Les équipes japonaises n’ont pas perdu une minute depuis l’atterrissage de la capsule, ce 6 décembre. Revenus au Japon, elles ont ouvert le boîtier contenant des échantillons, identifié du gaz et validé les prélèvements de la surface de Ryugu. Les retours scientifiques confirment un immense succès.
C’est incroyable d’avoir réussi à prélever ces échantillons. Cela répondra à quelques questions et en soulèvera d’autres. Une quête sans fin pour étancher notre soif du savoir.
Sacré prouesse d’avoir réussi cette prise de poussière d’astéroïde. Vivement que l’on en sache plus sur sa composition et ce qu’il peut nous apprendre.
Quelle réussite technologique et scientifique !
J’espère que les prélèvements nous en apprendront plus sur la formation de notre système et qui sait, contiendront quelques surprises carbonées ?
Je peux imaginer l’enthousiasme des chercheurs et quelle fantastique réussite!
Sait on en quel matériau sont fait les cylindres? et ne pouvaient ils pas « polluer » d’une certaine maniére les échantillons?
C’est dommage que les échantillons aient « chauffé » pendant la rentrée atmosphérique. Il aurait fallu bien isoler les parois.
Super article comme d’habitude. Merci !
bah non…juste de le peau morte des quelques Aliens…pas faire autant de foin de tout ça
@iksarfighter : j’ai eu la meme réflexion.
Isoler contre une rentrée atmosphérique, c’est très lourd et le poids est strictement compté en spatial. Et c’est cher, mais ce n’est pas forcément le critère principal dans ce cas.
Oui enfin la capsule elle-même a été soumise à un important « chaud/froid » tout au long de la mission. Certes elle a un peu chauffé et les conditions sur Terre sont en moyenne plus importantes que ce que le matériel a connu en orbite, mais ça reste des conditions d’observation optimales.
Et voilà, à la moindre erreur, un virus mortel va s’échapper du laboratoire, on connaît la suite…
This is not how it works.
This is not how any of this works !
t’es sérieux ?
Que celui qui n’a jamais regardé de série B lui jette la première pierre !
2020, est-ce vraiment le bon moment pour piquer des échantillons dans les chiottes d’Asguard ?
C’est rare qu’on s’extasie autant lors de la libération d’un gaz… d’habitude c’est plutôt le contraire…
En tout cas, je sais pas quelle masse ils ont réussi à ramener sur Terre mais si on rapporte le prix final au kilo on doit pas être loin de plusieurs millions voire dizaines de millions.
Oui. Et… alors ?
L’exploration spatiale c’est pas une charcuterie, pas de raison de raisonner en prix au kg.