Maintenant exclusivement tournée vers le marché professionnel, Matrox lance une nouvelle carte graphique animée par un GPU Intel.
Omfg, j’avais une Matrox avant ma Voodoo 3dfx…j’avais complètement zappé ça merci cluclu pour les souvenirs !
Moi aussi, une G100 8Mo payée 549 francs
Et moi, une Matrox Mystique à laquelle j’avais adjoint une m3D. ^^
Matrox …ma jeunesse quand découvrait l’informatique avec passion et que l’ on montait nos premiers PC !
G200 + Diablo … j’en avais pris plein les mirettes .
Edit: C’était une G450 en fait. Un PC HP Pavillon que j’avais acheté une misère à un gars qui était pris à la gorge .
C’est moche hein ?!
J’ai encore une g450 qui tourne h24 sur un pc winXP dans un cadre pro
Pff ce coup de vieux au réveil…
Matrox vendait de très bonne cartes graphiques avec des capacités et qualités d’affichages exceptionnelles pour leur époque avec une sortie vidéo (VGA) de qualité pro (surtout la Millenium). C’était des cartes très prisées par les professions créatives (montages Vidéo & Photo).
Mais ce qui les a tué c’est le non support des « nouveaux » standards « gaming » de l’époque (DirectX et 3DFx Glide). Elle était, d’ailleurs, souvent associée, par les gamers, en « passthrough » à une carte 3DFx (en bus ISA) ou, pour les créatifs, en association avec une carte ATI Rage pour du multi-écrans.
L’arrivé de DirectX à complètement « re-battu les cartes » et a signé la mort, prévisible, de nombreuses marque de cartes à l’époque (Matrox, S3, Trend, Orchid, 3DFx, …) à l’avantage d’ATI (Racheté par AMD), NVidia (qui a racheté 3DFx) et Intel. Bref, les mêmes qu’aujourd’hui.
Les murs d’écrans étaient déjà un de leur + produit à l’époque, mais avec des cartes hors de prix…
Ca dépend, c’est un bon pc rétro ou en faire un pc sleeper avec des composants modernes.
Un celeron 566, 64 Go de ram et pas de port AGP (merci le chipset i810). C’était l’entrée de gamme de l’époque.
Le problème était aussi qu’il n’y avait justement pas encore de standard et qu’on ne savait pas lequel ou lesquels allaient s’imposer. Perso j’avais choisi la m3D qui gérait Power VR, mais il y avait aussi OpenGL, S3 MeTal, DirectX et d’autres encore (en passant, je me rappelle que le jeu Unreal gérait tous ces modes en plus du rendu logiciel).
En tous cas et comme tu dis, ce sont ceux qui ont opté pour DirectX qui ont eu le nez creux. ^^
Ce sont des cartes taillées pour des murs d’écrans en très haute résolution
Maintenant reste à trouver des applications nécessitant une telle finesse