Commentaires : Découvrez Puter.com qui remet au goût du jour l'idée d'un vrai OS web

Votre ordinateur personnel accessible virtuellement partout et sur tous les écrans. Avouez que l’idée est plutôt alléchante. Maintenant imaginez que la puissance de ce PC virtuel puisse s’adapter en permanence à vos besoins. C’est la promesse du très ambitieux projet Puter.com en développement depuis trois ans et dont le code vient juste d’être publié sur Github.

Pas une seule blague sur le nom?

7 « J'aime »

J’ai pas osé !

3 « J'aime »

Merci pour cet article passionnant et très complet !

1 « J'aime »

Bon article merci
Cela dit, je n’y crois pas une seule seconde.

2 « J'aime »

Ça va arriver en commentaire :laughing:

1 « J'aime »

Le problème est effectivement tellement profond que ce n’est pas cette solution qui le résoudra, en tout cas pas seule.
Il faut que l’on puisse trouver des clients légers adaptés pour que ce soit intéressant. S’il faut acheter un ordinateur pour avoir un ordinateur, ça ne peut pas fonctionner décemment.

Je vois au taf où on a des docks Thunderbolt, on peut switcher d’un bureau à l’autre en deux secondes/1 prise avec le laptop. De même, à la maison j’ai un écran avec hub intégré, sur lequel je peux basculer entre mon PC Pro et mon PC Perso avec tout mon combiné écran/clavier/souris/casque qui suit. Je pourrais très bien faire pareil avec mon smartphone pour charger un PC Cloud (ou deux, d’ailleurs).

Il faudrait qu’un géant du mobile (donc Apple ou Google, ou les chinois Huawei/Xiaomi qui veulent s’émanciper) lance l’équivalent du DeX, avec les accessoires, le tout directement combiné à des offres d’OS Cloud (Microsoft 365 ou Puter.com).

En gros, ce qu’avait tenté Microsoft et HP mais avec beaucoup plus de choix (il n’y avait qu’un laptop, il faudrait aussi des solutions desktop) et la force du Cloud pour avoir un hardware de compétition avec un smartphone au prix du marché actuel (le tout générant des revenus via l’abonnement Cloud).

2 « J'aime »

Message « {« message »:« Response timed out. »,« code »:« response_timeout »} » quand je cherche à créer un compte… Serveur saturé sans doute.

1 « J'aime »

A une lettre près on aurait pu en faire une application pour le golf ^^
« Il y a vingt ans, nous connaissions les premiers balbutiements de l’Ajax » ma grand mère était en avance sur son temps, vu qu’elle l’utilisait déja dans les années 80.

2 « J'aime »

Dans les années 90, on avait peine à imaginer un OS qui fonctionne sur que de la RAM et bien cela a été fait avec les disquettes et LiveCDs. Et maintenant, c’est sur le WEB carrément avec le haut et le très haut débit. C’est une bonne idée pour tester un OS alternatif. On est loin des repartitionnements de disques et tout ce qui s’en suit.

1 « J'aime »

Confier l’intégralité de ses données à un service cloud, en voilà une bonne idée qui ne va absolument pas causer de problèmes dans un futur proche.

2 « J'aime »

Depuis quelques années, il est possible de manière relativement simple de tester des OS dans une machine virtuelle, pour ne rien déranger sur la machine hôte.

Après, pour le moment, on reste très loin d’un système complet capable de remplacer un système « desktop ».

1 « J'aime »

je rajoute quand même 1 point sur sa note de confiance étant donné que c’est open source.
puis c’est toujours le risque avec les services cloud

Open source ou pas à moins d’héberger le machin sur son propre serveur, celui qui sert l’application a accès à l’intégralité des documents, mails, historique de navigation etc de ses utilisateurs. Et les backdoors dans les logiciels open source sont loin d’être une rareté.

au moins il nous en laisse la possibilité

mais bonne reflexion

1 pas 5 :smirk:

Sauf que les gens qui ont les compétences pour héberger un serveur n’ont que faire d’un machin encore plus limité qu’un Chromebook.

1 « J'aime »

À part en environnement professionnel pour des postes de travail aussi éphémères que les employés numérotés qu’on jette à la poubelle, je ne vois aucun intérêt à ce genre de solution pour des particuliers.
Et même dans le monde professionnel il y a déjà énormément de solutions plus ou moins variées, déjà éprouvées, pour laquelle il y a des admins formés, des audits de sécurité, les réglementations respectées etc… donc je ne vois aucune valeur ajoutée avec Puter :thinking:

tout doit bien commencer quelque part.
regarde windows dos a l’époque et regarde me nombre d’utilisateurs de win maintenant… :face_with_raised_eyebrow: