Commentaires : De vraies fausses nouvelles GeForce RTX 4060, 4060 Ti et 4070 chez NVIDIA

De nouvelles références de GPU pour des cartes graphiques qui n’ont en réalité rien de bien original. Du recyclage, en somme…

https://www.clubic.com/actualite-522393-de-vraies-fausses-nouvelles-geforce-rtx-4060-4060-ti-et-4070-chez-nvidia.html

Amusant ce « recyclage » de puces mises de côté, j’ignorais que ça existait mais c’est plutôt chouette pour éviter le gâchis (et peut permettre de sortir des cartes à des prix plus abordables pour des usages plus standards).

1 « J'aime »

L’idéal serait qu’un bidouilleur permette de réactiver tous les coeurs non défectueux pas seulement jusqu’à la limite nécessaire par la référence.

1 « J'aime »

C’est classique dans le domaine des puces. Déjà dans les années 90 ça se voyait (Celeron et P3, AMD duron et athlon étaient chacun des déclinaisons des mêmes puces, mais pas avec la même qualité et avec des fonctions/unités désactivées)

Ça existe depuis toujours rien de nouveau ,pareil pour les Cpu.

De mémoire, sur le Duron il fallait relier les ponts L1 sur le CPU pour débloquer le coef multiplicateur… à l’aide d’un simple crayon à papier ou une peinture conductrice.
L’Athlon II X3 était une version du X4 avec un coeur désactivé que l’on pouvait, avec plus ou moins de succès, réactiver depuis le bios de certaines cartes-mères. J’ai encore tout ce matos quelque part au fond du garage.
Rhaaaa, les années d’or du forum matos de Cluclu :blush: .

3 « J'aime »

ça me rappelle qu’il y a un vieux « fantasme » dans le domaine des GPU : celui du petit malin qui aurait trouvé une façon d’activer les coeurs mis en sommeil et donc upgrader sa carte gratuitement…
Tout ça avec l’appui de vidéos youtube foireuses…