Commentaires : Découvert autour de la planète naine Quaoar... Cet anneau ne devrait pas exister

Grâce au télescope spatial CHEOPS et au travail d’une équipe incluant des chercheurs français, de nouvelles mesures prouvent l’existence d’un anneau autour de Quaoar, petite et lointaine planète naine de notre Système solaire. Une prouesse qui soulève beaucoup de questions et remet en cause la limite de Roche !

4 « J'aime »

Toujours aussi intéressant.

2 « J'aime »

Alors c’est froid mais n’oublions pas l’action de notre étoile ^^ Il peut faire jusqu’à 10-15°C à la surface de Mars, et ça tourne à environ -232°C à la surface de Pluton. Plus on s’éloigne, moins le Soleil a d’influence sur la température.
Le rayonnement autour de Quaoar est encore bien plus faible que pour Pluton. Résultat, des températures extrêmement froides. Mais atteindre vraiment le zéro absolu (même à 1°C près) je ne crois même pas que ce soit possible à l’état naturel, il restera toujours un bain d’ondes capables d’exciter un tout petit peu la matière. On y arrive en labo…

2 « J'aime »

J’adore qu’on fasse des constatations sur l’état de corps célestes il y a 6,5 milliards d’années. Les extraterrestres aussi intelligents que nous doivent voir notre Terre luxuriante et peuplée de toutes sortes de dinosaures ou tout simplement une boule de lave en fusion. Comme ça doit bien les renseigner sur notre planète.

Diamètre entre 1110 et 1280 km aux dernières estimations.
Et indiquer la distance (+ de 44 ua) en unités astronomiques n’est pas un luxe.

On précise bien qu’elle est « à plus de 6.5 milliards de kilomètres du Soleil ».

L’UA n’est pas une obligation, ce n’est pas plus parlant qu’autre chose (et même souvent moins).