Forum Clubic

Commentaires : DDR5 6400 : des benchmarks très prometteurs

En préparation depuis déjà quelques années, la DDR5 signe dès à présent des performances bien supérieures à celles de la DDR4.

C’est un test fait par Longsys qui développe de la DDR5, c’est un peu comme certains tests présentés par Intel pour dire que ses processeurs sont mieux que ceux d’AMD. Habituellement la latence est en ns, ce qui laisse un doute sur la validité de ce résultat exprimé en %, il y aurait un ‹ - › devant.
Quand aux tests DDR4, on a des chiffres apparemment en single channel, ceux de la ddr5 sont ceux d’un module mémoire avec des puces de chaque coté. Tom’s hardware a donc demandé un petite clarification.

Au moins, on sait que ça marche et d’ici la commercialisation, ça marchera bien (of course car sinon, elle ne serait pas commercialisée).

1 J'aime

Après de la C22 sur de la DDR4 c’est pas top non plus pour faire un comparatif. Même si au niveau de la latence c’est plutôt bluffant.

Que le constructeur test ses produits c’est même normal. Puisque par nature ils ne sont pas encore disponibles ailleurs. C’est ensuite qu’on peut avoir des surprises…

CL40 ??? j’espère qu’ils vont revoir les timings car on trouve de la ddr4 4400 CL14 alors une RAM CL40 c’est la catastrophe … bien sûr on la compare avec une fréquence très élevée mais la DDR5 commence à partir de 3200 donc …

Maintenant s’ils facturent la RAM à un prix abordable okkkk mais si c’est pour nous vendre des chiffres … on est pas bêtes on sait tous à quel point la latence tue les performances de la RAM.

Au dernières nouvelles, il n’y a pas de révolution sur la DDR5 à part une consommation réduite et une fréquence élevée …

CL40 ??? le double de la latence d’une ram DDR4 4000 entrée de gamme … c’est trop !!!

Je suis sûr que G.Skill ou Corsair peuvent nous faire une DDR4 plus rapide que la DDR5 si on leur donne ce Timing :smiley:

Rien à voir , single channel c’est des barettes sur un seul canal donc la meme couleur sur les emplacement de la carte mere ,des puces sur chaque coté ou un seul de la barette ça change rien

C’est quoi cette RAM DDR4 CL20 qui donne 25 Go/s ??? … une G.Skill haut de gamme DDR4-4400 CL16 achève les 60 Go/s en Dual Channel, l’une des RAM les plus rapides du Marché … :smiley:

En single channel elle détruit cette DDR5 haut les mains … de quoi on parle déjà ???

ils ont mal choisi leur exemple pour faire la promotion de la DDR5.

Longsys devrait prendre des nouvelles de G.Skill et de ses modules ultra performants en DDR4 :smiley:

Si j’ai bien compris la ddr4 est en C22. ce qui est ultra médiocre. sauf si la ram tourne en 5000mhz mais bon j’y crois pas. comme dit plus haut la latence est en ns donc 112.1 c’est moins bien que 56.8

Je sais, les puces de chaque coté, c’est habituellement du dual bank (et non pas dual chanel) dans l’article d’origine ils parlent des deux modules de mémoire en développement, l’un en single bank, l’autre en dual bank. Les résultats sont ceux du dual bank. C’est juste une précision sur l’imprécisions des données. Je pense par contre que tous les résultats sont en single chanel car sinon, c’est du manque de professionnalisme.

C’est donc des puces mémoires qui sont plus rapide en mégahertz mais qui sont lents en accès mémoire et on appelle DDR5.
Il aurait suffit de les appeler DDR.

Le système de rafraichissement que utilise la ddr5 change complètement tout .
La ddr4 est complétement obsolète et dépasser sur tout les niveaux .
Quand les système d’exploitation et les logiciels seront mature et peaufiné là on va voir la différence .

La différence entre la ddr3 vs la ddr4 n’est absolument rien comparé avec la différence entre la ddr4 vs la ddr5 .
2 monde différant.

Comme exemple : on peut parler de la ddr3 qui est quand même d’un dérivé de la gddr3 et que Nvidia n’a pas voulu passer à la gddr4 pour un gain médiocre vs la gddr3 .
Mais quand la gddr5 est arrivé le changement était si radicale que Nvidia n’a pas d’autre choix .
Se n’est pas juste la vitesse mais l’architecture qui était très innovant et qui permettait de faire des choses que les programmeurs ne pouvaient tout simplement pas faire avant .

Maintenant chaque unité peut garder des donnés et être rafraichi en même temps .

" Enfin, sur le test de latence d’AIDA64, la DDR5 est 97 % plus rapide que la DDR4. "

C’est justement l’inverse… c’est 97% plus lent… la latence est deux fois plus élevée pour la DDR5 et quand on sait que la latence est un critère déterminant pour les performances dans certaines applications notamment les jeux vidéo, c’est moyennement encourageant d’autant que les performances en lecture/écriture sont très loin d’être doublées et la copie laisse à désirer.

« des benchmarks très prometteurs » mouais…

Bref je pense que cet aperçu de performance ne vaut rien puisqu’on ne connait rien du protocole de test.

En plus C22 pour de la DDR4 ? c’est vraiment prendre le pire du pire…

Tout à fait, tu es le premier à le signaler. Merci.
Pour le test en lui-même, nous vous informons de la chose, mais il est clair qu’il faut attendre de vraies mesures en situation et puis des modules d’autres constructeurs. Ça va venir :wink:

Pas 60 Go/s mais 60 GB/s donc 7,5 Go/s. En 2021, il y en encore qui confondent les Bytes et les octets. Je ne suis pas certain que nous serons encore vivant lorsque de la bande passante de la mémoire sera à 60 Go/s.

Va revoir tes cours … on parle bien de Go/s … bytes = octets (en français) … la bande passante se mesure toujours en Octets/s.

Gigabits s’écrit Gbit ou Gb … B majuscule veut dire Byte donc octet.

une RAM de 7 Go/s ??? les SSD actuelles atteignent déjà 7 Go/s :smiley: … tu penses qu’un SSD peut être plus rapide que de la RAM ??

Au début de la DDR3 les RAM dépassaient déjà les 10 Go/s … en dual Channel c’est plus de 15 Go/s pour l’entrée de gamme de la RAM.

N.B : La GDDR6X (VRAM) de la carte graphique a une bande passante de 1 To/s (1000 Go/s) sur un bus de 384 bits. donc les 60 Go/s de la RAM c’est rien du tout !!!