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Commentaires : Découvrez Freicycle, le vélo électrique le plus léger au monde!

Développé par un ingénieur allemand dans le cadre de son doctorat, le Freicycle est le vélo électrique le plus léger du monde, et c’est le Livre Guinness des records qui le dit !

Certains vélo électriques du Tour de France sont encore plus légers :smiley:

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Tellement vrai !!

Bien que le Freicycle ait décroché une place dans le Guinness des records, il semblerait que Dennis Freibourg n’ait pas l’intention de le commercialiser.

Donc tout ça n’a aucun intérêt…

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Un intérêt pour lui! :smiley:
Et on sait donc que c’est possible un vélo électrique léger, pour pas beaucoup plus cher que le vélo d’origine, donc il y aura peut-être quelque chose commercialisé un jour.

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Je me demande combien ça coûterait un vélo comme ça si il était commercialisé … c’est peut-être pour cette raison qu’il ne l’est pas.

Et le plus léger ne serait il pas la roue Teebike electrique adaptable au vélo ???

La roue Teebike est bien plus lourde (3.5kg) que son système (je dirais moins de 2kg vu le poids final) et c’est sans compter la batterie!

@Garden_Dwarf
La parte électrique ne doit pas être hyper couteuse (peut être 250€à 300€ en se basant sur des composants de modélisme standards). Par contre la partie cycle pique un peu: 10000€ pour un Merida Scultura 9000…

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Et sans compter tous les éléments en Carbonne qu’il a ajouté…

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Pour pas beaucoup plus cher ? Et qu’est ce qui te permet d’avancer cela ? Rien… puisqu’il n’est pas commercialisé…
De toute façon, un tel vélo ne serait pas commercialisable, il manque
l’antivol ultra-performant (indispensable), l’application, la console de contrôle, ensuite il faut développer le logiciel…
Un vélo quasiment intégralement en carbone, de surcroît électrique, ça coûterait de toute façon un bras… A réserver aux cyclistes professionnels de toute évidence…

J’estime à moins de 300€ son électrification (lipo 140Wh 120€ + controleur et calculateur 60€ + moteur de 600W 70€ = +/- 250€, c’est ce que j’ai en bateau, avion et hélico de modélisme + quelques broutilles à ajouter comme les câbles et éventuellement un écran). Alors par rapport à un vélo carbone de qualité à environ 10000€, ça reste « très raisonnable ». Et cela même si ça coutait le double!
J’ai déjà fait quelques tests avec bien moins que ça (mais sans compter les lipos qui sont des vielles de récup lessivées mais comme dit plus haut pour cette puissance c’est un peu plus de 100€) avec un moteur de 500W à 30€, un variateur à 40€ et un contrôleur à 10€ (mais sans calculateur). Le seul problème c’est que ça bouffe trop et que je n’avais que 5 à 10km d’autonomie sans calculateur pour réguler la puissance, le contrôle manuel est chiant, la transmission bricolée sur la chaine inefficace (réducteur + entrainement final en impression 3D). Bref c’était marrant comme test et ça permettait de gagner 10-15km/h en vitesse moyenne :stuck_out_tongue: sur mon VTT mais je n’ai pas poussé plus loin.
Après je suis tout à fait d’accord que c’est réservé à une élite qui peut dépenser sans compter. :smiley:

Edit: Il faudrait que j’essaye la transmission par friction (comme un vieux Solex! :-P) comme il a fait. C’est plus simple et peut-être plus efficace, mais pneus de route indispensables!

Tellement léger que le moteur électrique fut caché dans le cadre, okay je sors.

Le coup de la batterie resemblant a la gourde est genial