Commentaires : De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles

De nombreux sites internet et services en ligne ne sont pas disponibles à l’heure actuelle. La faute à une erreur DNS généralisée qui semble impacter le réseau mondial.

1 « J'aime »

Le problème semble résolu, ça a impacté ma boite aussi… C’est bien Akamai mais quand leur service plante, tu n’as plus rien :frowning:

Quand tes responsabilités se limitent à choisir l’apéro et faire griller les merguez, peut-être… mais il y a aussi des gens qui doivent assurer la disponibilité d’un service.

6 « J'aime »

Ca remarche.

Qu’est-ce que tu fais devant ton écran alors ?

2 « J'aime »

Ajouté dans mon kanban:

  • Mettre en place les serveurs DNS de l’entreprise chez deux fournisseurs différents.
1 « J'aime »

Si il n’est pas impacté, pas besoin de solution en même temps.

Un blackout ?

Ouais, ça va faut se détendre avec les responsabilités là aussi. Relativise un coup et ça ira mieux…

Et ca fait vraiment refonctionner les serveur, ca? on dirait de la magie cette technique :wink:

Ben si il a pas le problème, il peut être devant son écran. Puis si un tel problème survient, il va prendre l’apéro. Il a raison. Ya rien à faire que d’attendre dans ce genre de cas, alors autant se changer les idées plutôt que de faire F5 toutes les 2 secondes

Si on regarde d’un coté purement utilisateur ouais c’est simple, mais d’un coté sysadmin ou gestionnaire de boite, je peux t’assurer qu’une coupure d’un fournisseur critique, ca aide pas trop a se calmer …

Je suis un peu asocial, ça fait déjà 1 semaine que je suis chez ma belle famille (que j’apprécie) dans un trou perdu donc on a pas mal épuisé les sujets de discussion, je bois très peu d’alcool (et surtout pas dans des bars, quel ennui), et je considère comme canicule toute température supérieure à 23°C.
Du coup… :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

La situation me fait penser au jeu Sam & Max sauvent le Monde, épisode 5 : réalité 2.0, lorsqu’ils décident de débrancher Internet.

Max :"…et des milliers de geeks blafards vont être obligés de sortir dans la rue et d’avoir une activité sociale ?"
Sam :« l’horreur. »

2 « J'aime »

Et j’imagine que plus la coupure dure, plus la tension doit monter. :triumph: :face_with_symbols_over_mouth: :exploding_head:
Sacré apéro après pour faire retomber tout ça. :crazy_face:

1 « J'aime »

C’est ça :heart_eyes:

1 « J'aime »

Mettre un serveur DNS dans l’entreprise (en mode miroir/proxy/cache), et pouvoir revenir à des snapshots.
Niveau rapidité y’a pas mieux. Après c’est relou il faut géré un nouveau service donc de nouvelle surface d’attaque (si quelqu’un contrôle ton DNS alors les attaques de phishing sont plus dure à voir).

1 « J'aime »

au vu des plateformes cités, pas vraiment une perte.

Quand la solution du problème c’est « fait autre chose » c’est que ce n’est pas une solution. Cette démagogie à 2 centimes qui ramène toujours autant de « like » par des gens qui se « mais ouai il a trop raison, trop bien l’apéro » alors qu’ils sont actuellement sur clubic…

En quoi l’un n’est pas compatible avec l’autre ? Et les besoins professionnels dans tout ça ?

1 « J'aime »

Détend-toi, ce n’est pas le 112/18 qui est indisponible. il n’y a de vies en jeu, et l’indisponibilité a été temporaire. Un zest de second degré ne peut pas faire de mal, tant que l’on reste dans la charte.
Ce genre d’incident sans gravité met en évidence un point de faiblesse; il revient aux ops de fiabiliser leur infrastructure.

1 « J'aime »