Commentaires : De 0,87% à 28.15% de marge, quels sont les bénéfices des constructeurs automobiles en 2024

En 2024, les marges bénéficiaires des constructeurs automobiles connaissent une hausse notable, avec un grand écart de 0,87% à 28,15%. Ces résultats varient en fonction des stratégies adoptées par chaque entreprise pour faire face aux défis économiques et technologiques.

extrait d’un article du Fig:
"
Alors que Tesla patine, avec des ventes en berne en Europe mais aussi en Chine (- 50 % en février), son rival chinois BYD pulvérise ses propres records de ventes et de bénéfices et dépasse désormais l’américain. Le groupe de Shenzhen, qui a écoulé l’année dernière 4,2 millions de véhicules électrifiés - dont 1,76 million 100 % électriques -, a passé la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Son bénéfice net s’est établi à 5,55 milliards de dollars, en progression de 34 % par rapport à 2023.

Au cours du dernier trimestre, BYD a même fait mieux avec des ventes en hausse de 52,7 % et un bénéfice net qui a bondi de 73 %. La comparaison avec Tesla est rude. La firme dirigée par Elon Musk a vu son chiffre d’affaires de 77 milliards de dollars reculer de 6 % en 2024, avec une marge opérationnelle miniature de 6,2 % au dernier trimestre de l’année dernière.

Comment expliquer la prouesse du chinois ? BYD, né dans la conception et la fabrication de batteries électriques avant…
"

Donc BYD environ 6% de benef net, il faudra pour 2025 observer le nouveau groupe issu de la fusion des 2 plus gros fabriquants chinois, Dongfeng+Changan, ce groupe dépasse déjà BYD ou GM en capitalisation et CA.

1 « J'aime »

c’est pour ça que je n’aurais jamais une Porsche ou une Ferrari car j’aurais trop l’impression de me faire avoir avec leurs énormes marges !

3 « J'aime »

Porsche n’arrive pas à vendre ses électriques, tout comme Audi, BMW, Mercédès et VW, l’article n’est pas réaliste.

Est-ce que Stellantis a fait de gros bénéfices sur ses véhicules, en 2024 ?

Pas de réponse dans l’article :man_facepalming:t6:

3 « J'aime »

BYD c’est pas loin d’être l’entreprise qui a le plus d’ingénieurs et chercheurs au monde !

Since 2022, BYD has been China’s largest private-sector employer, ranking behind several state-owned enterprises.[20] As of September 2024, the company employs 900,608 people, including 104,003 in research and development (R&D).

Pour Renault, comme pour Peugeot, oui, car ils ont un marché captif en France. Il y a toujours des gens qui diront qu’ils veulent toujours acheter des voitures françaises, alors, ils se goinfrent.
Beaucoup moins à l’étranger, à cause de la concurrence.
À l’étranger, tu auras, sur les mêmes modèles, de série, tout ce que tu payeras en option en France, au prix fort.

Je faisais référence au titre de la photo de l’article :upside_down_face: c’était plus rhétorique / trollesque que sérieux :joy:

Ps: Renault ne fait pas partie de Stellantis

2 « J'aime »

Ça n’a aucun rapport. Deux sociétés peuvent te vendre exactement le même produit, exactement au même prix, avec l’une qui aura une marge énorme et l’autre aucune marge.

L’article ne parle pas des VEs mais de toutes les voitures produites. VTs et VEs ensembles.

Porsche hors 911, c’est possible en occasion. Les Boxsters et Cayman baissent doucement, les Pana, Taycan et SUVs chutent aussi vite que les voitures de constructeurs « normaux ». Il n’y a que les 911 qui tiennent leur valeur, et les modèles plus extrêmes (Carrera GT, 918) qui peuvent prendre de la valeur comme certaines Ferrari.

BMW a vendu autant de voitures électriques que Audi et Mercedes réuni, BMW s’en sort pas trop mal contrairement aux autres…

Non, mais dans la source, citée au bas de l’article, oui. Cette phrase légende une photo.
Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,
Ne faudrait-il pas :
. Être plus clair sur ce dont on parle : marge commerciale ? marge opérationnelle ? marge … ?
. Est-il possible de connaître les sources et la méthodologie de l’article le Motor1 ?
. Avoir un commentaire sous l’image de Tesla (marge 2,4 %) en concordance avec le reste de l’article (marge de 7,24 %) ?
Cordialement

1 « J'aime »

L’article dit ceci:

« Porsche, par exemple, a enregistré une marge bénéficiaire de 28,15% grâce à ses modèles électriques de luxe »

Donc ce n’est pas sur toutes les voitures produites comme veut bien le dire l’auteur de l’article, et c’est là où il se trompe complètement puisque la marge bénéficiaire excellente est seulement sur les véhicules thermiques et hybrides.
Etant donné les frais de développement énormes des véhicules électriques, je suis persuadé que les constructeurs allemands sont même pas encore rentré dans leurs frais.

En occasion, la décote est énorme sur la Taycan électrique en retour de leasing, tout comme les autres haut de gamme (Mercédès EQE et EQS).

Ne pas avoir intégralement couvert les frais de R&D n’empêche pas d’avoir une marge bénéficiaire : la R&D est une dépense qui peut s’amortir.

1 « J'aime »

C’est l’auteur de Clubic qui a très mal interprété puis brodé la source. Cliquez sur le lien source, et le 28,15% devient… la marge de Ferrari; pas la marge des VEs Porsche. Aucune notion des véhicules Porsche électriques dans la source.

Ceci :

The houses, drive the most profitable in 2024

The houses, drive the most profitable in 2024

Operating margin
1. Ferrari 28,15%
2. Porsche 14,06%
3. Suzuki 10,30%
4. Toyota 10,25%

… est devenu chez Clubic :

Porsche, par exemple, a enregistré une marge bénéficiaire de 28,15% grâce à ses modèles électriques de luxe et à une clientèle fidèle.

Faux, Clubic : ce n’est ni Porsche, ni seulement les modèles électriques ou une clientèle fidèle.

Oui mais le sujet ne porte que sur les ventes en neuf par les constructeurs; pas sur les ventes en occasions par leurs concessionnaires.
Par contre oui : le Taycan est une énorme opportunité… pour l’acheteur en occasion. Dommage ou déso pour les acheteurs en neuf.

I am very desoled.:sob::blush:
Je sais bien que Renault ne fait pas partie de Stellantis. Je faisais juste la liaison entre deux constructeurs soi-disant « français ».

1 « J'aime »