Des chercheurs ont découvert une nouvelle vague d’applications malveillantes qui ciblent les utilisateurs Android en utilisant une technologie habituellement réservée aux développeurs légitimes. Les apps peuvent ainsi siphonner les données des mobinautes.
Il faut éviter à tout prix d’installer des applications hors magasin. Dans l’idéal, ce serait même de privilégier les applications sur des catalogues spécialisé sur les logiciels libres tel que f-droid, qui garantie le maximum de transparence de l’application.
En effet pour que l’appli soit diffusée sur le catalogue, le développeur doit montrer « patte blanche », le code source est inspecté et revu par le mainteneur du catalogue. Ainsi nous avons un maximum de garantie sur la qualité de l’application. Alors que le play store, on peut trouver des applis pas très cleans
Mais les règles étant très strictes sur ce type de catalogue, pas le choix de s’orienter sur Play Store, ou Aurora Store si on n’a pas de compte Google connecté sur son mobile (oui, ce n’est pas obligatoire d’avoir un compte sur un téléphone du commerce)