Commentaires : De record historique au lancement à une croissance en berne ce trimeste : le soufflé retombe pour ChatGPT

ChatGPT vit un moment un peu particulier actuellement, avec la concurrence féroce de Gemini (Google). Et ça se ressent aussi dans les chiffres !

https://clubic.com//actualite-590485-de-record-historique-au-lancement-a-une-croissance-en-berne-ce-trimeste-le-soufflet-retombe-pour-chatgpt.html

La stupidité de ces boites, et des marchés… Comment une boite, quelle qu’elle soit, peut avoir une croissance infinie? :man_shrugging:t2:

Y a forcement un moment ou ca tape le plafond! :man_facepalming:t2:

Et comme ca parle de milliards copme nous de centimes… Forcement, le moment ou ca arrive, ca fait encore plus bizarre! :clown_face:

4 « J'aime »

Sur le fond l’article est ok. Si nos amis journalistes pouvaient de temps en temps faire un effort sur le vocable et éviter des termes trompeur comme « démocratiser » ce serait chouette. ChatGPT n’a en rien démocratiser les chatbot. Les décisions n’en ont ni l’apparence ni la substance. En revanche que ce soit devenu plus populaire avec chatGPT est indéniable et malgré une gouvernance particulière d’openAI, pas sûr que le terme soit approprié.

Le problème c’est de cacher derrière un terme positif des logiques commerciales et des enjeux de pouvoir qui n’ont rien à voir avec un progrès authentique de la démocratie. Or il me semble que le travail journalistique est de clarifier et non obscurcir. Je me doute bien que c’est innocent ici (un peu comme l’usage « d’impacter » chez d’autres). Mais un peu de vigilance.

2 « J'aime »

Comme écrire soufflet au lieu de soufflé ? :thinking: @Samir.R :wink:

Résumé

Comme l’expression « retomber comme des soufflets ». Mais l’expression, c’est « retomber comme un soufflé », cette délicieuse spécialité au fromage qui a tendance, éventuellement, à retomber. Mais ce n’est pas comme un « soufflet » pour la cheminée ou la gifle à la mode des petites filles modèles.

2 « J'aime »

Franquiiiiiiin :heart::heart: dans les idées noires je crois

1 « J'aime »

Ah tu m’intéresse, si tu accepte de développer un petit peu.

Je trouve ça comme définition :

Rendre quelque chose accessible à toutes les classes sociales, le mettre à la portée de tous

Et effectivement j’ai toujours utilisé le terme de cette manière, sans que cela ne qualifié un mode de gouvernance « démocratique ». Si tu peux m’éclairer ça m’intéresse :blush:.

2 « J'aime »

La bulle commence à se dégonfler.

Dans les deux sens du terme l’usage est trompeur. ChatGPT n’a pas mis à disposition de tous l’IA générative, il reste des disparités énorme d’accès et de compétences, etc. On pourrait dire au contraire que c’est un outils qui renforce les disparités que le numérique en général crée et creuse.

Quand au sens de rendre plus démocratique la c’est juste évident il me semble. Un petit nombre d’acteurs contrôle le truc en intégralité ou presque. Mais s’il faut développer aussi pas de problème.

Nb. Attention à l’usage du dictionnaire qui, si c’est bien pratique quand on ne connaît pas l’usage d’un terme, ne nous renseigne malheureusement que sur l’usage. Même si celui ci est trompeur comme dans le cas présent. Le terme de démocratisation est un terme chargé, et dans le cas présent correspond pile poil au discours marketing de ces entreprises qui veulent émanciper etc. Est ce vraiment le cas ?

1 « J'aime »

Oui en fait c’est cette partie qui m’intéresse. Tu estimes donc que l’usage du mot « démocratiser » pour dire « populariser » n’est pas juste ? Je me demandais qu’elles étaient tes raisons. Je n’ai de connaissance sur ce mot que son usage. Je le comprenais de la même manière que « populariser », donner accès au peuple.

1 « J'aime »

Oui mais c’est plutôt faux. ChatGPT n’a pas donné accès au peuple. Au sens où ce qu’accès veut dire et implique en terme de compétence et maîtrise de l’IA générative. Ne serait ce que parce que demain c’est openai qui décide si on accède à telle chose ou pas. Pas « le peuple » peu importe la conception naïve ou pas qu’on en ait.

Bref c’est un mot qui obscurcit et rend confus même si on peut tout à fait comprendre correctement ce qu’il y a derrière. Mais en général c’est qu’on est conscient des problèmes que charrie son usage et donc on l’utilisera moins.

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec Hanandano sur l’usage de ce mot. ce terme est tellement galvaudé de nos jours pourtant il a une connotation très chargée et on doit pas l’utiliser dès qu’un produit est devenue accessible à un plus grand monde car ce n’est pas vraiment ça « démocratiser ».

L’article dit qu’OpenAI a démocratisé l’intelligence Artificielle, celui qui connait le sens de démocratiser et ne vit pas dans notre monde, va croire que ChatGPT est partout, tous les gens l’utilisent au quotidien, OpenAI a ouvert des centres de formation pour apprendre aux gens à utiliser ces outils, elle a signé des accord avec le gouvernement pour promouvoir l’IA, les étudiants, les élèves à l’école ont accès gratuitement à ChatGPT Plus … etc

Et sans oublier il doit y avoir une grande partie de la population qui utilise ChatGPT activement et ça on est très loin, même si ChatGPT revendique 800 millions d’utilisateurs (j’ai un gros doute là dessus).

Il y a aussi un autre volet, le fait que l’IA générative aujourd’hui est détenu par quelques acteurs seulement, nous on a accès à rien du tout, ils décident de ce qu’on peut utiliser, de ce qu’on peut voir, de comment on doit l’utiliser et les résultats on a aucun contrôle là dessus. Demain ils peuvent augmenter les tarifs et ça deviendra encore moins accessible.

La démocratisation est un processus très très long qui ne se fait pas en 1 ou 2 ans …

Mais bon, Aujourd’hui on parle de démocratisation pour tout et n’importe quoi au point où les gens ne savent plus la vraie définition de ce terme.

Les dictionnaires sont très mauvais pour expliquer ce qu’est un terme et « démocratiser » est un parfait exemple.

Les dictionnaires sont complétement largués quand il s’agit de définir vraiment un terme et ses nuances.

C’est dommage que même l’Académie Française ne donne pas une définition réaliste de ce terme elle se contente de ça :

Étendre une activité à un plus grand nombre de participants ou de bénéficiaires.

Vulgariser une technologie, baisser le prix d’accès ou la rendre gratuite, sont des moyens qui contribue à sa démocratisation …

On peut même voir : Synonymes : généraliser - populariser - vulgariser

Celui qui va voir ça il va croire que c’est presque la même chose « Vulgariser », « Populariser » et « démocratiser »

hélas c’est faux on peut pas utiliser ces termes de manière interchangeables. D’ailleurs on prend juste le terme « vulgariser » qui ne doit pas du tout s’utiliser quand il s’agit d’un produit il s’applique qu’à des concepts abstraits, On vulgarise des connaissances, des découvertes, une science, … etc mais jamais un produit !

Non, c’est dans Gaston Lagaffe, quand il fait un soufflé pour essayer de remonter le moral de son copain Bertrand. ^^

Résumé

1 « J'aime »