Commentaires : De Windows 1 à Windows 11 : ces grands changements qui en ont fait le système pour tous qu'on connait

On a parlé de Windows NT 4.0 en passant mais il concernait plus le milieu professionnel, c’est pourquoi.

Ceci dit, dans les années 80 c’était les Amstrad CPC 464 et 6128 qui cartonnaient. Plus que les Windows et les Apple.

Toutes les ROMs sont gratuites.

• les Atari, + les Commodore, etc… mais il y avait déjà des Apple II (j’ai eu un IIe puis un 2c)
2 « J'aime »

:wink: J’hésitais à les citer ! :smiley:
Puisque l’on y est, il y avait les Amiga aussi ! :smiley:

Au lycée, on avait des Thomson MO5.

Windows 2000 était vraiment top, j’étais à l’époque sur windows NT4 (pas évoqué ici c’est dommage). Le principal souci de NT4 c’est qu’il ne gérait pas la FAT32. windows 2000 reprenait toutes les qualités notamment la stabilité de NT4 et rajoutait les fonctionnalités grand public.

2 « J'aime »

7 partage les évolutions de Vista.
Vista était un peu trop optimiste sur l’évolution des ordis. Mais sans Vista: point de gestion correcte des SSD, de la mise en veille, des librairies, de l’UAC, une gestion correcte du cache disque et du multi-CPU/multithread plus généralisé…
Vista a introduit plein de nouvelles technos dans le noyau, dans l’explorateur et le GUI. Malheureusement, ça a été trop de changements d’un coup.

3 « J'aime »

ils sont en train de revoir leur copie sur ce sujet justement :wink:

Mais franchement la grosse différence entre les systèmes exploitation comme Windows 7 vs Windows 10 c’est l’introduction d’un magasin Microsoft dans chaque foyer.
Maintenant avec le Windows 11, c’est de rajouter encore plus de publicité ciblée dans l’espace du système exploitation.
Les systèmes d’exploitation ne sont plus juste des systèmes d’exploitation mais un marcher de consommation potentiel.

Il va falloir que les gouvernements s’en mêlent parce-que la ligne du libre arbitre sera rompue.
Les systèmes d’exploitation devraient juste être des systèmes d’exploitation et pas une source de collecte d’information.

Avec Windows 11 l’identification personnel est obligatoire.
Un compte Microsoft sera aussi obligatoire.
Qui est une bonne chose mais est ce que Microsoft va trop loin !.
Nom,prénom,pays,ville,adresse,rue.

Je n’ai vraiment pas confiance en Windows 11

S’il y a une limite à l’obligation d’être fiché, elle est franchie depuis longtemps avec iOS et Android. Un smartphone sans compte Apple ou Google n’est quasiment qu’un 3210 tactile :wink:

Quand bien même un MSA est obligatoire pour l’installation de Windows 11 Home, le supprimer après avoir créé un compte local reste (pour le moment) possible. C’est contraignant mais ça se contourne.

Ils ne demandent que le pays et la date de naissance.

1 « J'aime »

Quoi qu’en disent, Microsoft a façonné notre monde informatique actuel et pour toujours.

J’ai commencé avec W98 SE après je les ai tous eu sauf les 2000. Le 7, je l’ai eu en plein d’exemplaire, le 8 je n’ai pas aimé l’interface metro, d’ailleurs je ne fais jamais quasiment jamais clic gauche sur le bouton démarrer. Les tuiles, j’aime pas et pour chercher un programmes, je me sert d’everything.

ahh je passe le côté nostalgie du 95 pour les feignants de 98 avec pc mag, doom, heretic, unreal, take no prisoner, duke nukem 3d, quake, age of empires… et xp morrowind, Oblivion, far cry, Half-Life 2…

en revanche pour ceux qui croient que windows 11 est la même version que celle de mai leaké sur la toile C’est Totalement Faux !!! la version 22000 insider et le site officiel Microsoft montre un nouveau menu démarrer, un nouveau menu paramètres, une refonte du ruban de l’explorateur de fichiers, nouveau panneau de gestion du son et de la vidéo etc… avec l’intégration des paramètres legacy qui n’ont pas été encore refondu … et vu le grand nettoyage d’applications , visuel etc…je pense que l’on peut s’attendre à une refonte complète de l’architecture d’ici 2025 qui se fera en douceur après que cette nouvelle interface soit finalisé. et contrairement au 10 le système devrait vraiment être multiplateforme cette fois-ci

Sur Windows 11 Microsoft nous offrira des cartes de crédit !

