que ce n’est pas un mot ? :thinking:) type mails, sms, téléphone, twitter, facebook, jeux en ligne, jeu avec mode multi en ligne et navigateur sont intuitivement comprises par les usagers comme ayant besoin d’internet pour fonctionner.
Là on pourrait croire (naïvement?) que l’appli peut tout faire toute seule en hors ligne. Un peu comme les appli qui permettent de truquer en live ce que l’on filme ou des photos. C’est directement le téléphone qui fait le boulot. Et dans le cas de cette appli ce n’est pas le cas. Et vu les limites éthiques liées à la vie privée avec le deepfake, je trouve cela moyen comme appellation. Même si, vous avez raison, c’est comme ça maintenant. Et qu’appeler cela une appli de client deepfake…c’est pas le plus convivial (et cela ne parlera pas forcément à tout le monde).
En fait j’aimerai savoir combien de personnes ont pu installer ce genre d’appli de deepfake en pensant que tout se passait hors ligne…et qui ne se doutaient pas que les photos/vidéos seraient uploadées sur un serveur.

C’est excellemment résumé :+1::+1: