Commentaires : Découverte : cette curieuse molécule permet à nos neurones de communiquer « sans fil »!

Les neurosciences ont fait un grand pas et une découverte toute récente vient bouleverser notre compréhension de la communication neuronale : des molécules permettent aux neurones de communiquer sans contact direct.

Hé les gensquiontunavissurtout et les gensquisontcontentsderien, pas de commentaires sur le sujet ? j’suis déçu

1 « J'aime »

Fortement déçu moi aussi, ce sujet m’a bien plu à écrire pourtant.

1 « J'aime »

Passionnant, mais l’article n’explique pas la chimie de communication « à distance » sans contact.

2 « J'aime »

Les neuropeptides sont des molécules émises par un neurone, qui dérivent vers d’autres neurones et les activent; sans contact direct entre les deux.
De la source : Wi-Fi for neurons: first map of wireless nerve signals unveiled in worms

He and his colleagues analysed which neurons in the C. elegans nervous system expressed genes for certain neuropeptides and which ones expressed genes for the receptors of those neuropeptides. Using this data, the team predicted which pairs of nerve cells might be communicating wirelessly. On the basis of these results, the researchers generated a potential map of wireless connections in the worm, finding dense connectivity that looks very different from the anatomical wiring diagram of C. elegans. They published their findings in Neuron2 last week.

Independently, a team led by Andrew Leifer, a neuroscientist at Princeton University in New Jersey, went about studying how signals travel through C. elegans by measuring neuronal activity, which revealed the contribution of this wireless network. The team enlisted optogenetics, a technique that uses light and light-sensitive proteins to trigger nerve cells so that they send electrical ‘messages’'. One by one, the researchers activated each of C. elegans’ 302 neurons and then imaged how signals propagated from one neuron to the next.
Measurements of neural activity in the worm’s head as individual neurons are optically stimulated one-at-a-time, seen as dark red in this visualization.
The map of activity they created did not follow what they would have predicted for C. elegans on the basis of its standard connectome alone — and they suspected that neuropeptide communication was the missing piece. So they produced a genetically engineered worm that lacked a protein crucial for this type of signalling, and saw that when they tried to activate the worm’s cells with optogenetics, many of them stayed silent. This suggests that wireless communication in the worm directly activates neurons.

1 « J'aime »

Wifi 7 je suis pas certains. Mais Wifi 12 certainement.
On fait passer tellement d’information au niveau neuronal.
Super Article, çà change. Merci @Camille Coirault

1 « J'aime »

On dirait qu’à l’Heure de l’I.A, la recherche se démène pour comprendre un peu mieux l’I.H. C’est tant mieux, on en connais encore trop peu sur le cerveau et la psyché humaine.

J’espère juste que ces connaissances nouvelles servirons à autre chose qu’à essayer de jouer à Dieu en essayant de les reproduire artificiellement.

C’est passionnant cette découverte, et j’imagine les implications qu’elle pourrait avoir sur notre connaissance des maladies neurologiques et la façon de les soigner !

Bon, pour te faire plaisir, je commente.
Alors ce n’est absolument pas mon domaine de compétence (quoique, l’IA s’inspire fortement des fonctionnement connus du cerveau…), je n’ai pas d’avis particulier mais j’ai bien aimé ton article.
C’est bon? :smiley:

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton commentaire et t’inquiète c’était une vanne !

1 « J'aime »