Commentaires : Découvrez Windows 12 dans ce concept interactif très ambitieux

Alors que Microsoft fête cette semaine les 40 ans de son système Windows, on se demande déjà à quoi ressemblera Windows 12. Trois développeurs en herbe ont tenté de répondre à cette question au travers d’une démo interactive. Publié sur GitHub, ce projet repose entièrement sur des technologies web standard.​

Bref, c’est Mac OS Liquid Glass…

2 « J'aime »

C’est marrant 2s les interfaces fisherprice, mais à l’utilisation, ça pique les yeux et détruit la productivité. Lorsque tout est flou sur flou, trouver un bouton ou un texte devient de plus en plus long. Lorsque les couleurs sont toutes sorties d’une palette schizophrénique, impossible d’identifier ce qui est « dangereux » de ce qui ne l’est pas, ce qui est désactivé (icône pastel vs icône pastel grisée), etc…

Bref, merci pour le travail, ils se sont bien amusés, mais j’espère que ça n’ira pas dans le produit final et que ça ne servira pas d’exemple aux graphistes de M$.

1 « J'aime »

Dire que les DE et applications Linux sont encore coincés au moyen-âge pendant que des collégiens arrivent à faire des interfaces moderne dans leur garage

4 « J'aime »

un Windows en HTML, CSS et javascript… ben nan !! :sweat_smile:
(oui je sais ce n’est qu’une démo)

oh quelqu’un qui ne dit pas que du bien sur Linux… c’est assez rare ici :smirk:

2 « J'aime »

La barre des tâches semble facilement reproduisible sous Plasma + panel colorizer.
Processeur avec base speed 10 GHz et NBidia…Ca n’ira pas au-delà de mimer Windows avec des données factices.

macOS …

C’est vraiment pas beau en terme de UI et ça ne répond pas du tout aux exigences d’accessibilités. D’accord c’est marrant et ça leur a fait un bon cas d’école mais Microsoft ne ferait jamais ça. Les gens ne se rendent vraiment pas compte du travail qu’il y a derrière un design system digne de ce nom :

Pourquoi mettre les boutons « agrandir/réduire/fermer » à gauche alors que ça fait plus de 30 ans que Windows les mets à droite ???
Les créateurs sont des obsédés du Mac ???

Et puis ces interfaces Web, c’est la meilleure façon de transformer tout en usine à gaz vu que c’est de l’interprété et non du compilé

Je ne sais pas qui as eu l’idée un jour qu’avoir une barre des tâches avec du vide qui ne sert à rien autour était une bonne idée mais j’espère qu’il croupit en prison en ce moment.

Comme toutes les barres des tâches depuis que ça existe, dès lors que tu n’as pas mis dedans autant d’icônes que le permet la largeur de ton écran…

Euh non. La barre des tâches de Windows 11 est petite, prend 100% de la largeur et est collée au bas de l’écran sans laisser un vide disgracieux, as God intended. Je ne sais pas d’où nous vient cette psychose collective de vouloir des barres des tâches énormes non collées aux bords de l’écran mais il serait temps que ça s’arrête.

Bien au contraire, de nombreux thèmes similaires avec la barre des tâches divisée en plusieurs catégories sont disponible sous Linux et sur Windows, l’utilitaire Windhawk https://windhawk.net/ permet de l’avoir sur Windows en installant le module « Barre des tâches » avec ses thèmes. D’autres modules sont à ajouter aussi pour le gestionnaire de fichiers, les transparences, etc.

Les distributions proposent des interfaces épurées bien souvent pour laisser libre court à la personnalisation. Le but n’étant pas d’imposer une interface graphique. On ne fait pas ça sous Unix. :slight_smile: Mais il y a …

Cependant, là où je te rejoindrais, c’est que beaucoup d’énergie est dépensée pour multiplier des projets qui ont la même visée. Quand KDE est né par exemple parce qu’il y en a eu d’autres, GTK est apparu dans le paysage comme alternative à Qt parce que non complètement libre. Il en a résulté 2 environnements concurents avec la naissanc de GNOME bien après. Et maintenant, on semble tendre vers un partage des configurations avec les apps en doublon voire plus. Mais au début, GTK était plus beau que Qt alors bon point pour. :slight_smile:

Les premières applis GTK avec Enlightenment comme gestionnaire de fenêtres : grip (extraction de CD et encodage), gqmpeg (lecteur MP3), gqview (Image), GIMP (Image) et nmap (système et port scanner) pour le plaisir du souvenir.

1 « J'aime »

Perso je trouve que ce travail pour des collégiens est pas mal du tout.

1 « J'aime »

Il manque encore ce bon vieux flash pour compléter le tout. Sinon allons y gaiement avec du LSD on fera peut-être un bon OS non fourré à l’ IA à toutes les sauces…

Ahhh Windows XP LSD :wink:

Oui surtout que c’est probablement quelqu’un qui ne connaît rien des distributions Linux.
Comme c’est souvent le cas.