Commentaires : De Marseille à Singapour : Orange va participer à la création d'un câble sous-marin "express"

Orange a annoncé sa participation au sein d’un consortium qui va aboutir à la construction d’un nouveau système sous-marin qui reliera la France à l’Asie du Sud-Est et Singapour.

1 « J'aime »

Quand on fait un ‹ traceroute ›, c’est impressionnant de voir où transitent les paquets. Ils peuvent faire des aller-retour d’un continent à un autre de manière quasi instantanée.

Si c’est quasi instantané, c’est qu’ils ne vont pas d’un continent à l’autre. Le passage d’un continent à l’autre se compte en dizaines de milisecondes (environ 10µs aller-retour par kilomètre parcouru, sans compter les latences des équipements actifs non visibles depuis la couche IP, tels que les switchs, les amplificateurs, les convertisseurs optique/éléctrique), ça fait du coup minimum 60ms pour les ~6000 km d’une traversée de l’Atlantique par exemple (et là en faisant un test sur une IP pour laquelle je passe par Cogent pour la traversée de l’Atlantique, en pratique c’est 80ms que je mesure), et ~100ms minimum pour ce Marseille-Singapour de plus de 10 000 km (10 000 km à vol d’oiseau, mais le trajet du câble n’est pas aussi direct).

En fait les noms des équipements que tu vois lors d’un traceroute ne sont pas forcément représentatifs de leur localisation géographique. Par exemple tu peux avoir dans un nœud d’interconnexion parisien un routeur qui s’appelle newyork- parce que c’est lui qui assure la liaison vers NY. Tout en étant en fait encore à Paris du coup.

Ça dépend vraiment des conventions de nommage des opérateurs par lesquels tu passe. Des fois ce ne sont même pas des noms de villes. Par exemple dans l’exemple ci-dessous, chez Cogent, ils utilisent visiblement les indicatifs aériens, avec successivement PAR pour Paris, LHR pour Londres, LPL pour Liverpool et YMQ pour Montréal (et on voit bien les 80ms de latence supplémentaire entre Liverpool et Montréal) :

1 « J'aime »

Est-ce que mettre en place un cable « principal », comme une autoroute, c’est pas un peu défaire tout le principe qui sécurise le réseau, c’est à dire la multiplicité des chemins pour aboutir quelque part ?

Non, parce que ce n’est pas parce qu’on construit une autoroute qu’on supprime tout le réseau secondaire, qui peut toujours servir en cas d’encombrement ou d’indisponibilité de l’autoroute (mais bien sûr, avec des performances dégradées par rapport à l’autoroute).

1 « J'aime »

Ça reste un câble parmi d’autres. S’il « tombe » les données seront routées par ailleurs.

C’est cool, ça.
Je suis aux Antilles fibre SFR.
Sur mac j’ai, pour le site Clubic :

D’où on est, tous les paquets transitent par Miami et New-York. C’est le câble sous marin d’Orange.

Il y a déjà eu de rares problèmes de DNS avec google. C’était un serveur de Miami.

Il y a des utilitaires ‹ traceroute › graphiques qui montrent les villes par où transitent les paquets sur un planisphère.

Oui du coup dans ton cas le passage d’un continent à l’autre, c’est entre le 10 et le 14, et ça prend, comme chez moi, environ 80ms AR. C’est donc pas franchement instantané.

Après, on a peut-être pas la même définition d’instantané aussi ^^ Perso au delà de 10-15 ms je considère que c’est plus instantané.

Qui est le fournisseur / equipementier svp? Nokia (ASN), HW?

Carte des câbles sou-marin.

https://www.submarinecablemap.com

3 « J'aime »