Commentaires : DDR5 VS DDR4 : quelles améliorations espérer sur configuration Alder Lake?

La sortie de la 12e génération de processeurs
d’Intel aura été l’occasion d’introduire une nouvelle architecture dite hybride associant des cœurs « performants » et des cœurs « efficaces », mais aussi le PCI Express 5.0 et la DDR5
. S’il est encore trop tôt pour juger des progrès du PCIe Gen 5, nous avons voulu voir plus en détail le cas de cette mémoire vive de nouvelle génération.

1 « J'aime »

En gros sauf si on souhaite faire un achat long terme ou pour une config très haut de gamme et donc partir de la DDR5 6000, le choix de la DDR4 semble le plus pertinent et avec l’économie réalisé monter en gamme de CPU pour avoir un gain de perf plus interessent.
Et dans tout les cas la DDR5 4800 semble être une option à bannir.

2 « J'aime »

Il y a pas un bug sur le graph des débits ? Plus de 80 Go/s Ca fait bcp quand même… :grin:

Nan aucun bug :wink:

On va laisser tout ça prendre forme et on repasse dans 2 ans :wink:

2 « J'aime »

Non c’est normal pour des copies mémoire vers mémoire.
Et encore t’as pas vu des débits du cache interne du CPU, sur le cache L1 on peut atteindre plusieurs To par seconde (Bien que sa vraie force soit surtout la latence proche de la nanoseconde)

Rien de bien transcendant, mais ça restait prévisible, on a vu, sauf erreur, la même chose lors du passage de la DDR3 à la DDR4, faudra 2-3 ans pour que ça mûrisse.

Curieux de voir les performances chez les rouges avec leur Ryzen 7XXX en mi 2022.

6000 MT/s * 64 (largeur du bus en bits) * 2 (dual channel) / 8 (bits par octet) = 96 000 Mo/s.

Donc non, rien de choquant.

Je comprends pas dans quelles conditions on a ces valeurs …
Moi j’ai ca comme données en tête, ca dépasse pas les 8.4 Gbps :
DDR5 vs DDR4: All the Design Challenges & Advantages -Rambus

Tu peux me détailler ta réponse. Merci.

comme dit précédemment , ce n’est pas un bug , ma DDR4 3800 pointe presque à 58 Go/s :wink:
ce sont les résultats sous AIDA64 en Mo/s , donc là en l’occurence si tu prends le premier chiffre pour la DDR5 6000 dans le premier graphe : 85200 Mo/s → 85 Go/s.
il n’y a pas d’erreur

en tout cas merci pour cet article , ca permets de voir que les gains sont ultra limités au final , voire inexistant et un même un poil moindre dans certains cas spécifiques.
comme le dit l’article , il faudra repasser dans 2 ans quand la mémoire aura pris de la fréquence en plus car pour le moment le CAS élevé des DDR5 les pénalise forcément par rapport aux DDR4 (CAS 17 16 et même CAS 14 pour les meilleures barrettes).
De toute façon , à chaque fois qu’il y a eu un chgt de mémoire , il faut souvent attendre 2-3 ans pour que les différences soient importantes.
C’était pareil lors du passage ddr3->ddr4 , quasi aucun gain au début.

1 « J'aime »

C’est 8.4 Gbit/s par ligne sur le bus mémoire.

Avec un bus 64 bits (en fait, 2x32 bits en DDR5, car il y a deux canaux distincts sur une barrette) et le dual channel, ça donne 8.4 * 64 * 2/8 = 134.4 Go/s (avec de la DDR5-8400, qui n’existe pas encore sur le marché, là le test de Clubic est allé jusqu’à de la DDR5-6000).

2 « J'aime »

Peu importe, tout est question de bourse pour l’instant, remplacer ou acheter en ces temps de crise/inflation n’est pas du tout une priorité.

@Nerces Superbe article :+1: On peut se faire une opinion sans crainte de trop se tromper.

En 20 ans, juste 80 fois plus rapide que la SDR SDRAM :upside_down_face: :

Très intéressant merci Nerces. Mieux vaut donc investir dans un bon SSD et 32 GB de DDR4 de qualité. Et pour la carte graphique autant rester avec une 1660Ti plutôt que cette 3050 vraiment molle…

1 « J'aime »

Super intéressant. Tes articles sont mes favoris sur Clubic. Bravo.

1 « J'aime »

Merci à vous :slight_smile:

Bonjour,

Peut-on avoir les intitulés des abscisses et des ordonnés sur les graphiques et notamment celui concernant Guardians of the galaxy ?

Parce que c’est bien les barres plus hautes ou plus basses avec des chiffres mais si on ne sait pas ce que c’est on ne peut pas se rendre compte du différentiel.

Ça se traduit comment ces écarts entre la DDR4 et DDR5 niveau framerate ? C’est ça qui est intéressant sur la partie jeux.

Désolé, petite erreur. Pour les valeurs, on peut se douter qu’il s’agit d’images par seconde. En revanche, en effet, il aurait fallu préciser : tout est en 1 080p avec les détails au maximum.

C’est la bonne méthode

1 « J'aime »