Commentaires : Découvrez "Super Resolution", la future nouvelle fonction de Windows 11

D’ici à la fin de l’année, les utilisateurs de Windows 11 devraient pouvoir bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « Super Resolution ». Basée sur l’intelligence artificielle, celle-ci devrait considérablement améliorer le rendu de vos jeux, pour le plus grand bonheur des joueurs, mais également celui des développeurs.

Je n’ai toujours pas compris là nuance…
Qu’est-ce que cette fonction « Automatic Super Resolution », si « le DirectSR n’a pas vocation à remplacer [les méthodes de SR propriétaires] » ?

Je pense qu’il s’agit d’une couche d’abstraction qui vise à unifier l’acces a ces technologies pour les développeurs.
En gros, plutot que d’avoir a developper specifiquement pour les api Nvidia, et/ou celles d’AMD (ou d’autres) il deviendra possible d’utiliser DirectSR uniquement, et lui se chargera de faire le lien avec les api amd/nvidia/autre automatiquement.

1 « J'aime »

Oui, ça je l’ai bien compris, c’est le principe même de DirectX.
Ce que je ne comprends pas, c’est ce que vient faire ce switch « Automatic Super Resolution », si Microsoft n’a pas une solution SR maison.
Il n’y a pas de witch pour dire « je veux utiliser DirectX », soit il est utilisé implémenté par le jeux et donc utilisé, soit ce n’est pas le cas et une autre librairie est utilisée.

Je ne peux que l’interpréter que comme une fonction visant à mettre du SR dans les jeux où elle n’est pas intégrée nativement, même si je ne vois pas bien comment sans avoir une solution SR à soi.

Et, du coup, ça viendrait quand même concurrencer les autres solutions…

Il semble y avoir 2 sujets:

  • DirectSR qui harmonisera les SR (qu’un jeu utilise FSR, Xess, DLSS, ce sera transparent pour l’utilisateur)
  • Microsoft ASR qui sera l’implémentation de Microsoft (compatible DirectSR)

Si j’ai bien compris, l’ASR ne sera là que pour les jeux qui ne sont pas compatibles DirectSR

Ce n’est pas précisé dans l’article, mais le support ASR de Microsoft se basera sur le FSR 2.2 d’AMD.

AMD est plutôt bon dans le domaine de la création de fonctionnalités et API cohérente pour les graphismes grand public. Vulkan/DX12 se sont bien inspirés de Mantle.

De ce que je comprends/déduis, cette option ne serait en gros qu’un « god switch » qui active au non par défaut l’option dans les jeux/applications qui proposent la SR.

« il suffira de cliquer sur un bouton »… Un peu raccourci, cette fonction ne fera aucun miracle et sera tributaire du matériel…