Commentaires : Débits Internet fixes : Free est le plus rapide, mais Bouygues Telecom est bien le meilleur opérateur par sa polyvalence

Les performances Internet fixes s’améliorent nettement. Le baromètre nPerf publié jeudi montre que Free domine en vitesse de téléchargement, tandis que Bouygues Telecom s’impose comme le meilleur opérateur global grâce à d’excellents résultats sur l’ensemble des critères.

Des chiffres pour publier des chiffres. Quel est l’intérêt de ce « baromètre » ? Serais-ce l’un de ces milliers d’outils marketing pour influencer commercialement les consommateurs ? Assurément. Etant totalement hermétique au marketing et aux innombrables et omniprésentes manipulations mentales dans les sociétés de consommation, je ne parviens pas objectivement à voir le moindre intérêt à ces chiffres.

A moins peut-être d’être grégaire, ce qui n’est pas du tout mon cas, et de se dire : « Vite viiiiiittte, je dois changer d’opérateur, c’est le « baromètre nPerf » qui le dit ! ». Ou bien de se faire mousser pour avoir fait le « bon » choix ? Etrange.

Normalement si tout se passe bien, en fibre et en filaire, les débits commerciaux sont
respectés. A moins d’un antivirus ou d’un ancien processeur qui ralentissent le programme de tests.
Pour le Wi-Fi, il y a plus de paramètres supplémentaires qui entrent en compte.
Et probablement une majorité de tests se fait sans-fil.

quel est l’interet d’integrer le wifi, donc la qualité du LAN, dans une mesure de qualité de la connection WAN? c’est contre productif, a fortiori puisque, selon les equipement des personnes, et / ou les box, le wifi 6 peut, ou pas, deployer son potentiel.

si on veut evaluer et comparer, alors il faut un ordinateur, en liaison cablée (sur le meilleur type de port disponible, GBE, 2.5 GBE, 10GBE, SFP, directement sur la box, sans aucun autre appareil.

si je fait le test chez moi (orange 1Gbs), j’ai ±300Mbs en wifi sur la livebox (5), 700Mbs environ avec mon routeur wifi 6, mais 930Mbs en ethernet.
le wifi, meme 6, bride la connection.
la seule vrai mesure de qualité de la connction WAN, c’est la derniere!

2 « J'aime »

Ca peut juste aider si tu es en train de te demander si tu changes d’opérateur ou pas. Je suis chez Free avec une pop a 40€ par mois, la pure fibre de bouygues a 23€ me tente, grace a ce barometre, je vois que c’est pas déconnant niveau débit qualité de service.

Vu que les mesures sont celles des utilisateurs via l’appli / site nperf et comme tous les utilisateurs sont des utilisateurs, la vraie mesure de la qualité de ton internet, c’est avec l’objet que tu as dans la main.

Pour ma part, j’ai testé quasiment tous les opérateurs en internet fixe, sauf Free (testé en mobile). SFR j’avais que des emmerdes, même avec la fusion avec Miséricable. Bouygues quelques petits soucis en VDSL et quelques soucis au début en FTTH chez des connaissances. Depuis quelques années je suis chez Orange en fibre (dès qu’ils l’ont installé dans mon bâtiment), j’ai eu une box qui a lâché au bout de 2 ans environ, une V3 je crois, j’ai appelé, « passé en boutique », attendu 5 minutes, on s’est occupé de moi en moins de 10 minutes j’avais la V5 en main, depuis aucun souci. J’ai pas l’offre la plus chère, je crois même que c’est la moins chère en Fibre, 300Mb/s up et down à la base, 500 up et down maintenant, débit toujours respecté (520 dans les faits), aucun souci. J’avais hésité à prendre 1Gb/s ou plus, mais si c’est pour payer 3x plus cher pour sentir la différence que quelques minutes par jour voir par semaine, ça n’a aucun intérêt pour moi. À titre d’exemple, un DL de gros jeu, 100Go, ça me prend 45 minutes, voir 1h maxi, pendant ce temps je stream un film ou une série en 4K sans avoir de souci. Avec 1Gb/s ça aurait pris 20 minutes de moins voir 30 minutes… je ne fais pas ça tous les jours, même pas tous les mois, franchement pas intéressant vu les prix.

Tant que Bouygues ou Free ne me proposeront pas un truc équivalent pour moins cher (et vu le prix que je paye, j’en doute fort), je reste chez Orange/Sosh.

Le problème c’est qu’ils mélangent toutes les offres. Les gens qui ont des offres fibre bas débit font baisser la moyenne.

Pourquoi discuter sur ces chiffres ?? Si vous observez bien les résultats, les écarts sont extrêmement proches, et dans la pratique c’est quasiment invisible. Autrement dit, ils sont tous très bon !

2 « J'aime »

Les débits des 4 sont très proches plutôt que de me taper des baromètres très subjectifs je préfèrerais des chiffres sur le SAV, le service client, le délai d’intervention pour une panne.
C’est ce qui est déterminant pour moi dans le choix d’un opérateur. Je préférè avoir 20mb/s de moins et avoir une connexion stable que d’avoir une connexion rapide en panne 3 fois par mois.

Quand je me suis inscrit à Puissance PC devenue Clubic, il y avait de vrais mecs techniques pour faire les news et jamais un tel baromètre qui relève de la boîte noire aurait été publié ! nPerf est un truc sans intérêt…

Non, pas tout à fait ça