Commentaires : De nouvelles images spectaculaires de James Webb : Jupiter dévoilée comme jamais!

Dévoilées le 22 août par la NASA, de nouvelles images de Jupiter démontrent une nouvelle fois l’efficacité du télescope James Webb… et l’insolente beauté de la planète géante.

8 « J'aime »

C’est beau :heart_eyes:

5 « J'aime »

C’est superbe, presque hypnotique, Jupiter, la reine des planètes. :smiley:

2 « J'aime »

à part les couleurs qui changent je ne vois pas de différence par rapport aux « anciennes » belles photos de jupiter

C’est dans le roman « Demain les Chiens », de Cliford D. Simak, que les humains finissent par quitter la Terre pour aller vivre sur Jupiter. Bien que cela semble absurde d’un point de vue scientifique on comprend que l’auteur ait choisi cette planète plutôt qu’une autre pour son récit. C’est vrai que c’est sans doute la plus fascinante de notre système solaire.

1 « J'aime »

Superbe en effet, par contre vu l’engin il est un peu dommage ne pas l’avoir équipé de capteurs en couleurs réelle, même si ce n’était pas son objectif premier. Au dela de pouvoir détecter des galaxies lointaines avec potentiellement des systèmes stellaires et des planètes habitables il y a également des tas d’objets célestes plus proches qui méritent tout autant d’attention.

La différence c’est que les autres belles photos ont été prises par des sondes envoyées sur place ^^’ JWST se trouve au point de Lagrange L2, à seulement 1.5 million de km de la Terre. Jupiter se trouve à 591 millions de km de la Terre au mieux.

1 « J'aime »

Magnifique ! JWST va révolutionner l’astronomie et notre connaissance de l’univers :slight_smile:

1 « J'aime »

James n’a pas fini de nous étonner avec ses clichés de l’espace :orange_heart:

1 « J'aime »

… tu oublies la terre :yum:

C’était pas les « Johnson » le nom générique donné aux robots restés sur place ?
Demain les chiens autant de philo que de sf dans un seul bouquin merci beaucoup de me l’avoir remis en tête !

Wahou, la claque…on dirait un fake tellement c’est magnifique (ok ,je sais bien qu’il y a du travail derrière, mais quand même…)

1 « J'aime »

C’est normal les couleurs, le JWST ne détecte que dans le spectre infra rouge et donc invisible pour nous, puis recolorisées. Toutes les images prises par le JWST qu’on verra seront en « fausses couleurs ».

C’est sûr que c’est Jupiter ? Et pas une tranche de quelque chose. :smile:(Nan, je plaisante). :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Tu as tout dit.
D’autant plus que ça ne fait pas comme on ajoute une webcam sur un pc.
Il y a toute une qualification des systèmes ajoutés, le poids est surveillé de près (incidence sur le lancement notamment), l’encombrement, le fait qu’ajouter un système augmente le risque de défaillance, etc …

Il ne faut pas oublier, que JWST et Hubble (et tous les autres), même s’ils nous rapportent des superbes images sont avant tout conçus pour ramener des données scientifiques. :wink:

2 « J'aime »
4 « J'aime »

Merci pour cette vidéo

Merci :slight_smile:

On cherche du gaz, il n’y a qu’à se servir sur la planète d’à côté non? :wink:

Quel monstre comparé en taille à notre planète!

J’ai cherché et trouvé la vidéo du système solaire suite à l’écoute de l’excellent et passionnant livre de Bill Bryson:

Aller…une petite vidéo bonus:

3 « J'aime »