Commentaires : De Windows 1 à Windows 11 : ces grands changements qui en ont fait le système pour tous qu'on connait

J’avais utilisé un temps Windows Millenium et tous mes copains se moquaient de moi :sweat_smile: Pourtant avec moi ça n’était pas moins stable que Windows 98 ou 2000, parce qu’il me semble que son problème de stabilité venait du fait que Microsoft avait pour la première fois intégré la sauvegarde et le versionnement des pilotes de périphérique (qui a été repris et amélioré sous XP), et moi j’avais désactivé cette fonctionnalité.

3 « J'aime »

Ce que @zeebix veut dire, c’est que si Windows 11 doit s’appeler Windows 10.2, dans ce cas Windows 98 aurait dû être Windows 95.2 (et Me aurait dû être Windows 95.3), et Windows 7 aurait dû s’appeler Windows Vista.2.

Ce n’est pas parce que le système n’est pas revu en profondeur qu’il n’a pas le droit à un nouveau numéro de version majeur.

Pour ma part, j’ai connu Windows avec la version 95 chez mon cousin, avant de découvrir… Windows 3.11 chez moi. :crazy_face: Mes parents avaient trouvé un PC d’occaz’, et il y avait ça dessus.
Donc petite régression, avant d’avoir enfin un PC « à moi » en 98, avec la version de Windows éponyme.
Jamais vraiment déçu par un Windows depuis, à part le Me qui était réellement une purge, et le 8 auquel j’ai eu du mal à m’habituer, le 8.1 étant déjà une belle évolution en attendant le 10 qui est quasiment irréprochable.

3 « J'aime »

L’histoire de Windows n’est pas linéaire. Il manque les versions NT: Windows NT 3.1 est bien référencé, mais il manque Windows NT 3.5 / 3.51, mais surtout Windows NT 4.0, qui était les premières versions natives sans MSDOS, et multitâches préemptifs: on arrivait à killer les tâches qui partaient en cacahuètes, alors que pendant ce temps, les Windows « familiaux » (Win3.1, 95, 98 millénium) étaient plus fragiles et pouvaient freezer à cause d’un programme.

3 « J'aime »

C’est vrai, Windows NT 4.0 était un super bon système mais avait la réputation de ne pas être très « jouable ». Ceci dit un copain prenait bien son pied avec une Matrox G200 et Jedi Knight.

Je n’aurais pas osé avec mon extension graphique 3D Voodoo FX sous Windows 98. Futur nVidia, je crois ?!

3 « J'aime »

Ce à quoi on te répondra que c’était des OS pour serveurs ou stations de travail, donc ils n’ont pas leur place ici :stuck_out_tongue:

Que de temps perdu avant de mettre la branche DOS/Windows à la poubelle au profit de Windows NT. Millenium c’est vraiment l’OS de trop alors que Windows 2000 faisait le job même pour un usage familial.

1 « J'aime »

Windows NT est le premier OS vraiment multitâche de M.$.

NT 4 était déjà beaucoup plus user friendly.

Windows 2000 était tout à fait adapté au particulier, il était effectivement plus stable, plus rapide et faisait tourner les jeux sans problème.

D’ailleurs Windows XP (NT 5.1) n’est autre qu’une évolution de Windows 2000.

C’est toujours aujourd’hui une série NT.

4 « J'aime »

dans la liste il manque windows NT non?

Le problème ici, c’est qu’on ne parle que des évolutions mineures et non majeures. Les performances ne sont pas apparus comme par magie et il y a eu bien plus d’ajout utiles au grand public comme aux professionnels tel que la mise en réseau local d’une machine et l’exploration des fichiers via ce même réseau, la possibilité de faire des machines virtuelles, le développement de windows defender au travers différentes versions depuis windows ME (oui oui ça existé depuis windows ME, disponible dans un petit pack aujourd’hui introuvable sur le site de Microsoft). Chaques mise à jour apportaient son lot de nouveauté qu’ici n’est que survolé… travail baclé…

Je pense que l’article Clubic se concentre sur les versions dites « grand public ».

Windows NT était surtout réservé aux entreprises, pour les machines de type serveur et station de travail. Son nom commercial a progressivement disparu avec Windows 2000. La différence était surtout au niveau du format de fichier (FAT32 vs NTFS) et la gestion du 64 bits. Enfin, le noyau NT était nettement plus stable.

• Windows Millenium était pour le grand public (noyau 9x).
  • Windows 2000 pour les professionnels (noyau NT).

Puis avec XP, Microsoft a réalisé une convergence des 2 noyaux pour offrir progressivement la stabilité / performance du NT avec l’offre logicielle du 9x. Nous utilisons des Windows qui sont des « descendants » du noyau NT.

