Commentaires : Découvrons les entrailles d'un disque dur et le fonctionnement de la pièce centrale des centres de données

10 Go, 20 Go et maintentant 30 Go, la capacité de stockage des disques durs traditionnels semble ne pas avoir de limite alors que le coût exhorbitant des SSD de grand volume les rend inaccessibles.

Hopopop !
M’sieur Nerces, il y a une petite coquille dans ce sympathique article.
Ne serait-ce pas « 10 To, 20 To et maintenant 30 To » à l’introduction ? Des Go, ça me rappelle un temps que les moins de 20 ans ont connu, mais pas longtemps :wink:

3 « J'aime »

Il faut le taguer je pense.

@nerces !

Histoire de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, Branc Education débute donc pas ouvrir un disque dur afin d’en expliquer tous les éléments aussi bien électroniques que mécaniques car, à la différence d’un SSD, le disque dur n’est pas qu’un ensemble de semi-conducteurs soudés au PCB.

« par » ?

Une fois encore, une vidéo aussi passionnante qu’elle est très claire dans sa façon d’aborder les choses avec, peut-être, un peu moins d’analogies que sur les précédentes. Avec ça, vous serez malgré tout incollables sur tout ce qui a trait à l’activité d’un disque dur.

« malgré vous » ?

La question de la proximité entre les têtes de lecteur/écriture et les plateaux (à peine 15 nm) alors que ces derniers tournent à 7 200 tours par minute, est bien sûr abordée

« lecture-écriture » ?

Un PCB , il y en a dans le disque dur avec, dessus, un processeur, une puce de DRAM et un contrôleur pour gérer le fonctionnement de la bête et les échanges de données (lecture/écriture). Un disque dur dispose toutefois d’éléments tels que le moteur, l’actuateur, les têtes de lecture/écriture et les plateaux. Autant de points que Branch Education détaille de manière très claire afin de comprendre comme tout ce petit monde [​ ], quels sont les liens entre eux.

"Il y a bien un PCB dans un disque dur, avec un processeur, une puce de DRAM et un contrôleur pour gérer le fonctionnement de la bête et les échanges de données (lecture/écriture), comme dans les SSD. En revanche, un disque dur a aussi des éléments mécaniques comme le moteur, l’actuateur, les têtes de lecture/écriture et les plateaux. Autant de points que Branch Education détaille de manière très claire afin de comprendre comment tout ce petit monde fonctionne, quels sont les liens entre ces pièces." ?

Cet article (vraiment !) très intéressants Nerces, mais pourquoi est-il bourré de fautes d’orthographe et de syntaxe ? Vous n’êtes pas francophone :thinking: ?

2 « J'aime »

« 10 Go, 20 Go et maintentant 30 Go », je pense qu’il y a un problème d’unité

@Froz1x
Oui exact, j’ai oublié de le taguer. Bien vu :+1:

1 « J'aime »

Merci à vous :slight_smile:

2 « J'aime »

comment, c’est pas mal non plus (l’arroseur arrosé ?)

Non, j’ai copié-collé le paragraphe original, je n’avais pas vu cette faute. Corrigé.

Petit jeunot…
Mon premier HDD faisait 20 Mo.

1 « J'aime »

Petit jeunot, je peux le dire aussi …
Mon premier HDD faisait … 5 Mo seulement :partying_face:

Ca ne joue plus a qui à la plus grosse, mais celui qui à la plus petite maintnenant :grin:

1 « J'aime »

Je suis battu, mon premier disque dur faisait 10 Mo (en 1985 ou 1986 sur un Olivetti M24SP écran couleur avec cpu 8086 très rapide mais incompatible pour les cartes graphiques avec les IBM équipés de 8088).
J’ai oublié combien il y avait de ram (peut-être 64 Ko ou 128 Ko ) mais pas le prix du disque dur qui dépassait les 10 000 francs ! Je peux dire avec le recul que c’est le plus mauvais achat que j’ai fait, étant donné qu’il y avait un leasing à perte de vue. Le total avec les logiciels était de 60 000 francs.
Par comparaison, pour ce prix je viens d’acheter un serveur DELL R670XS avec 512 GB de ram + un SSD NVMe de 15 TB pour 12 000 euros hors taxes.

