Commentaires : De Véronique au programme Pierre Précieuses : comment la France est-elle devenue une puissance spatiale ?

Alors que la carrière d’Ariane 5 se termine, et qu’Ariane 6
s’apprête à décoller l’année prochaine, il est temps de revenir sur l’histoire des lanceurs européens de la famille Ariane. Une histoire dont les bases remontent au milieu du XXe siècle, quand la France a entrepris de devenir la première puissance militaire et spatiale du continent européen.

5 « J'aime »

Bel Article, Merci !

Merci pour cet article!

Super !

Donc le 1er satellite Français tourne encore aujourd’hui ?

sympa l’article mais la france entre dans une periode ou les coupes budgetaires amorcees en 1980 vont « porter leurs fruits », est ce le cas pour le spatial?

« on peut notamment citer le rat Hector, en février 1961, et le chat Félicette, en 1963 »…qui n’ont pas connu la célébrité de Laika…Hector reposait dans la tête de fusée, à Mont de Marsan et j’ai eu la chance de croiset à titre pro les pionniers de cette époque, au CERMA, des chercheurs passionnés et passionnants.

Voici des photos d’un de ces chercheurs, le médecin général Chatelier, certaines peuvent sembler choquantes de nos jours (les moyens de contention archaiques, les électrodes in situ) d’autres amusantes (le médecin général avec sa clope et son briquet près de l’interdiction de fumer)

http://www.nospremieresannees.fr/fusee_sonde_tout/fu07-animaux/fu075-diaporama_chat/diaporama.html

Tout à fait.
A l’heure où j’écris ce message, il est quelque part au dessus du Pacifique.

Le titre aurait malheureusement dû être « De Véronique au programme Pierre Précieuses : comment la France était-elle devenue une puissance spatiale ? »

2 « J'aime »

Ouais faudrait mettre « était » parce qu’aujourd’hui on n’arrive même pas à la cheville des USA et de la Chine.

Ah ? C’est à dire aller sur Mars ? Peut-être que la NASA partage ses découvertes avec la France :wink: ou tout simplement que le concours de celui qui a la plus grosse n’intéresse pas trop les français d’aujourd’hui

1 « J'aime »

hum … ça ne date pas d’aujourd’hui … !! Une fois de plus la France est " encore " dépassée et devenu simple wagon tirée par d’autres locomotive !

C’est fini ça. Maintenant les journalistes arrivent à s’extasier devant des exploits qui n’en sont pas. Tous les journaux télévisés parlent de Thomas Pesquet en oubliant le problème essentiel : la station date de 1998 donc on a un retard considérable !

la question c’est plutôt comment la France a perdu sa place de puissance spatiale, maintenant ça se passe aux USA et en Chine (space x , les robots sur Mars etc…)

@nemor @benben99

Ce comparer aux USA et à la Chine pour dire la France est nul, c’est extraordinaire. david contre goliath!

USA PIB 20k milliards - Chine PIB 14k milliards - France PIB ~3k milliards

nous ne sommes pas nul, on est limité par nos moyens! et avec nos moyens on est surtout très balaise! oui!

2 « J'aime »

tout ca parce qu’il faut depenser des sous et que depuis les annees 80 la france a coupe les vivres a la recherche.
dire qu’on ne veut pas la plus grosse c’est une fausse excuse, a part les greves y’a un domaine ou vous etes n’1?

PIB de l’UE (après Brexit) 14k milliards comme les US.
Dommage qu’on ait du mal à faire qch en commun…

Il y a longtemps qu Ariane et la France ne font plus rêver, maintenant c est Space X très très loin en tête