Commentaires : De la première box Internet triple play à la Freebox Ultra, retour sur 22 années d'innovations signées Free

La société de Xavier Niel est plutôt singulière sur le marché français des télécoms, comme le prouve le dernier lancement de la Freebox Ultra. Une tendance à se démarquer que l’on retrouve tout particulièrement sous nos téléviseurs.

Tant que ma Freebox Revolution tiendra le coup, je ne la changerai pas. Je l’ai juste remplacée une fois lorsque je suis passé à la fibre. Surtout le lecteur de DVD du player est un sacré atout. Le seul défaut que je lui trouve vient des ventilateurs un peu bruyant.

La V5 me convenait parfaitement, la gestion des enregistrements était particulièrement facile et ergonomique ce qui n’est plus le cas avec la POP (disque dur externe ou USB jamais reconnus)
Free aurait quand même pu mettre à jour le player à l’occasion de la sortie de la V9, et en profiter pour corriger les bugs et instabilités dommage …

1 « J'aime »

Et on ne le remerciera jamais assez d’avoir tout compris, et ça pour 29,99 par mois…

6 « J'aime »

ah la fameuse pub Rodolphe. Quel souvenir.

1 « J'aime »

La meilleure box, simple, complète et pas chère !
Une l’actualisation de celle ci aurait largement sufi avec du matos d’époque et un wifi moderne.

Ils essayent malheureusement de créer des besoins ou il y en a pas forcément ou d’ajouter de la valeur ajoutée… En la faisant payer même si on n’en veut pas… Dommage.

Gloire à free! Gloire à free!

On ne remerciera jamais assez free d’avoir mis l’innovation au premier plan bien avant la qualité de service, fourni des box pas finies, des lecteurs media qui consomment autant éteint que allumé, des l’électronique totalement au rabais.
Xavier Niel est le Alan Sugar français. Mettre à la disposition de la populace un appareil qui se la pète, mais est pas cher et assez moyen (concernant le wifi, juste catastrophique), un appareil qui irait très bien avec le vrai slogan que free devrait adopter: des promesses, des promesses, toujours des promesses.

1 « J'aime »

On oublie juste que les 10 premières années, les designer UX ont été mis à la trappe ou n’ont pas eu leur mot à dire, quelles interfaces anti-ergonomiques on avait !

Et pour avoir travailler sur l’interface d’une box concurrente avant 2007, avec des contraintes ergo notamment de la part de TPS, j’en étais malade!

Il faut quand même reconnaitre ce que Free a apporté…
Ah les modems 56 k…Et je me souviens de mon premier abonnement internet je crois que c’était du 80 heures par mois, puis si on dépassait on payait le téléphone « normal »…Je dis à ma femme, je crois que j’ai un peu dépassé le forfait…Résultat des courses + 1000 balles sur la facture du téléphone ^^
Je me souviens aussi d’avoir dit en lisant un article sur le wifi : « c’est quoi cette connerie, cela ne marchera jamais! » …clairvoyant.

1 « J'aime »

Et oui perso j’ai commencé avec du 28k puis 33k et 56k. J’arrivai à télécharger à 4ko/s c’était en 1998.
2002 adsl 512k et ses 64ko/s. Puis 2010 adsl max 12M avec 1 mo/s et la Freebox révolution
Et depuis 2019 fibre à 100 mo/s toujours pas bec la révolution mais avec Apple TV 4K et point d’accès.
3615 my best Life que j’ai connu aussi avant le net.

Au tout début de l’internet en France, il n’existait pas d’abonnement à tarif réduit, France Télécom était tout puissant avec son monopole. Puis Free est arrivé, ouvrant la révolution internet, grâce à ses abonnements à tarif réduit (alors qu’avec FT, on avait des factures de 1000 francs (150 euros) à l’époque, internet était facturé à la minute pour ainsi dire, c’était fou !). Free a donc connu un succès foudroyant et en quelques années seulement nous avait libéré de FT et de son abonnement obligatoire. J’en ai fait gagner des milliers de francs à mes parents à l’époque (grâce à Free, téléphone illimitée, pas d’abonnement, etc… ).

1 « J'aime »

Vous oubliez le tout début de Free. Il proposait un accès internet à un prix extrêmement bas (10 F/mois ?). Il vous fallait juste utiliser votre connexion téléphonique et votre modem. Déjà à l’époque, il se distinguait.

