Commentaires : Déchets nucléaires : la France valide un projet colossal sous nos pieds

Le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo à Bure passe une étape importante. Les grandes manœuvres vont pouvoir prochainement débuter.

https://clubic.com//actualite-590692-dechets-nucleaires-la-france-valide-un-projet-colossal-sous-nos-pieds.html

Encore un titre sensationnaliste, mais en réalité ce n’est qu’une étape, le projet est encore loin d’être « validé ». La mise en service de l’installation à horizon 2050 sera d’abord limitée à une phase industrielle pilote, et nécessitera elle-même une autorisation de l’ASNR.

Une capacité de stockage en mètre carré ? Vraiment @Samir.R ? Je pense qu’il y a une petite coquille😅

1 « J'aime »

8,3 hectares quand même, mais avec des cubes c’est mieux.
C’est un peu comme si je mettais des cm d’essence dans mon réservoir :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

83000 m³ ça fait un cube de 44m de coté, c’est tout petit en fait…

La source que tu as citée donne le bon chiffre avec la bonne unité « mètre cube » … même le copier-coller tu sais pas faire ?!!

Je commence à m’inquiéter, tu es surchargé, on te met une pression de ouff pour pondre des articles ou c’est quoi le délire ?

Et la négligence est poussée à l’extrême, tu écrits des articles comme tu écrits un commentaire sur un réseau social, sans jamais repasser derrière :frowning:

PS : Rien que ce week-end et aujourd’hui, y a eu genre 10 articles avec des erreurs ça commence à en faire beaucoup. Respectez un peu vos lecteurs :frowning:

1 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi vous continuez à signaler les erreurs dans les articles de Samir, il semble totalement hermétique aux remarques, aucun de ses articles n’a été corrigé jusqu’ici :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

C’est peut-être une I.A ?

2 « J'aime »

Cough cough https://forum.clubic.com/t/ajout-dun-bouton-signaler-une-erreur-factuelle/495582/52

1 « J'aime »

oui, en volume les rebut des centrales (combustibles), c’est tres faible.
sajoutent queqlues autres dechets.
ce qui prend de la place, ce sont les protections autour, mais malgré cela, au regard de la quantité d’enregie que cela a produit, c’est terriblement petit.

d’autant que le combustible n’est pas forcement totatalement epuisé, il n’est plus utilisable actuellement, avec notre technologie, mais il contiens encore de l’energie etal recherche continue pour eventuellement les recycler et les exploiter encore.
le site est d’ailleur conçu de sorte qu’il soit possible, dans le futur, de ressortir ce qui et stocké si on trouvait un moyen de les exploiter.

comme dit par @nikon561, c’est peu volumineux les déchets en eux même.

Mais il faut rapporter ça au volume des « colis » qui les contiendront. La zone de stockage devra être capable d’accueillir :

https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.cgedd.developpement-durable.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2F130724_Cadrage_prealable_CIGEO_avis_delibere_cle51a539.pdf%2Findex.html#&

Mais bon quand on est sur une info qui est une recopie de recopie de recopie, parfois des choses se perdent, se transforment ou se créent :wink:

Mais qui dit centrale nucléaire, dit déchets nucléaires, dont certains très dangereux qui doivent avoir un traitement particulier.

Ah, encore quelqu’un qui répète sans vérifier. Non, ce n’est pas le cas. Et d’ici 2050, il est probable que la Russie et la Chine ait des générations IV fonctionnels et rentables pour proposer un service de gestion des déchets des centrales d’ancienne générations dans le monde. Si seulement nous n’avions pas fermé Superphénix, nous aurions aussi la capacité technologique actuellement de le faire. Au lieu de ça, on retraite les déchets des autres en les stockant (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, car ses déchets qui nous rapportent de l’argent seront des ressources lorsque la Gen IV sera en fonctionnement).

Pour avoir bossé un oeu en centrale. L’immense majorité des dechets generés par une centrale, sont juste du déchet banal qui viens… D’une centrale. :sweat_smile: Le risque de contamination est proche de zero, et aucun risque n’est pris.

Mais par extreme precaution, tout est empacté pour du stockage long terme. Et ca prends une place folle :face_with_spiral_eyes:

Les « dechets nucléaire » sortis du reacteur, sortent en quantité ridicule a coté. Mais c’est eux qui représente la quasi totalité du risque et des radiations.

C’est un peu comme pour les dechets médicaux ( dont la gestion foireuse avait faite scandale y a une vingtaine d’annees… ) la majorite ne représente strictement aucun risque, mais comme la certitude st impossible, le cycle de traitement est spéciale.

oui, mais sauf erreur le site dont il est question dans l’article n’a vocation qu’a gerer les dechet de haute intensité, les plus dangereux.

Alors t’as tout à fait raison, sauf que pour le moment de gen IV nous n’avons pas et il faut bien en faire quelque chose. Après je ne sais pas ce que veut dire l’auteur par « très dangereux ». C’est pas tout à fait idiot de prévoir une solution au cas ou la Gen IV prend du retard ou ne nous est pas accessible (la Chine et la Russie n’étant pas franchement nos BFF en ce moment). Ce qu’on aurait dû faire dès le départ plutôt que de compter sur une solution tech virtuelle.

La Russie s’y prend autrement en laissant ses sous-marins atomiques éventrés et rouillés baigner dans la Mer Blanche (péninsule de Kola, près de Mourmansk), un cimetière nucléaire à ciel ouvert

Résumé

https://www.les-docus.com/le-cimetiere-a-sous-marins-nucleaires-russes/

Leur flotte, notre problème :rofl:

Oui, la coquille est corrigée.

Bien vu, merci :slight_smile:

2 « J'aime »

De rien !