On en parle du problème majeur des Disques actuels ? … ils utilisent tous la technologie d’enregistrement SMR :frowning:

Le SMR est la pire chose qui puisse arrivé, ça n’apporte aucun avantage pour le client, par contre le constructeur il gagne car il augmente la capacité sans coût supplémentaire.

Sur des disques serveurs, la vitesse peut descendre jusqu’à 1 Mo/s à cause des petits fichiers et du mécanisme de correction qui est tout le temps sollicité (car le chevauchement des pistes cause toujours des problèmes).

Les disques nécessitent un formatage totale régulier pour retrouver ses performances d’origine, et cette méthode impact fortement la lecture contrairement à ce que disent les constructeurs (seule l’écriture est touchée).

Non.

Un petit exemple chez Seagate :

Et un chez WD pour pas faire de jaloux :

Ou encore chez Toshiba :

@MattS32 : Je croyais qu’on avait dépassé ces enfantillages ? je parle d’un problème sérieux et toi tu me cites 1 ou 2 disques durs qui utilisent CMR ?? juste pour contredire le « tous » que j’ai écrit ?

si y a 1% des HDD vendus comme des CMR ça change quoi ? et le grand public n’a presque aucun CMR.

Et saches que ça ne contredit rien du tout car on utilise « Tous » dans le sens de « grande majorité » dans le langage courant. N’importe quelle personne à part les trolls comme toi comprendront que ça ne veut pas dire 100% des HDD.

Je comprends maintenant pourquoi tu te défoules sur les nouveaux, car les anciens te connaissent très bien et personne ne te donne une quelconque importance.

Et comme une certaine personne a dit un jour, y a pas pire pour un troll que d’être ignoré :stuck_out_tongue:

PS : Comme d’hab tu ignores les informations essentielles pour te concentrer sur des petits détails, tu dois être vraiment désespéré et en manque de reconnaissance pour te rabaisser à cela :frowning:

L’enfantillage, c’est justement plutôt cette tentative de se ratrapper aux branches en disant une nouvelle connerie, en espérant qu’elle passera mieux que la précédente.

Pas de chance, ça passe toujours pas.

Ce n’est pas parce que j’ai donné que 3 exemples que ces disques CMR sont rares…

Par exemple, chez Seagate, le CMR c’est l’écrasante majorité des références disponibles en 3.5" :

Chez Toshiba aussi :

Chez WD idem :

Et encore, ces listes commencent à dater un peu… Depuis Toshiba a par exemple arrêté les P300 à 128 Mo de cache, il ne reste donc plus que des CMR dans la gamme P300, et il ne reste en CMR que la gamme S300 (qui ne sont pas des disques grands public) et une partie de la gamme L200.

Voir aussi la liste très complète ici : https://nascompares.com/answer/list-of-wd-cmr-and-smr-hard-drives-hdd/

Bref, tu comprends maintenant pourquoi on te reconnaît si facilement : le maître dans l’art de se ratrapper à une branche déjà sciée :rofl:

L’enfantillage c’est Le fait d’ignorer que le but de mon message est le problème des SMR, et se concentrer sur un petit détail où tu pourrais étaler ton savoir pour montrer comme toujours qui a la plus grosse.

Moi ce n’est pas ma raison de vivre.

Une preuve peut être ? vu que tu aimes demander aux gens de sources leurs informations. j’attends toujours !

Ton discours est contradictoire, Le mec dont tu parles possède l’arbre entier et même toute la forêt et tu lui parles d’une branche qui risque de céder :smiley:

Je vois que l’absence de cette personne te pèse énormément et prendre les autres pour elle c’est ta manière de faire ton deuil … je compatis :frowning: