Commentaires : Décollage réussi pour la sonde DART ! Objectif : dévier un astéroïde

Pour la première fois, une agence spatiale a fait décoller une sonde spatiale pour aller dévier un astéroïde
. La NASA n’a rien laissé au hasard, et DART devrait être une excitante démonstration technologique autant qu’une aventure scientifique et une première mission de « défense planétaire ».

Le jeu Astéroids (vectoriel) en vrai!

1 « J'aime »

Sur Vectrex svp !

1 « J'aime »

« Bruce Willis (…) était invité sur place, en clin d’oeil »
Bizarrement, Robert Duvall n’était pas invité ^^
Plus sérieusement, j’adore le côté « auto-stoppeur » de certaines missions spatiales. C’est à la fois très structuré et rationnel tout en étant opportuniste et débrouillard.

Un fétu de paille contre un gros rocher ! :sunglasses:

Dydimos à une revolution autour de dimorphos, en s’attaquant à celui-ci n’y a t’il pas un risque de changer la trajectoire de dimorphos ?
Je suis d’avis qu’il faut se préparer à une mission de détournement ou d’explosion de météorites mais de prendre les devants en se basant sur des calculs scientifiques et voir ce que cela va donner, cela me rappelle Nagasaki, Hiroshima, les essais nucléaires.
Terra-former une lune de saturne en y envoyant des bactéries présentes sur terre ne seraient pas mieux dépensé.

Je vous rassure, les gens qui s’occupent de la mission ont fait les calculs qui vont avec.

Le risque de changement de trajectoire de Didimos est bien documenté, et l’influence du changement d’orbite de sa petite lune sera très faible.
Je n’ai pas compris l’analogie avec les essais nucléaires, le nucléaire est en réalité une assez mauvaise idée pour ce qui est de frapper les astéroïdes.

On test on vois après.

Le dernier cheveu de Bruce Willis a été inclus dans l’impacteur, pour marquer de son ADN l’histoire spatiale.

1 « J'aime »