Commentaires : De Web 3.0 à Web3, les désillusions d'un Web décentralisé, selon Forrester

La firme d’études de marché Forrester Research ne blague pas lorsqu’elle considère que le « Web3 contient les graines d’un futur dystopique ». Dans un rapport au vitriol, la firme américaine explique en quoi les rêves d’une finance décentralisée se confrontent à la réalité du terrain.

2 « J'aime »

Certes, il faut des entreprises pour créer tout ça, mais le concept de décentralisation est bien plus intéressant que le contraire où tout est sous contrôle comme dans le système actuel, et c’est là justement ou ça me fait rire, car je sens bien personnellement derrière cet article la frustration de ne pas pouvoir contrôler et de taper dessus pour décrédibiliser le système très facile.

Des risques, il y en a toujours eu et de partout, après il faut juste réfléchir un peu et savoir quoi faire pour que ça ne devienne pas de l’arnaque, c’est comme tout. Je me mets de + en + dans la crypto personnellement petit à petit et à chaque fois je me rends compte du potentiel et la dépendance financière possible derrière, chose que le système actuel n’aime bien évidemment pas pour nous garder bien attaché.

S’ils arrivent à faire mieux alors qu’ils nous le montre plutot que de fud le système.

1 « J'aime »

Salut, j’ai une vraie question : ça veut dire quoi « je me mets de + en + dans la crypto » ? Ca veut dire que tu « boursicotes » sur les cryptos ? (J’emploie volontairement ce mot désuet parce que tout le monde le comprend).
Et qu’entends-tu par « la dépendance financière possible derrière » ?

Je crois que tu as raté la partie où l’article dit que le rapport dit que cette fameuse décentralisation de la finance décentralisée n’est que de la poudre aux yeux.
Et j’ai bien peur que ces gens de Forrester Research soient assez loin de « crypto-communistes » (au sens de crypte, caché, souterrain tout ça, pas de monnaies machin truc).

Après, les puissants sont pour la centralisation (tiens comme c’est étonnant) et les « non-possédants » pour le partage. Mais là, on enfonce des portes ouvertes.

Je veux dire que j’investis petit à petit et je fais des tests, je me forme etc et je vois des possibilités qui s’ouvrent afin d’utiliser son argent comme on l’entend sans avoir à rendre de compte à personne et que personne ne dicte quoique ce soit.

Si je l’ai eu entièrement et je n’ai fait que donner mon point de vue, tout le monde est libre de comprendre cet article comme il l’entend sans soucis.

Tiens donc nous vivons dans un monde régi par l’argent, une vrai découverte ! Évidemment que c’est utopique, comme tous les projets qui seront portés par le commun des mortels, il suffit aux grandes richesses de venir injecter leur argent pour parasiter absolument tout, tout ce qui peut-être proposé qui ne vas pas dans le sens de ces grands portefeuilles, sera amené à être contaminé, c’est évident. Et qui est en mesure de changer la donne ? Tant que tout le monde est drivé par l’argent, c’est peine perdue, il suffit de tendre la carotte et on suit puisque c’est ce qui nous fait vivre.

Une des plaies du web 2.0, les gens qui ont un avis préfabriqué, nombriliste et péremptoire sur tout, basé uniquement sur des fragments d’infos lus de travers et à la va vite. Ou quand ceux qui parlent le plus fort et racolent en meutes pensent avoir raison. La tyrannie du « like » en trompe l’œil.

Le web est devenu en partie un café du commerce 2.0 avec la surreprésentation des minorités aigries et malveillantes qui font les choux gras des réseaux sociaux. Plus ça pue, plus ça rapporte. Avec le Web3 qui se profile, la dictature du « Ben voyons ma pauvre dame ! » a de beaux jours devant elle… Ou quand les sots se prennent pour le centre de tout, des Don Quichotte de pacotille en guerre contre les « élites » et les pauvres moutons…

Avant, les piliers de comptoirs limitaient leur verbiage au bar tabac du coin. Désormais, avec le web 2.0 ils nous infligent leur médiocrité et leurs digressions en meutes. Société, santé, politique, tout y passe. Et ça donne toujours le pire.
_

Je parie que vous ne l’avez pas lu ce rapport. J’ai bon ?

Excellent article, éclairant. Merci. :wink:

Pour une fois qu’on sortait un peu des débats sur le gaspillage énergétique lié à certaines cryptos ou sur l’aspect archi-spéculatif du système, cela aurait pu être intéressant.
Mais j’ai un peu l’impression qu’il s’agit d’une étude uniquement à charge, qui se concentre uniquement sur l’aspect financier, assez moche en effet et occulte entièrement l’aspect innovation.