Commentaires : Datacenters : ce que révèle la première réunion à Bercy sur les projets en cours et à venir en France

La ministre Anne Le Hénanff dirigeait vendredi les premières Rencontres des Centres de données à Bercy. Avec 63 sites identifiés et 28,6 gigawatts recherchés pour faire de la France un hub de l’IA, les discussions progressent.

https://clubic.com//actualite-598390-data-centers-ce-que-revele-la-premiere-reunion-a-bercy-sur-les-projets-en-cours-et-a-venir-en-france.html

Et n’oubliez pas de chauffer seulement à 18° et de mettre vos cols roulés, hein.

3 « J'aime »

On a manqué beaucoup de révolution, il ne faudrait pas qu’on loupe celle ci. on ne va pas encore devoir passer par les chinois ou les américains.

Ha bon ? lesquelles on a manqué ?

1 « J'aime »

Attention à vos factures d’électricité !
On va encore finir par en acheter à nos voisins au prix d’un cheval de course.

1 « J'aime »

Les systèmes d exploitation (windows, ios, android)
Les fabricants d’ordinateurs (apple ou hp)
Les processeurs (intel, qualcomm)
Les gpu (amd,nvidia)
Le smartphone (apple)
La dram et la nand (toshiba, micron)
Le streaming (YouTube, netflix)
Le cloud (azure, aws)
Les drones (dji)
Meme les voitures autonomes on est en train de louper le train, les plus avancés ne sont pas français

Bref on est meneur nul part sur les dernières technologies

Pour les machines il y a toujours de l’argent beaucoup moins pour l’humain.

Alors oui c’est vrai si on considère que pour éviter de perdre un révolution…il faut être meneur… mais c’est un point de vu.
Dans la plupart des technologies informatiques est n’est pas leader c’est clair et on a perdu la bataille. Ceci étant…les gens l’on peut être oublié mais il y a eu des constructeurs français d’ordinateurs et de smartphones. Il y a aussi des constructeurs de processeur comme STmicrelectronique, et si je me souviens bien il y a même eu un OS français basé sur linux. Toutes ces boîtes ou ses produits se sont fait bouffer par d’autres et notamment américains.
Me concernant en tout cas ce n’est pas parce qu’on est leader a un instant T qu’on a gagné une révolution. Rien ne sert de courir il faut arriver a point :grin:. Mistral, par exemple est un très bon exemple. On en entend jamais parler et pourtant ils font leur bonhomme de chemin, idem sur les drones (notamment militaires) ou la base industrielle se développe a vitesse grand V.
Et ne parlons pas de la suite numérique La Suite qui englobe un ensemble de produits y compris vidéoconférence. Bref les exemples, y compris dans le cloud et sur le voitures autonome sont nombreux. Mais il est évident qu’en Europe on a tardé à se réveiller et …qu’on est a la traîne par rapport aux USA. :face_with_diagonal_mouth:
Accessoirement aussi il y a beaucoup d’européens et notamment français dans la Tech aux USA… mais ça on le sait moins :unamused: