Free a proposé la meilleure expérience de connexion internet à ses clients en 2022, selon les conclusions d’une étude menée par nPerf.
Je n’ai pas regardé les offres free mais ont ils aussi des offres moins cher avec un débits plus faible comme ces concurrents aux alentours de 300 mbit
S’il n’a que du très haut débit à proposer ce serait pas étonnant qu’il soit meilleur
Euh alors si je parle de mon expérience personnelle ; passé de Orange Fibre à Free en fibre également ; au même logement ; je peux dire que le changement de vitesse s’est fait ressentir… mais pas dans le bon sens.
Là où avec Orange j’avais du 600 Mbps descendant la plupart du temps ; avec Free il est rare de dépasser les 350 Mbps
Alors OK ; 350 Mbps c’est plus que suffisant pour le commun des mortels mais bon, je tenais à souligner la différence de débit entre Orange et Free à une même adresse / même logement.
@Bestdoud Tout à fait. Free ne propose commercialement rien en dessous du gigabit au contraire de ses concurrents. SFR se fait même pénaliser car le THD est certainement inclus dans les mesures, et il y a encore un paquet d’abonnés bloqués à 100 Mbps en fibre à terminaison coaxiale.
Après il y a l’expérience à l’usage à prendre en compte. D’après quelques expériences le débit de transfert FTP semble bridé chez Free avec le transfert d’un seul fichier volumineux, mais pas chez Orange. Ça peut aussi varier selon la situation géographique et de qui a installé la fibre en amont au niveau régional etc. La qualité du peering peut aussi varier sur les plateformes de SVOD et le routage réseau peut différer selon le FAI, ce qui donne parfois des pings /latence qui peut varier d’un facteur de 1 à 10 sur un même serveur.
Enfin ça dépend du pc aussi. Rien ne vaut un test en ethernet et parfois le débit est maximal en mode sans échec avec prise en charge réseau…
Il y a toujours des gens qui vont chez ces escrocs d’SFR ?
J’ai une expérience un peu différente pour un même logement, même si je ne peux pas critiquer Orange, avec qui j’avais du 115Mo/s en 1Gbit, très clean, mais forcément en "10"Gbits chez Free, sur Steam j’ai déjà flirté avec les 600Mo/s quand il est en forme (en speedtest du 6000Mbps+ sur les serveurs qui suivent mais c’est pas super utile), donc je me plains pas.
Ah oui ; en effet ; ça doit dépoter ! J’espère que tu as l’ordinateur en mesure de suivre derrière niveau carte réseau et disque SSD
A quand un baromètre de la qualité de service et support client ? Ça aurait plus de sens.
Oui, c’est là où j’ai regretté d’avoir acheté un intel 660p pour avoir de la place pas trop cher, en plus d’un 970 EVO plus petit, car le 660p throttle vite à 40Mo/s.
Y’a un monde entre les NVMe.
Sur un SN850, ça passe tranquille (avec un LAN full 10G évidemment, ce qui représente toujours de nos jours un investissement quasi proportionnel à l’augmentation de débit niveau routeur et switch…), mais effectivement le 5950X monte à 100% de CPU quand steam dépote.
Je suis en coaxial chez SFR, anciennement Numericable, et je monte a 600Mbps selon les jours
Vu que c’est deux fois moins cher que chez les autres, oui.
Ma commune s’est équipée en fibre le mois dernier avec uniquement Free en opérateur (chez qui j’étais déjà en ADSL 14Mb/s), j’ai eu une crainte au départ sur la vitesse et en fait ça tourne nickel à 1Gb/s (126.2Mo/s) et un ping à 9ms
Bonsoir, je suis chez Free depuis 2008 en adsl (450ko/s) et j’ai été fibré le mois dernier:
Résultat 2100mbps en dl et 670 en up, ping de 8 ms.
Et comme TheMaineCoon ça change la vie surtout avec une famille connectée.
