Commentaires : De 4 milliards à 150 millions de dollars : comment GoPro s'est retrouvé au bord du gouffre

Victime de la flambée des prix de la mémoire liée au boom de l’IA et de concurrents attractifs, GoPro frôle la faillite. Le fabricant américain de caméras d’action a alerté les autorités boursières sur sa capacité à survivre.

https://clubic.com//actualite-615688-de-4-milliards-a-150-millions-de-dollars-comment-gopro-s-est-retrouve-au-bord-du-gouffre.html

Absolument aucun rapport avec l’IA, merci de nous montrer une fois de plus que vous n’y connaissez rien sur aucun sujet. Surtout que les gopro n’embarquent pas de mémoire, mais utilisent des cartes sd. Ca fait 10 ans que go pro va mal, ils n’ont jamais su se renouveler et se sont fait bouffer par la concurrence, il n’y a aucune autre raison.

5 « J'aime »

La réalité c’est que les produits de 2 concurrents : DJI et Insta360 sont meilleurs donc les gens n’achètent plus de Go Pro.

2 « J'aime »

On peu etre contre l ia mais xa evite de dire des bêtises. Bien sûr qu il y a de la ram comme quasi tout , donc fait une augmentation de prix meme si ce n est pas ca le responsable

Oui, absolument. Comme n’importe quel appareil photo numérique moderne ou mini-ordinateur, une GoPro possède de la mémoire RAM intégrée sous forme de composant (puce soudée sur la carte mère).
Voici pourquoi elle en a besoin et comment elle l’utilise :

À quoi sert la RAM dans une GoPro ?

La RAM (mémoire vive) sert de zone de stockage ultra-rapide et temporaire pour le processeur de la caméra (le processeur GP2 sur les modèles récents comme la HERO10, 11, 12 ou 13).

• Le traitement du flux vidéo : Lorsque vous filmez en 5.3K ou en 4K à 120 images par seconde, le capteur génère une quantité gigantesque de données brutes chaque seconde. Le processeur utilise la RAM comme un « tampon » (buffer) pour stocker temporairement ces images le temps de les compresser (en HEVC/H.265).
  • La stabilisation HyperSmooth : Pour stabiliser l’image en temps réel, les algorithmes de GoPro analysent les mouvements via le gyroscope et recadrent l’image à la volée. Cela demande une mémoire de travail ultra-rapide pour manipuler les images avant de les figer.
  • Les fonctionnalités intelligentes : Des options comme le HindSight (qui enregistre en continu jusqu’à 30 secondes de vidéo avant que vous n’appuyiez sur le déclencheur) dépendent entièrement de la RAM, qui tourne en boucle pour stocker ce flux temporaire.

Pourquoi vous ne la « voyez » pas ?

Contrairement à la carte microSD (qui est le stockage de masse non volatile où sont enregistrés vos fichiers finaux), la RAM est totalement invisible pour l’utilisateur. Elle s’efface dès que la caméra est éteinte.
Il s’agit généralement de puces de type LPDDR (Low Power DDR), similaires à celles que l’on trouve dans les smartphones, choisies pour leur très faible consommation d’énergie et leur taille minuscule, indispensables pour le format compact et la gestion thermique d’une GoPro.

4 « J'aime »

https://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/sony-suspend-la-vente-de-certaines-cartes-memoires-l-ia-fait-de-nouvelles-victimes-n253643.html

Tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler, toussa. :grin:

Ce n’est probablement pas la seule raison de leurs problèmes mais ce n’est visiblement pas sans rapport.

Et un appareil électronique qui n’utilise pas de mémoire vive ? Sérieusement ?

2 « J'aime »

https://www.youtube.com/watch?v=jAARKmDX8ks

1 « J'aime »

Donc pour vous , gopro perd du terrain a cause des chinois ??

Vous oubliez le matos de m*rde que vendait GoPro ? GoPro HERO 10 Black et ses surchauffes , les freezes de la GoPro HERO 7 Black, le micro qui glitch sur la GoPro HERO 9 Black …
En plus des firmwares non finalisés… des bugs logiciels et des batteries qui se dechargent meme camera éteinte…

GoPro a creusé sa propre tombe en sortant du matériel digne des chinoiseries bas de gamme ! C’est de sa faute si elle perd du terrain face à des concurrents comme DJI qui sort du matériel fiable.

Le jour où Apple se cassera la gueule avec des iphones merdiques sur plusieurs générations, les gens partirons vers des marques plus robustes.

Pour moi , GoPro était le « iphone » des actions Cam.

3 « J'aime »

Surtout que c’est beaucoup trop cher. Quite à acheter du chinois autant acheter moins cher. GoPro est fabriqué en chine.

C’est bon, t’as bien fait chauffer ton chatgpt, tu te sens mieux ?

1 « J'aime »

Désolé mais le problème de Gopro, et ce depuis des années (l’IA et la mémoire ont bon dos) c’est 1) des caméras hors de prix qui n’ont jamais évolué depuis des années face à la concurrence, 2) des accessoires hors de prix, 3) une politique qui vise à rendre incompatible les accessoires entre les modèles (grâce à de perfides petits changements de design) et 4) de la publicité invasive pour leur cloud à l’heure où la protection des données commence à devenir une préoccupation majeure pour beaucoup de monde.

Ce n’est pas parce qu’on utilise une IA que c’est faux.

Gopro est en très grande difficulté, encore une fois , et par sa propre faute encore une fois. Des modèles répétitifs, un manque d’innovations utiles, des accessoires hors de prix : une marque qui vivait sur ses succès passés et du marketing…J’ai dit stop depuis longtemps , car le concurrent DJI par exemple propose mieux, et en plus des batteries interchangeables entre modèles, de la mémoire vive généreuse intégrée, un système d’attaches cohérent, des innovations sérieuses et des accessoires utiles et raisonnables. J’ai aussi testé Insta360 que j’ai trouvé beaucoup plus bas de gamme…Mais Gopro ! non ! j’ai acheté tous les premiers modèles, une vraie innovation alors, mais vite marre des batteries à changer, du prix des accessoires et du sur-place sur l’essentiel, ( les capacités et les performances) tout en voulant cacher les caractéristiques des capteurs…Adieu Gopro, ça avait pourtant bien commencé !

C’est surtout répondre à 1 commentaire agressif, qui clame haut et fort quelque chose de faux.

Suffisait simplement de lui dire gentiment qu’il confond mémoire de travail (RAM) et mémoire de stockage (SSD/HDD/carte SD), et qu’aucun système ne peut fonctionner sans mémoire de travail…