Forum Clubic

Commentaires : Déconfinement : le Conseil d'État ordonne l'arrêt de la surveillance par drones à Paris

Ils survolaient le quartier de La Défense, le Jardin des Tuilleries ou encore l’esplanade du Louvre pour veiller au bon respect du confinement, puis du déconfinement à Paris. Par décision du Conseil d’État, les drones de la Police sont désormais cloués au sol.

bien ! parfait !

Juste une histoire de texte, un bon truc administratif à la Française…

Il est élu le Conseil d’Etat ? Ah, je ne ne savais pas…

?
La justice est là pour faire respecter l’application des textes qui ici n’étaient effectivement pas en phase avec l’utilisation des drones. Je ne comprends pas ta remarque…

Etre élu ne protège en rien de la corruption ou du clientélisme, bien au contraire.
Heureusement qu’il existe des institutions comme le Conseil d’Etat ou le Conseil Constitutionnel qui peuvent se permettre d’encadrer les excès ou les dérives d’un gouvernement. Le jour où ces organismes n’auront plus aucun pouvoir, on cessera d’être une démocratie.

Y a t’il une grande différence entre la caméra d’un drone et une caméra dôme fixe ?

On reconnait personne sur une caméra fixe…

Donc ce n’est plus de la démocratie, c’est la dictature des juges.

L’utilisation d’une caméra fixe et de ses données est clairement encadrée, ce qui n’était pas le cas de ces drones. C’est le sens de cette interdiction.

1 J'aime

Je crois que tu connais très mal le fonctionnement du Conseil d’Etat, à moins que tu préfères les régimes dictatoriaux. Mais sous ce genre de régime, tu te garderais bien de les critiquer.

Si si je connais très bien la différence entre une démocratie et une dictature. Avant 81 la France est une démocratie. Maintenant ce n’est plus le cas. Je n’ai pas élu le Conseil d’Etat, ni mis Laurent Fabius à la tête du Conseil Constitutionnel. Avec un vote, il n’y serait pas. Je te laisse comprendre pourquoi.

Alors si tu as une dent contre les socialistes c’est autre chose et ça t’empêche peut-être de réfléchir de manière non partisane.
Mais c’est pas bien grave, une opinion ne vaut pas seulement par la justesse de ses arguments mais aussi par la force de conviction de celui qui la porte :wink:

1 J'aime

Oui comme souvent …et comme souvent cela est rendu nécessaire car tout le monde fait un procès a tout le monde pour tout et n’importe quoi… depuis quelques années c’est une des raisons pour la lourdeur administrative . …
A la place des drones ils utiliseront des hélicoptères et puis voilà … c’est plus cher mais ça fera très bien l’affaire…:face_with_raised_eyebrow:

1 J'aime