Commentaires : David contre Goliath : Tuta Mail veut trainer l'UE en justice si Chat Control est adopté

Le fournisseur allemand de messagerie chiffrée menace de porter l’affaire devant les tribunaux si la loi Chat Control est adoptée. Pour mémoire, cette législation obligerait les entreprises de communication à installer des logiciels gouvernementaux pour scanner tous les messages, photos et fichiers, même chiffrés.

et concrètement, comment vont-ils installer ce « spyware » côté client ?

Grâce à ton ami Google ou Apple. Il y a déjà tellement de soft EU specific dans vos téléphones, qu’un de plus, ça ne changera rien.

1 « J'aime »

comment vont-ils installer ce « spyware » côté client ?

Si tu veux accéder à Internet (en passant par ton fournisseur d’accès que ce soit fibre ou mobile) tu seras bloqué car seul le client officiel installé sur ton téléphone ou autre aura le droit d’accéder au réseau. C’est le cas en entreprise où le petit cadenas dans la barre d’adresse ne veut plus rien dire puisque le tunnel SSL n’est plus continu de bout en bout.

Il suffirait que tout les p’tit David se mettent ensemble…

2 « J'aime »

Pardon ?

1 « J'aime »

Tu peux nous donner une liste s’il te plait?

2 « J'aime »

Pour l’instant et aux dernières nouvelles, d’après Patrick Breyer l’Allemagne semble être contre, ce qui ne permet pas de trouver un accord. Sauf revirement de situation, il se peut que ça traîne encore jusqu’à tomber aux oubliettes ce projet de loi si controversé. Ensuite, si ça devait passer au conseil, il y aurait encore l’étape du vote du parlement avec éventuellement un refus ou des amendements ce qui renverrait encore la balle à d’autres débats etc. Et encore ensuite, en cas de feu vert, les modalités techniques pour l’implémenter ça prendra encore du temps… Bref, voyons ce qu’il en ressort mais pour le moment (et on parle au conditionnel) ce projet ne fait pas l’unanimité.

Ce qui est spécifique en Europe:

1. Choix du navigateur à l’onboarding
  2. L’autorisation d’avoir un store alternatif

Rien n’empêche l’EU d’imposer que les logiciels de communications logguent les messages décodés dans un fichier commun, consultable par les FdO (forces de l’ombre l’ordre) sur demande. Et je suis quasiment persuadé que ça sera fait sans l’ombre d’un remord.

1 « J'aime »

1 et 2, OK mais c’est plutôt en notre faveur.
Pour le reste, ça serait juste de l’équilibrage… :stuck_out_tongue: