La famille d’un homme décédé suite à un accident de la route impliquant son véhicule Tesla a déposé plainte contre le constructeur. Elle l’accuse de déclarations frauduleuses et mensongères sur les supposées capacités de l’Autopilot.
il me semble quand meme qu’il est mentionné qu’on doit en permanence etre maitre de son véhicule, en tout cas en France.
D’un autre coté, les promesses d’Elmo …
Alors qu’il suffit d’apprendre à conduire pour éviter tout ça …
« Autopilot » mais il faut garder les mains sur le volant et être prêt à tout instant à reprendre le contrôle du véhicule… Vachement autonome le bouzin
De toute façon, même les futurs véhicules autonomes auront des accidents. La différence sera probablement la responsabilité du constructeur.
Dans le cas présent, la justice n’est pas toujours simple à suivre. J’imagine que tous les mots utilisés dans les notices d’utilisations seront à retenir lors du jugement. Ca ne sera pas simple.
Le points qui peut pêcher pour Tesla c’est les mises à jours du système qui aurait pu entrainer des changement de comportement par rapport à la notice initiale. Comment bien informer les utilisateurs ? Et s’assurer de la bonne utilisation ?
Existe-t-il des cas précédent ? Dans l’aviation par exemple ?
Si la voiture n’a même pas commencé à freiner automatiduement, c’est clair que l’autopilot ne sert à rien. Beaucoup de voitures récentes freinent seules, parfois tardivement, mais limitent la casse.
Mention sur le site web est une chose, mais ce ne pas cela qui fait office de véritable mise en garde et encore moins de contrat.
A chaque fois que j’allume le GPS de ma voiture celui-ci m’oblige à acquitter un message simple et court me rappelant les limites du truc : c’est à moi d’observer le code de la route quoique m’indique le GPS. Même si je prête ma voiture, la personne qui l’a conduira(et n’aura bien entendu pas lu le manuel), ne pourra pas dire qu’elle n’était pas au courant.
C’est vrai que ce message est enquiquinant, mais il règle de façon claire et indiscutable la question de responsabilité « Le GPS m’a dit que… ».
Y-a-t-il quelque chose du genre pour l’autopilot d’une Tesla ? (c’est une vrai question).
L’autopilot s’active en actionnant le commodo. Je crois qu’un message s’affiche à l’écran, mais comme t’es en train de conduire, t’es pas non plus censé quitter la route des yeux pour lire un message affiché à l’écran
Après, en Europe en tout cas, le véhicule vérifie que les mains sont biens sur le volant: en l’absence de mouvement du volant de la part du conducteur à interval régulier (genre toutes les 10 secondes), des alertes se déclenchent…
Bref, pour moi, l’autopilot apporte plus de désagréments (freinage fantômes, nécessité de bouger le volant pour conserver l’autopilot actif - qui bien souvent se traduit par la déconnection de l’autopilot parce que justement tu as trop bougé le volant) qu’un réel confort de conduite, du coup je ne l’utilise plus
Lorsque l’on a pas le courage de conduire sa propre voiture, on embauche un chauffeur ou l’on prend les transports en commun.
Le problème c’est que Tesla a toujours été assez clair sur les capacités de l’autopilote : l’automobiliste est toujours 100% responsable de la conduite, tout incident ou accident est de sa faute.
Je doute que cette famille ait gain de cause.
Par contre, c’est M. Elon personnellement qui devrait être attaqué en justice sur le sujet, puisqu’il est la source de la majorité des croyances infondées sur ledit autopilote. Rappelons-nous qu’il a présenté le robotaxi en octobre comme un véhicule 100% autonome, suggérant que Tesla a la capacité de produire ce type d’engin.
@Martin_Penwald L’autre jour je suis allé dans une concession Tesla, et je leur ai demandé ce qu’il se passe si j’utilise la fonction pour entrer/sortir d’un garage sans intervention humaine (pour un garage trop étroit pour ouvrir confortablement la porte, donc le véhicule est vide) et qu’il y a un souci.
S’ils étaient vraiment clairs et honnêtes sur le sujet, la réponse aurait du être immédiate.
A la place ils ont passé 20 minutes à faire des pirouettes pour dire que la question n’a aucun intérêt parce ce genre d’accident « ne peut pas se produire » selon eux.
A force d’insister lourdement, ils ont fini par admettre que les dégâts seraient pour ma poche… « Mais c’est pas grave monsieur, votre assurance vas couvrir ça, donc ça vous coûte rien »
En ignorant complètement :
- la différence de prix entre l’assurance tiers-payant et tout-risque
- la franchise
- l’application du malus qui vas monter le prix de l’assurance pendant de nombreuses années
Du coup j’imagine très bien d’autres acheteurs poser des questions similaires et se contenter de la première réponse des vendeurs pour avoir pleine confiance dans un système qui ne devrait pas bénéficer d’une telle confiance.
Que l’autopilot (ou tout autre équivalent) soit imparfait, c’est une évidence, et ça restera longtemps comme ça (d’autant qu’il reste des questions d’éthique qui ne seront pas résolues de si tôt - genre en cas d’urgence, y’a 2 solutions possibles, l’autopilot doit privilégier celle qui implique qu’une petite vieille ait 80% de se faire tuer, ou celle où le bébé de l’autre côté de la route a 20% de l’être ?).
La vraie question c’est quel est le taux d’accident parmi ceux qui utilisent ces solutions comparé à ceux qui conduisent manuellement.
Si les solutions de pilote automatique permettent de réduire le risque d’accident par rapport à un conducteur lambda, c’est un peu de fort de leur tomber dessus pour les accidents qui n’ont pu être évités.
Sauf que ce n’est pas la question.
La question est de savoir si Tesla est responsable des fautes d’inattention des automobilistes qui ont trop confiance au système dû à la communication optimiste de Tesla et surtout de M. Elon à ce sujet.
L’activation de la fonction autopilot se fait d’abord dans les options et là s’affiche la fenêtre de mise en garde sur le fonctionnement avec un bouton vers la notice détaillée. Une fois les conditions acceptées (car officiellement toujours en béta depuis X ans) l’activation via le commodo n’affiche plus rien même au redémarrage.
Pour le contrôle de l’attention du conducteur, il faut savoir que c’est pas gérer pareil en Europe et aux US. En Europe, il faut que le volant sente une résistance extérieure à l’assistance du volant qui « bloque » le volant sur des rails + la caméra intérieure qui vous surveille. Si le réglage de la direction est pas mou, il suffit de garder une main sur le volant, le poids de celle ci suffisant à maintenir l’autopilot actif sans que l’on fasse d’effort.
Aux US, cette obligation de maintenir le volant est (était) absente du coup on pouvait même (certains l’on fait) aller se pieuter sur la banquette arrière , d’où les accidents