Commentaires : Découvrez les clichés du deuxième survol de Mercure de la mission BepiColombo

C’est déjà la cinquième fois que la mission BepiColombo survole une planète pour se freiner ! Une assistance gravitationnelle à seulement 200 km de la surface de Mercure qui permet aussi aux instruments de préparer leurs futurs relevés… Et offre un régal pour les yeux, avec une planète très peu visitée !

Le dieu des voleurs n’a rien volé en terme de qualité…

1 « J'aime »

Merci pour cet article, ceci dit j’ai une question : est-ce que la sonde dispose de capteurs photo couleur ?
Messenger avait cartographié Mercure mais il me semble qu’il s’agissait de fausses couleurs. Ca aurait été intéressant d’avoir des photos en vraies couleurs cette fois ^^

L’article dit que ce sont les caméras de suivi de la sonde, donc basiques. Je pense qu’il faudra patienter encore quelques années (2025) avant d’avoir mieux mais la qualité est quand même très bonne en matière de définition, même en N/B.

La sonde sera capable de reproduire les couleurs grâce à des prises de vues dans différentes bandes de fréquence, oui (bien qu’ici il s’agisse de caméras en valeurs de gris). C’est une capacité assez commune, mais assez peu utilisée pour différentes raisons. La première, c’est qu’on a généralement moins de détails car il faut reconstruire une image. La seconde, c’est que la vision humaine « standard » diffère selon les gens, alors peu oui, mais tout de même assez pour qu’un capteur couleur natif perde de sa valeur (et c’est la raison pour laquelle on prend des bandes de fréquences fixes).

MESSENGER avait aussi des couleurs grâce aux capacités en bandes de sa caméra grand angle. On en avait obtenus des clichés de ce type :

Les reconstructions topographiques et de composition sont, elles, en fausses couleurs.

1 « J'aime »

Euh… Non. Les clichés pris par les différentes mission scientifiques sont partagés.

Pas certain que celà changerait grand choses, un peu comme la Lune, le gris et ses nuances sont de rigueur.

Comme expliqué, les images HQ sont pour plus tard, lorsque la mise en orbite sera accomplie et stable. Celles qui sont présentées ici proviennent de caméras de contrôle.