Commentaires : De Ère informatique à Cryo Interactive : pour une autre façon de voir le jeu vidéo [Hors Série]

L’Arche du Captain Blood, Dune ou Lost Eden autant de jeux qui ont su marquer les esprits à travers plusieurs générations. Ils sont pourtant tous l’œuvre d’une même équipe, quand bien même son nom aurait changé. À leur manière, Ère informatique d’abord puis Cryo Interactive ensuite ont laissé une empreinte toute particulière dans le monde du jeu vidéo.

3 « J'aime »

excellent!!

S’teu photo de l’équipe de la boite… vraiment un mélange geek « suranné » et « The Big Bang Theory »…

Ahlala, que de souvenirs ! Dune … la sortie nocturne dans le désert avec Chani, les attaques de villes… On est vraiment des dinosaures !

3 « J'aime »

Super article, merci ! A quand celui sur Delphine Software ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Lost eden , à l’époque c’était une claque visuelle. Si tu avais un lecteur CD et une sound blaster 16 tu étais le roi du pétrole. Qu’elle joie de galèrer avec mscdex et son autoexec.bat

3 « J'aime »

Merci pour l’article, qui plonge certains d’entre nous dans une belle nostalgie.

Je me souviens de Macadam Bumper, mais surtout de Dune, qui fait partie de mes jeux préférés. Qu’est ce que j’ai pu y jouer (puis Dune 2, dans un autre style). J’avais la version DOS, sur disquette(s). Il n’y avait pas de vidéos, le dialogue des personnages étant simplement écrit. Je me souviens encore des musiques bien faites, que l’on peut retrouver sur internet.

Allez, pour le fun, screenshot de l’intro de Macadam Bumper:

Exact, j’appelais ça « le jeu dans le jeu ». Pour gagner il fallait réussir à lancer son jeu. C’était pas si facile parfois.

2 « J'aime »

Je pense avoir jouer à tous ces jeux même le strip poker :wink: Extase était vraiment génial pour son époque, la bonne vielle époque Amiga :slight_smile:

Dune c’est a mon sens l’inventeur de ce style de jeux, depuis on reprend plus ou moins le même gameplay (au passage company of heroes 3 en alpha test jusqu’a aout)

Versailles est mon préféré de chez Cryo, il m’a marqué…Après, j’ai essayé Atlantis mais c’était trop difficile.

Pour moi c’est l’Arche du Captain Blood sur l’Atari 520ST d’un pote…au collège ! J’adorais ce jeu. Comme d’autres sur cet ordi.

1 « J'aime »

J’ai joué à la grosse majorité des jeux listés dans l’article, la plupart jusqu’au bout mais l’une de mes grandes déceptions c’est de n’avoir jamais fini L’Arche du Capitaine Blood. Ce jeu avait fait un buzz terrible à l’époque, comme on en fait plus aujourd’hui pour la sortie d’un jeu. Il me semble qu’ils avaient même fait un article dessus dans le Nouvel Observateur (!).
J’ai terminé sa suite, Commander Blood, mais le premier reste l’un de mes échecs. Je devrai peut être ressortir mon vieil émulateur Amiga de la naphtaline.

Merci pour cet article, me concernant je me souviens de KGB et surtout de Dune que j’ai fini plusieurs fois, des jeux cultes pour moi.

Captain Blood : Je l’ai eu en cadeau quand j’ai acheté, avec mon premier salaire, mon premier Atari 1040 STf.
Que de très bon souvenirs !

Es tu du genre mémoire xms ou EMS ? Ça rendait fou cette limitation des 680K(?). Les drivers qui prenaient trop de mémoire

Merci !

ouais! que de beaux souvenirs… mais comment oublier de parler de l’incursion de Cryo dans les mondes 3D avec la « ville » Cryopolis et ses habitants du monde entier vers le années 1999/2000 … que de bons moments à rire,chatter,regarder des vidéos, ha! les quizz ! .avec les membres et leurs « tatars » souvent déjantés
bonjour chipouille, ubik, cambou, sacréecaro, jessie. guilli, iri, grum, …etc … etc et tous les autres qui liraient ça … bises d’un prh des temps jadis hihihi

je me souviens que dans un vieux science et vie micro junior, il y avait eu l’interview d’un ado qui avait scénarisé un jeu vidéo (genre il avait envoyé son idée et l’entreprise l’avait accepté). Je pense que c’était justement chez Cryo (ça devait être vers 1996) mais sans certitude. Je ne sais pas si j’ai gardé le magasine (de grande qualité).

Ça date, j’avais un menu à choix multiples dans mon autoexec et de mémoire la mémoire EMS était celle que j’utilisais le plus souvent. Si ça ne marchait pas je passais au XMS et je ne me rappelle pas de la troisième option. Après il y avait d’autres réglages possibles, des sous programmes à shunter pour gagner de la mémoire mais comme je disais, ça date.