Commentaires : De la poussière d'un autre monde : les équipes de Hayabusa2 découvrent leurs échantillons

Les équipes japonaises n’ont pas perdu une minute depuis l’atterrissage de la capsule, ce 6 décembre. Revenus au Japon, elles ont ouvert le boîtier contenant des échantillons, identifié du gaz et validé les prélèvements de la surface de Ryugu. Les retours scientifiques confirment un immense succès.

4 « J'aime »

C’est incroyable d’avoir réussi à prélever ces échantillons. Cela répondra à quelques questions et en soulèvera d’autres. Une quête sans fin pour étancher notre soif du savoir.

12 « J'aime »

Sacré prouesse d’avoir réussi cette prise de poussière d’astéroïde. Vivement que l’on en sache plus sur sa composition et ce qu’il peut nous apprendre.

2 « J'aime »

Quelle réussite technologique et scientifique !
J’espère que les prélèvements nous en apprendront plus sur la formation de notre système et qui sait, contiendront quelques surprises carbonées ?

2 « J'aime »

Je peux imaginer l’enthousiasme des chercheurs et quelle fantastique réussite!
Sait on en quel matériau sont fait les cylindres? et ne pouvaient ils pas « polluer » d’une certaine maniére les échantillons?

C’est dommage que les échantillons aient « chauffé » pendant la rentrée atmosphérique. Il aurait fallu bien isoler les parois.

3 « J'aime »

Super article comme d’habitude. Merci !

1 « J'aime »

bah non…juste de le peau morte des quelques Aliens…pas faire autant de foin de tout ça :slight_smile:

2 « J'aime »

@iksarfighter : j’ai eu la meme réflexion.

1 « J'aime »

Isoler contre une rentrée atmosphérique, c’est très lourd et le poids est strictement compté en spatial. Et c’est cher, mais ce n’est pas forcément le critère principal dans ce cas.

1 « J'aime »

Oui enfin la capsule elle-même a été soumise à un important « chaud/froid » tout au long de la mission. Certes elle a un peu chauffé et les conditions sur Terre sont en moyenne plus importantes que ce que le matériel a connu en orbite, mais ça reste des conditions d’observation optimales.

1 « J'aime »

Et voilà, à la moindre erreur, un virus mortel va s’échapper du laboratoire, on connaît la suite…

This is not how it works.
This is not how any of this works !

t’es sérieux ?

Que celui qui n’a jamais regardé de série B lui jette la première pierre !

1 « J'aime »

2020, est-ce vraiment le bon moment pour piquer des échantillons dans les chiottes d’Asguard ?

C’est rare qu’on s’extasie autant lors de la libération d’un gaz… d’habitude c’est plutôt le contraire…

En tout cas, je sais pas quelle masse ils ont réussi à ramener sur Terre mais si on rapporte le prix final au kilo on doit pas être loin de plusieurs millions voire dizaines de millions.

Oui. Et… alors ?

L’exploration spatiale c’est pas une charcuterie, pas de raison de raisonner en prix au kg.