Quarante ans. Quarante ans déjà que The Legend of Zelda a plongé pour la première fois des millions de joueurs dans un monde où l’exploration n’était plus balisée, où l’aventure devait se mériter, et où un jeune héros en vert devait affronter l’inconnu.
Quelle saga quand même!
J’ai plongé comme rarement dans Zelda 3 à l’époque, j’ai été autant bluffé que déçu dans OoT (le monde était vaste mais tres vide, et d’un autre coté, il a révolutionné tellement de chose… ), J’ai surkiffé Wind Waker et son design cartoon génial, j’ai vomi Skyward Sword (quelle daube… même pas fini). Et BotW… la saga tournait en rond depuis très longtemps sans arriver à se renouveler et là, ils ne se renouvellent pas: ils révolutionnent tout. Et ils arrivent à insuffler un sentiment d’aventure totalement inédit pour moi (Elden Ring s’en est brillamment inspiré à mon avis)
Bref, joyeux anniversaire Link et Zelda ![]()
BotW a révolutionné la licence Zelda, pas tout le reste, et certainement pas les openworlds !
- Minecraft a complétement révolutionné les openworlds oui et ceux 6 ans avant BoTW ! ( l’exploration, les biomes, le craft)
- Utilisation de pouvoir avec la physique du jeu : Half Life 2 avec le moteur Havok.
- La cuisine dans Zelda, complétement pomper de Monster Hunter ou Skyrim.
- Wigsuit/paravoile : Far Cry et Just Cause
- graphiquement c’est moche pour un jeu 2017, il est sortie la même année que Horizon Zero Dawn qui lui est absolument magnifique.
- Niveau scénario, il y a tellement de jeux a cité que je vais pas me perdre la dedans,
Les Zelda sont tous de bons jeux, (j’ai beaucoup aimé Link To The Past) mais BoTW est tellement surcotés, mais la communication Nintendo est forte et influence tout les PROS.
J’ai fait pas mal de jeux d’aventures en openworld et BotW est le premier qui m’a procuré ce sentiment d’aventure, cette envie d’explorer l’environnement (limite, OSEF des quêtes et de l’histoire ^^). Je ne sais pas ce qui fait que ce jeu a cette magie, et un The Witcher 3 (un de mes jeux préféré pourtant, supérieur à ce Zelda sur bien des points) ne l’a pas. Le seul jeu qui m’a fait pareil par la suite, c’est Elden Ring.
Ici, pas d’objectifs et de POI partout sur la carte comme les jeux UBI ou Horizon Zero Down. On voit un truc au loin qui nous intrigue, on y va. C’est ça qui est révolutionnaire.
Après, le reste (la physique, la voile etc) oui, ça a existé avant effectivement.
Le jeu n’est pas moche. Esthétiquement il est joli, la DA est cool. Techniquement, bah c’est de la switch… C’est balèze pour de la switch, mais ça reste loin d’un PC ou d’une PS5.
POur moi, il y a certes une hype, mais elle est clairement mérité selon moi.
J’ai découvert les Zelda à l’époque de la NES. Je n’avais pas aimé, je les trouvais bien moches…
Par contre au passage de la SNES, le 3 c’était vraiment une réussite. L’épisode sur Game Boy, Link’s Awakening, une tuerie. Le premier épisode en 3D sur N64, Ocarina of Time, j’avais aussi adoré, pas le suivant qui n’apportait rien de bien neuf. Après sur GameCube, celui en cell shading, Wind Waker etait sympa mais au final je n’ai pas accroché (j’ai du y jouer max 10h). J’ai repris la saga avec l’épisode sur Switch, BOTW qui apportait vraiment beaucoup de nouveautés à la série.