Pour ma part, j’ai pas testé Free en fibre, mais tous les autres (SFR chez ma mère avant, en 2 ou 3 ans, 5 box ont buggé …), Bouygues chez ma mère, fonctionne très bien 1Gb/s (je n’y vais pas souvent et ne test pas « régulièrement », m’enfin ça fonctionne bien globalement), et Orange chez moi, j’avais pris l’offre 300Mb/s à l’époque (300 en dl et 300 en up), plus cher que les concurrents mais jamais eu de souci, c’est passé à 500 maintenant (up et down) automatiquement depuis 2 ou 3 ans, j’ai dû avoir 2 minis soucis en 4 ou 5 ans, quelques heures plus tard au pire c’était réglé, aucun souci sinon.
J’ai hésité à prendre 2Gb/s mais franchement j’en ai pas l’utilité (à part pour le concours de kiki), les gros jeux (100Go) prennent à tout casser 20 ou 25 minutes tout en regardant un stream pour occuper, l’upload avec le 2Gb/s est de 600Mb/s je crois, bref ça ne changera rien. Et puis bon, même si c’est un peu plus cher que les autres (33€/m), aucun regret.
Ah si, j’ai eu la LB3 qui a claqué une fois (au chalet), je suis allé en boutique, 30 minutes après j’avais une LB5.
Perso à part pour la LB3, jamais eu affaire à leur SAV, ça s’est très bien passé (chance ?).
J’ai eu affaire à SFR et Bouygues, des catastrophes, heureusement Bouygues fonctionne correctement.
De toutes manières, ils sont tous à ch*er dans ce domaine, ça a toujours été comme ça. J’ai eu Orange en VDSL, il y a 7 ou 8 ans je crois, j’avais 80Mb/s en dl, ça fonctionnait bien juste une double facturation, rétabli rapidement (plus rapidement que l’attente téléphonique). Et Bouygues en ADSL dans mon logement actuel avant que la rue soit fibré (dès l’installation de la fibre dans la rue, j’ai appel Orange ^^), c’était pas mal globalement, même si j’avais moins qu’en VDSL forcément, on va dire que ça faisait le taf. Pas eu de souci de résilier.
Excellente réflexion ! Du coup les résultats sont biaisé.
Je suis chez Free, je ne rencontre aucun soucis de navigation normal.
J’ai un LAN full fibre (jantière de la prise mural a la box et une fibre en SFP+ de la prise nommée « F » à l’arrière de la box a mon PC.
Sur des site de speedtest, j’ai parfois des grosses chutes de upload (120 Mb/s alors que je monte a 687Mb/s) a ou des écarts dans les résultats de download (je ne descend jamais en dessous des 950Mb/s mais les résultats sont complètement aléatoire d’une minutes a l’autres avec une pointe UN jour a 7614Mb/s) sur les mêmes serveurs a des jours et des heures différentes (Réseau Orange limite t’il les opérateurs loueur de fibre ?)
Par contre, a part sur des plateformes de jeux (Steam, Uplay, GOG, Epic, etc.) je n’ai que trèèès rarement atteint les 130MB/s, je pense que les serveurs en face sont bridé.
A part sur le site de Free http://test-debit.free.fr/ ou j’ai déjà atteint les 170MB/s, mais par exemple, je viens de testé a l’instant, je monte a 38MB/s !? alors que je suis aller sur un autre site et je monte a 90MB/s !? (Je fais tout mes téléchargements vers de la RAMDisk), donc pour le moment, a part pour des familles avec plusieurs profils (gamer, amateur de SVOD, etc) de tel débit ne sert pas a grand chose MAIS, je me dis que le jour ou ils vont ouvrir les vannes, je serai prêt ^^.
Ce n’est pas un test sur l’offre, mais les débits, forcement si des gens test avec leur abonnement 300Mb/s, cela fait baisser la moyenne de l’opérateur, vu que Free du coup n’a …
Non en faite tu as raison, parce qu’un nombre considérable d’utilisateurs de ces tests, font des tests en WIFI ou en CPL ( ), et cela que ce soit chez Free ou n’importe quel autres opérateur.
Chez moi, je suis pour le moment chez Orange en ADSL (je crois), et j’ai une vitesse mesurée de 144.00 Mbps en DL et 14.18 Mbps.
En Ethernet de 2.5 G LAN, censée avoir une ligne de 1000 Mbps.
Bref, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas 1000 Mbps ??? Si quelqu’un peut m’expliquer, SVP, merci d’avance
Tu es au dessus du débit théorique de l’ADSL, donc ca serait pas plutôt le coaxial ?