3 « J'aime »

Y a pas eu de convergence, ils ont surtout améliorer la compatibilité du noyau NT pour les appli win9x. Et c’était abouti des win2000.
Le noyau NT est surtout mieux conçu, ce qui fait notamment la stabilité d’un winnt, c’est la suppression de Dos.
Aujourd’hui nous sommes toujours sur noyau NT. Par " descendant" je suppose que tu parle de la version.

1 « J'aime »

Intéressant, mais un peu superficiel.

1 « J'aime »

Je me souviens
la devise du Québec.
Microsoft : « Windows 10 sera le dernier Windows »
« Windows 10 sera la dernière version de Windows » . Cette petite phrase, prononcée par un responsable de Microsoft, il y a quelques jours aux Etats-Unis, a fait l’effet d’une bombe. Le dernier Windows ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/windows-10-sera-le-dernier-mais-ce-n-est-pas-la-fin-de-windows_1777745.html

https://www.01net.com/actualites/microsoft-windows-10-sera-le-dernier-windows-654310.html

https://linformaticien.com/windows-11-ne-sortira-jamais/[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/26/rtld.jpg]![](upload://r8wmm2cuHmUUcbU3eZhj4qsc5hl.jpeg)[/url]

1 « J'aime »

vista n’a absolument rien e voir avec Windows 7 .

Mais Windows xp est de loin le plus rapide mais wow qui avais des vulnérabilités vs les nouveaux Windows qui sont vraiment plus sécuritaire ‹ Windows 7,8,8.5,10,10et1/4 ›.
En plus j’ai encore mes bonne ville licence avec cd de windows xp 32 bits et 64 bits pro :slight_smile:

Par-contre je me demande si l’internet n’est pas plus sécuritaire à cause de Google que par les systèmes d’exploration de Microsoft ! en bannissant les sites pleins de virus de son palmarès du système de recherche.

4 « J'aime »

Merci pour le recap, perso j’avais suivi jusqu’à Widows 7 et après j’avais changé de crèmerie.
Dommage qu’on ne voit que le bureau, il parait que Microsoft s’est amélioré que maintenant on peut trouver ce qu’on cherche en moins de 4 clicks alors qu’avant c’était du grand n’importe quoi à moins d’être un guru et de connaitre les raccourcis et autres nom de fichiers enfichables de la console mmc.
C’est une bonne chose si Windows a gagné en efficacité et simplicité.
Pour moi XP restera le climax de Windows.

1 « J'aime »

Si, vous êtes juste focalisé sur ces défauts a son lancement.

Mais Windows Vista SP2, c’est ni plus ni moins qu’un Windows 7.

9 « J'aime »

une version oublie Windows xp pro x64 qui ma servie sur plusieurs carte mère , au oubliette le 32 bits , en espèrent que le 11 ne seras quand x64

1 « J'aime »

C’est en référence à microship, Microsoft pour Microship, je pence…

je n’ai connu windows 98 que quelques mois avant de passer a XP que j’ai adoré.
J’étais sur Mac avant.

Quelle version de Widows a un fichier nomme ‹ colline verdoyante › ? Je crois que c’est XP, mais je ne suis pas sur.

1 « J'aime »

A l’époque du DOS j’étais plutôt DR-DOS que MS-DOS mais Microsoft a pris le dessus commercialement. J’ai été principalement sous 95, 98, Me, XP, Vista, 7, 8, 10 et maintenant 11 à l’air pas mal, à voir la version finale puis dans le temps ce que ça donne.
J’ai utilisé ponctuellement 3.1, NT4 et 2000 ou d’autres Windows Server mais pas à la maison.

Globalement j’ai pris pas mal de plaisir à me monter pleins de PC pendant des années, et la polyvalence hardware de Windows est géniale pour ça, mais aussi jouer et bosser sans se prendre la tête. Pouvoir trouver n’importe quel matos et que ça fonctionne est un truc que j’ai toujours beaucoup apprécié.

Maintenant que je suis passé à des machines plus portables (portables gamers Alienware et pas mal de Microsoft Surface Pro) j’apprécie aussi la polyvalence de l’OS à s’adapter a des cas d’usages ultra différents.

Du coup j’ai même bien aimé 8 à titre personnel, parce qu’avoir un PC hybride comme la Surface Pro 3 a tué immédiatement mon iPad. La SP3 et Win8 me permettait avec une seule machine de faire bien pleins de choses différentes : faire une belle présentation avec classe en réunion, regarder un film sur une tablette d’avion grace au pied intégré ultra pratique, trainer sur Internet en tactile, bosser de la bureautique comme n’importe quel PC une fois sur station d’accueil, accéder à une base de données de n’importe où en partageant la connection de moins smartphone, etc. Bien sûr l’OS et son coté schizophrénique entre les apps classiques et Métro était loupé pour le commun des mortels mais dans mon cas les possibilités étaient nouvelles, efficaces et intéressantes !

1 « J'aime »