Je suis sur que sur Windows 12 Microsoft nous demandera une carte de crédit : P obligatoire .

C’est le cas sur Mac. Il faut entrer le numéro de la carte de crédit avant de télécharger sur l’AppStore et profiter d’autres services. Même si l’on est pas débité avant de faire des achats réels.

Quand je pense nostalgie, je pense à BeOS mais ses drivers étaient payants. Quel dommage pour lui que de s’être fait avalé par les géants.

Bref, alors oui, Microsoft a changé le monde mais il parait qu’il a fait du tort pour pouvoir s’imposer. Après tout c’est bien d’avoir un ordinateur avec un système d’exploitation pré-installé.
Dommage que l’on ne nous fourni plus les disques d’installation du système.

Le petit Linux qui est devenu grand est arrivé à se faire une place quand même.

1 « J'aime »

Mettre Windows 2000 avec Me c’est une bien belle connerie.
Windows 2000 était l’un des Windows le plus stable et solide, meilleur qu’XP sortit pourtant après.

2 « J'aime »

C’était la différence entre pc licence oem ou payée a part.

La licence oem est propre à la machine, la licence payée s’installe sur n’importe quelle machine. Et depuis xp sp? Tu peux graver les disques de réinstallation.
Depuis Windows 8? Ou seulement 10 tu peux réinstaller d’usine sans être informaticien, comme un smartphone.

Je trouve que win8 était bien plus une purge que vista (et oui il ne fallait pas avoir un pic d’entrée de gamme, mais comme Me en son temps)

Le nombres de menu, comme la gestion des réseaux wifi qui devenait horrible comparé à xp / vista / 7

Et le 10 a continué à caché bon nombre de menu d’administration pour vulgariser l’informatique et parfois beaucoup trop.

Par contre depuis le 8 faites un clic droit sur le coin en bas à gauche de l’écran et c’est magique.

C’est donc cela, la licence OEM. Pour ce qui est de réinstaller, c’est une clé d’installation de Windows 10, la première version. Elle marche sur plusieurs machines même après la période de gratuité initiale.

Une parenthèse pour Windows 7, un ancien ordinateur portable professionnel avec nom de domaine. Et bien des fois quand je me connectais chez moi, il passait tout seul en ‹ réseau public › : une horreur pour récupérer cela → Base des registres à la limite.

Heureusement que Microsoft améliore toutes ses histoires de menus-là.

Pour ce qui est de revenir à un point de restauration, c’est par hazard que Windows 10 me l’a proposé après un gros crash et tant mieux : je voulais désinstaller le pilote par défaut du lecteur Blu-Ray externe pour mettre CDROM.sys à la place. J’aurais voulu le faire moi-même, je n’aurais pas trouvé le moyen de le faire.

Ha oui, le click droit sur l’icône du menu Windows, c’est magique.

La liste complète des changements de windows 11 SVP…ainsi que les nouveaux moyens de nous pister…

Sur W10 2x j’ai eu sur un perso et un pro.
Suite à une MAJ plus aucune connectivité réseau même pas ethernet.

Une restauration d’un point de sauvegarde pouvait récupéré le coup… ou pas.

Jamais eu ça sur xp/vista/7

J’adorais BeOS, et sur certains points il mettrait encore une claque à certains design pour ce qui est du multithread. Mais c’était du coup un peu lourd à développer dessus et SURTOUT, il lui manquait la fonction mmap() qui existe (ou a un équivalent) dans tous les autres OS à mémoire partagée. Résultat: impossible de porter de nombreux programmes opensource (dont mysql) et c’est là ce qui l’a tué: il n’était ni compatible avec des logiciels propriétaires, ni avec des logiciels opensource!

1 « J'aime »