1 « J'aime »

Ce que j’apprécie chez Free, c’est un prix qui n’a pas bougé depuis 2003 (20 ans), avec toujours plus de fonctionnalités, 30 €.

La pub «Ich bin Rodolph» restera pour moi LA pub de Free ! En plus d’être une publicité rigolote, elle était visionnaire (aujourd’hui sur les réseaux sociaux, vous avez des influenceurs qui vous proposent d’apprendre des langues étrangères, et ça marche encore plus aujourd’hui malgré les IA, car l’apprentissage des influenceurs est plus cool, plus jeune, plus marrant, et surtout moins académique, un peu comme dans la pub de Free). C’était au moment où Free s’était déjà bien installé avec sa Freebox V4 et l’ADSL, avec un succès toujours grandissant, des millions d’abonnés Free. J’ai eu l’occasion de tester presque tous les FAI, mais je suis toujours revenu chez Free, le meilleur de tous, pour la qualité des services, et tous les services fournis.

1 « J'aime »

Concernant le support:

Moi aussi j’étais à fond free depuis des années… et puis un jour écrasement de ligne adsl, free ne veux pqs se bouger le c*l pour réparrer (car il paie l’accès à l’armoire ou un truc du genre). Résultat 6 mois sans internet, téléphone et TV (dégroupage total).
Pour les faire bouger, assignation en justice avec pénalité par jour de retard et là comme par magie, le dernier jour de l’ultimatum, c’est réparé…

Concernant la téléphonie:
Je dois être un gros poissard mais j’ai toujours eu des débits catastrophiques avec mes téléphones chez free. Aucun problème avec bouygue et sfr (sur les mêmes lieux géographiques (je n’ai jamais essayé orange)).

Concernant l’offre internet:
il y a de cela 5 ans j’avais demandé s’ils pouvaient faire un geste commercial pour un très vieux client comme moi (j’avais commencé avec le modem 33k). Cette demande je l’avais faite en visio conf avec le support (c’était déjà le futur).
On me répond: « c’est possible, il faut faire une demande au service commercial uniqment par … fax »
La bonne blague. Ironiquement, je précise à mon interlocuteur que l’on était en l’an 3000 lors de notre discussion (visio internet, etc) et qu’ils me demandent d’envoyer un fax !!! ??? « c’est la procédure monsieur » (en rigolant)
Je me plie à l’exercice et je fais un tableau comparatif du prix sur 3 ans (où j’étais perdant avec free). Une semaine après réponse de free: Cette comparaison n’est pas valable car elle prend en compte une offre promotionnelle (la première année).
Je refais un fax (sic) avec cette fois-ci un tableau comparatif sur la deuxième, troisièmme et quattrième année (ou j’étais également perdant). Une semaine après, mail réceptionné à 22h00: « monsieur, les promotion ne sont proposées qu’au nouveau clients ».
22h10 résiliation.

PS: désolé pour l’orthographe, ce n’est pâs mon fort.

Et s’ils innovaient un peu plus en mettant les meilleures cartes Wifi dans les Freebox révolution ?
Sur le papier je suis sensé avoir un meilleur débit que mon ancien abonnement Bouygues, mais c’est sans compter leur Wifi d’un autre age…

Les 1er abonnements étaient à 20H00 par mois.Puis, 50H00. Il y eu également avant FREE AOL qui avait sorti 100 H pu illimités… ( Enfin, de mémoire car depuis ce temps je ne sais plus quel était exactement le forfait et j’ai la flemme de faire des recherches )pour 99 Francs. Je dis bien FRANCS !!!

Moi, j’ai eu club-internet et qui était à mon avis le meilleur FAI de l’époque notamment son système TV.

C’était bien entendu une autre époque.

Et la Freephonie ? Elle a disparu alors que c’était une particularité qu’aucun autre fournisseur d’accès n’a jamais proposé. Orange est passé du H323 au SIP mais uniquement connecté sur la prise RJ11 analogique de la box, ce qui est ridicule.
Free avait du MGCP pour la sortie téléphone de la Box si je me souviens bien mais du SIP disponible pour l’abonné qui voulait utiliser un softphone.

Oui j’ai utilisé une appli qui me permettait de téléphoner avec le wifi. Ça m’a bien dépanné quand j’ai réussi à bloquer mon téléphone, en vacances. Je n’avais pas sur moi le code puk.