Commentaires : De 259 $ à 699 $, AMD confirme prix et date de sortie des Ryzen 7000 Zen 4

Non content d’avoir annoncé sa nouvelle gamme de processeurs Ryzen 7000, AMD a de nombreux arguments à faire valoir.

Je ne trouve pas la baisse de tarif si « très légère » que ça, surtout compte tenu de la tendance générale. Cela va de -12,5% à -14.3% en fonction du modèle, ce n’est pas si mal.

Par contre deux modèles ne bougent pas, ce qui n’est pas cool pour ceux qui les attendent. Mais ils n’augmentent pas non plus, c’est déjà ça.
Globalement, dans un contexte où tout augmente, tout cela est une très bonne surprise.

3 « J'aime »

Mais on me dit qu’on est actuellement en pleine crise des ressources insuffisantes que le prix des composants explose, et on arrive à sortie une nouvelle génération de processeurs 100$ moins chère que la précédente ? Sony va devoir se justifier sur son augmentation de la ps5.

Les prix sont contenus car AMD sait qu’ils vont avoir du mal à lutter contre les prochains CPU Intel.

Si je veux du 65W faut que je me rue sur le 5700X, pas la peine d’attendre cette nouvelle génération.

Des prix en baisse … mais en dollar, attendez voir les tarif en euros qu’on se marre mon prono c’est les 7600X à plus de 450€ au lancement.

Les 65W devraient sortir plus tard, mais c’est clair que ce line up ne fait pas rêver. Je ne parle même pas des tarif qu’on risque de se taper en €, mais déjà l’obligation de ddr5, au moment ou c’est pratiquement deux fois plus chère que la ddr4, c’est un gros non pour moi. Flop en vue à mon avis

1 « J'aime »

La DDR5 devrait baisser, mais de là à être intéressante par rapport à la DDR4, c’est une vrai question, c’est juste.

Je remarque une chose avec ces nouvelles gen, autant chez amédé qu’intel, on repart également, après de pause de quoi, 12/14 ans, dans une course folle au fréquences C:
Quasi 6Ghz en mode turbo, c’est dingue.

On se rend compte avec la nouvelle génération de puces qu’ils sont allés jusqu’au bout des gains possibles avec la multiplication des cœurs. Et pour les améliorations d’architectures, ça ne donne pas grand chose (+13 % ici). Du coup, pour augmenter les performances, il ne reste plus qu’à revenir à l’augmentation de fréquence. Et c’est ce qu’ils font à nouveau.

Problème, ça entraine une augmentation importante de la consommation et donc du dégagement de chaleur. Ce qui fait que les PC vont devenir très bruyants.

Et du coup, on se demande comment ils vont faire dans le futur, s’il en sont réduits à cette extrémité. Vu qu’ils n’arrivent plus à augmenter les fréquences sans augmenter fortement la consommation, ça ne pourra durer qu’une ou deux générations supplémentaires, au maximum. Et après, il n’y aura plus de progrès significatifs possibles en termes de puissance.

adarion29

En dollar et en plus HT …

Ou pas

Je pense qu’on touche déjà un peu aux limites de l’augmentation des fréquences. Outre l’aspect techniques, les clients commencent à râler, il suffit de lire les messages sur les forums pour s’en rendre compte.
Bientôt, le ratio performance/watt deviendra un argument de vente prépondérant et les fabricants se friterons à coup d’optimisations à ce niveau.

Je pense pas « qu’il n’y aura plus de progrès significatifs », parce que le monde est en constante évolution. Par ex, ya d’énormes différences entre les PC d’aujourd’hui et les PC d’il y a 20 ans. Ou encore les souris etc…

Le prix d’un article se compose comme suit : conception, mise en production, distribution et ce que le consommateur est prêt à payer pour obtenir le produit (la plus grosse part du prix). Sony ne se justifiera donc pas puisque la demande de sa PS5 est forte.

Un proc à 699$ aux USA = grosso merdo 1500€ en Europe.

Ce sont des pics de consommation alors que le processeur est en charge maximale. En début de technologie, les procs consomment toujours plus que leurs prédécesseurs obsolètes. Dans deux ou trois ans, ils sortiront un processeur de mêmes caractéristiques qui consommera 40% de moins. La technologie fonctionne comme ça.

Non c’est le même prix.

Dans le monde informatique, c’est 1$ = 1€

@kyosho62 : Je viens de vérif pour un 5950x. US : 549$ - France (LDLC) : affiché à 749€
Fnac : 610€.

Le 7950x n’était pas prévu à 900-1000€ ?

Je parle pas avec l’inflation.

Une RTX 3080 FE annoncée 699$ valait 719€ sur LDLC