Commentaires : Decathlon se lance dans le vélo cargo électrique

Avec l’essor de l’assistance électrique, les vélos cargos séduisent de plus en plus de cyclistes aux usages divers et variés. Évidemment, les fabricants ne sont pas insensibles à cet engouement et y vont tous de leurs modèles, y compris Decathlon.

Mouais… ca manque de puissance… Attendons que Xiaomi en sorte un plus puissant à la moitié du prix.

1 « J'aime »

Vélo cargo avec 2 roues ? Pour plus de stabilité à faible vitesse les 2 roues à l’arrière serait pas de trop…
Mon voisin en a acheté un et l’a fait modifié pour ne plus avoir à pédaler… ca devient un truc motorisé et plus à assistance…

1 « J'aime »

A ce prix, il est insortable pour faire ses courses ou il faut être naïf ou riche pour ne pas savoir que des types se baladent avec une disqueuse pour voler ce type de vélos chers.

250W c’est la limite légale hein, personne ne pourra faire plus puissant sans sortir du cadre légal du VAE.

C’est cher, oui. Mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à renvendre. Donc pas super intéressant pour des voleurs.
Puis la disqueuse en plein jour devant un magasin, c’est pas super discret hein…

Messages supprimés : Hors sujet.

Avant de parler, il faut essayer…
Les TERN par exemple font cela depuis des années.
Le Decathlon en est fortement inspiré, coute deux fois moins cher mais ne bénéfice pas de leur réputation exemplaire

Ca fait cher au kilo pour de la ferraille.
C’est vraiment un business juteux quand on sait le coût de fabrication qui doit certainement être entre 300€ et 400€ (tout compris livré) pour les volumes de décathlon.

A ceux qui parlent de disqueuse : aucun antivol n’est inviolable, mais le but du jeu est de retarder/compliquer au maximum les choses pour les voleurs, la moindre des choses pour protéger un vélo coûteux est donc d’investir dans un antivol de haute qualité, genre chaînes en acier cémenté* de marques bien réputées…et sûrement pas un machin à 20 € acheté au magasin de vélos du coin. neutre

  • une chaîne a deux avantages par rapport à un U : 1. plus facile à ranger/transporter, et 2. il est plus difficile et malaisé de s’attaquer à un objet souple qu’à un objet rigide. ^^

Et plus pratique à utiliser aussi la chaîne, ça permet de se fixer dans des situations où un U ne marche pas (genre gros poteau), et ça donne aussi plus de chances d’arriver à choper une roue en plus du cadre, du coup ça permet d’avoir un antivol de moins.

Et certaines grandes marques d’antivol proposent en plus de très bonnes assurances. Avec ma chaîne je suis par exemple couvert pendant 5 ans jusqu’à 4500€ pour 25$. Bon par contre elle pèse 7 kg :laughing:

Je trouve ce vélo cher pour la fiche technique annoncée…
Dans cette gamme de prix, il y a le Gitane E-Cargo (vélo type facteur), avec de meilleures prestations.

Et il y a le oklo famileo (que je possède), vélo français fabriqué en Savoie, avec une fiche technique supérieure, moteur Bafang dans le pédalier (80 nm), vitesse intégrée Shimano au moyeu, donc aucun entretien, éclairage puissant, frein rollerbrake (moins efficace que les disques certes, mais increvable, et aucun entretien), pneus renforcés.
C’est un vélo à mi-chemin entre celui du facteur et le hollandais.

Il vaut 2800€, mais en ajoutant des options le prix grimpe, perso j’ai payé 3200€, mais ce vélo est mon moyen de locomotion, ne pouvant pas passer le permis pour cause médicale, et j’en suis pleinement satisfaite.

Je peux transporter mon chien dans le porte bagage avant, des courses pour 3 semaines, des colis, des charges lourdes.

C’est un budget à l’achat, mais au final après il ne coute rien, moins de 10€ d’électricité à l’année (pour le recharger).

Et comme mentionné par un membre, avec ce genre de vélo on investi dans un vrai cadenas sécurisé et certifié SRA et ART, en cas que l’on assure le vélo.
Pour une soixantaine d’euros il yba des antivols robustes, ma chaîne pèse 5kg, mais je sais qu’elle est certifiée, maintenant j’hésite à le faire assurer.
Même si le vélo passe peu de temps dehors.
Il dort dans le garage de la résidence.
Au travail, il est dans un local sécurisé.
Juste pour les arrêts en ville, où il y a un petit risque plus élevé.

L’oklo famileo est un beau vélo mais ça n a rien a voir en terme d usage avec un longtail.
Ça n’a aucun sens de la comparer.

250 watts c est la puissance nominale communiqué par le constructeur mais en puissance max en fonction de la marque on monte a deux voir trois fois le nominal en puissance max / crête, tous les moteurs ne se valent pas sur ce point.
L un des principaux critères c’est le couple généralement les VAE vont entre 40 et 90nm, la clairement pour un longtail aussi lourd et vu la différence de prix pour mieux à la concurrence, ça vaut le coût de mettre un tout petit peu plus cher pour avoir une assistance digne de ce nom.

et sinon la force des jambes c’est pas envisageable ? pourquoi mettre des moteurs partout

C’est vrai ça, nous sommes en 2021, revenons à la charrue et les bœufs. #TiersMondeCountryStyle

perso je préfère le tiers-monde à pas de monde du tout … je pense qu’il est temps d’agir un peu à son niveau aussi. Si on est pas capables de se modérer un peu, on court à notre perte.

Parce quand tu fais des livraison urbaines avec du dénivelé c’est plus souple et rapide, moins cher, bruyant qu’une camionnette et sur le plat tu pédale pour recharger…
Sinon la cariole et les baudets c’est bien aussi…

@maxxi message supprimé pour le motif message non constructif/à caractère insultant.

La France est un de très loin un des meilleurs élèves des pays industrialisés en terme d’émission de CO2. C’est surtout aux autres dorénavant de faire des efforts.

La Quatar, c’est 6 fois les émissions de CO2 par habitant de la France, Le Canada 4 fois, L’Australie 3.5 fois, les Etats-Unis 3 fois, la Russie et l’Allemagne 2 fois.