Toujours plus perfides, les cybercriminels utilisent désormais les images de Google Maps pour accompagner leur chantage à la webcam soi-disant piratée. Leur objectif est de donner plus de crédibilité à leurs menaces.
J’en ai rien à … ^^
Et moi je n’ai pas de webcam…
Ça fait 15 ans que je laisse trainer des vidéos et photos moi nu dans des poses suggestives en espérant qu’enfin un pirate puisse les voir mais jusqu’ici, rien du tout. Ou alors ils gardent ça pour leur collection personnelle, ce qui me flatte rien que d’y penser !
L’objectif est de faire croire à la victime que l’escroc a personnellement pris le temps de l’étudier et la hacker alors qu’il ne fait qu’envoyer à la chaîne des milliers de courriers de menaces avec des données obtenues lors de fuites de gros sites. Ca paraît toujours plus crédible à l’individu lambda lorsque le mail de menace contient des données personnelles comme le nom, l’adresse, un ancien mot de passe ou comme c’est le cas ici une photo de sa maison.
Il n’y a qu’à faire ce que toute les personnes douées de bon sens font : flouter sa maison.
En parcourant l’article, on voit facilement le rapport pourtant.
C’est le nom de ce type d’attaque, non?
Il n’y a qu’à faire ce que toute les personnes douées de bon sens font : flouter sa maison.
Et comment???
Ouais mais tu te rends compte, c’est compliqué, parcourir l’article, ça oblige à lire plus que le titre
Il y a une procédure pour faire une demande de floutage auprès de Google.
Bizarre le titre de l’article avec la locution « de pire en pire ».
Ça sonne un peu comme un titre d’article de gazette de jeunes rédacteurs…
Mais bon pourquoi pas…
Si je comprends bien, à partir de street view et d’une adresse postale qu’il a obtenu, le gars fais croire à la victime qu’il a obtenu plein de chose sur elle dont des photos de la porte de son domicile.
Et si le gars fais croire qu’il a obtenu les images de la porte de son domicile via la web cam, je suis surpris que cela ne fasse pas tilt à la victime. En général, on ne se balade pas avec son laptop équipé d’une webcamp avec le capot ouvert … Il est habituellement fermé. Quand on emporte son laptop en dehors de chez soit, on le réouvre, soit au café du coin, au boulot, … mais pas dans la rue .
Bref j’ai du mal à comprendre comment la victime pourrait se faire avoir …
Les arnaqueurs prétendent avoir des photos / vidéos des victimes prises pendant des visites de sites pour adultes.
Et qu’ils vont balancer tout cela sur internet si les victimes de la tentative d’arnaque ne paient pas la « rançon ».
Bah , si on est victime de chantage ben c’est qu’on a fait quelque chose d’imbécile ,je ne me sent pas concerné ,je suis intelligent
Ah, tiens ça manquait, on peut cocher la case : Blâmer les victimes.
Ils ne prétendent pas que les photos du domicile viennent de la webcam.
Les photos du domicile sont là pour crédibiliser l’arnaque en montrant qu’ils sont venus sur place.
Pot de peinture et gros rouleau :-))
nooon? bon comment on fait je vais trouver ça…