Commentaires : De nouvelles exoplanètes bientôt découvertes grâce au télescope Gaia?

Le prochain catalogue du télescope spatial Gaia
dédié à l’astrométrie, qui cartographie notre voisinage galactique, devrait proposer une liste d’étoiles qui hébergent probablement au moins une exoplanète
. La méthode est complexe, mais ce sont plusieurs milliers de systèmes qui seraient potentiellement concernés.

1 « J'aime »

Des millions d’années lumière pour se rendre sur l’une de ces planètes, la probabilité d’y accéder est nulle, nous n’avons pas la technologie pour et nous ne l’aurons probablement jamais, il faudrait une nouvelle énergie qui permet le déplacement à une vitesse prochaine de la lumière mais même avec ça il faudrait des milliers d’années, autant dire jamais

Pas forcément vrai, si nous découvrons le moyen de « télécharger notre conscience », alors nous deviendrons en quelque sorte immortel , et qui dit immortel, implique que le temps mis pour rejoindre n’importe quelle étoile de la galaxie n’est plus un problème.On peut aussi envisager l’arche "générationnelle ou bien le voyage en « sommeil » et j’oublie certainement d’autres possibilités.Bref, ce qui paraît impossible aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Si quelqu’un avait affirmé au moyen-âge qu’un jour nous irions sur la Lune…Le besoin colossal d’énergie est vrai si l’on prend comme référence la durée d’une vie humaine mais on peut tout à fait imaginer d’autres projets (méthodes).Une sonde n’a besoin que de sa vitesse de départ, ensuite sa vitesse ne baisse pas. Les sondes Voyager et Pionner ont conservées leur vitesse de départ.Et tout ceci en ne voyant même pas les découvertes que nous pourrions faire dans le futur, en ce qui me concerne, je pense qu’il y a plus de choses à découvrir que de choses que nous savons

on a intérêt à en avoir fini avec l’obsolescence programmée si chère à certains … sinon l’immortalité durera le temps qu’un condensateur claque :smiley:

en tout cas Gaia est un bel outil et ses données vont occuper quelques génération d’astronomes :wink:

2 « J'aime »

Non, je peux assurer que certains pensent exactement le contraire, que nous avons découvert la majorité des choses que nous devrions découvrir, donc La Palice n’a pas sa place.Il y a ceux qui pensent que nous avons découvert la majorité et les autres. Après tout, ce n’est qu’une histoire de convictions.Pour essayer de s’en convaincre (ou 0as), il suffirait de comparer tout ce qui a été comparer avant et pendant le XXème siècle. Et de se demander si l’évolution va stagner, va régresser ou augmenter. Donc définitivement, La Palice n’a pas sa place.