Forum Clubic

Commentaires : Décollage imminent pour le MEV qui va allonger la durée de vie d'un satellite "hors service"

Mercredi 9 octobre, le premier véhicule de service destiné à rallonger la durée de vie de satellites déjà en orbite, devrait décoller de Baïkonour. Cette première mission de test devrait durer au moins 5 ans et sera observée à la loupe.

1 J'aime

“Ce type de véhicules pourrait se généraliser dans la prochaine décennie” ==> Actuellement, les gros satellites de communication rapportant un joli paquet de millions par mois, le surcoût d’un lancement plus précis (qui rallonge l’espérance de vie de plusieurs années) ou carrément d’un deuxième lancement comme dans le cas d’un MEV (qui en fait tout autant), est de toute façon vite effacé. Mais j’ai bien dit “actuellement”; toute la question étant de savoir quel sera l’avenir de ces “gros” face au légions de “petits” qui semblent avoir le vent en poupe ?

Oui, ça pourrait être une solution de transition effectivement, d’ici à ce qu’une nouvelle génération de satellites plus légers et reconfigurables prenne le dessus. Mais des MEV ou équivalents pourraient trouver d’autres utilités pour amener des satellites sur la bonne orbite, transférer du carburant, etc.